Comportement boitier de pédalier avec courroie sur Alfine 11

Bonjour,

J’ai acheté très récemment un vélo urbain d’occasion équipé d’un Alfine 11v avec une courroie et je trouve que le boitier de pédalier est un peu dur lorsque je fais tourner les pédales vers l’arrière mais rien de catastrophique. Est-ce que vous pensez que cela vient de la tension de la courroie et donc c’est normal ou alors est-ce que mes roulements du boitier de pédalier souffrent?

Et au passage si vous avez des conseils d’entretien, d’utilisation du Alfine 11v, je suis preneuse.

Merci d’avance,
Bonne journée

Caro

Salut Caro,

Content de te voir parmi nous.

J’ai vu le spad que tu as acheté, je l’avais repéré pour tout dire mais trop petit pour moi :mrgreen: (tu fais péter un pics dans la rubrique Autres Vélos?). Trés bon choix !

Pour répondre à ta question, ma Blonde a un Alfine 11 sur son spad, mais avec une chaine. Quand on pédale en arrière c’est un peu plus dur. Je suppose que tu as la même chose avec la tension de la courroie en plus. Pour moi rien de grave, c’est normal. Par contre je te conseille de bien noter tes km, l’Alfine 11 demande une vidange et parait qu’il faut éviter de l’oublier.

Glisse l’engin dans tes bagages si tu viens à Lyon un de ces 4 (tu avais pas une cop’ qui habite dans ma rue ??), on se fera une sortie urbaine avec les Guignols Lyonnais et un final au Ninkasi :pinte: :pinte: (la proposition fonctionne aussi avec un VTT)

Salut Antoine,

Mais oui je ferai une petite présentation courant juillet :slight_smile:

Pour l’Alfine, je vais l’emmener faire une vidange rapidement surtout que mon prédécesseur n’a pas vraiment respecté les conseils d’entretien. Pour le moment, les vitesses passent très bien alors je vais y aller avant que ça dégénère et pour ne pas le faire souffrir d’avantage.

Pas de souci pour Lyon, j’ai raté un week-end au mois de mai mais ça devrait se représenter dans l’été!

A bientôt
Caro

Antoine,

Une dernière question, c’est toi qui fait la vidange? parce que les vélocistes de Lorraine n’ont jamais fait ça… certains veulent bien le faire mais pour presque le prix du kit. Du coup je viens de regarder le manuel et ça me semble très simple. Tu en penses quoi?

Caro

Comme la courroie doit être tendue, oui, tu peux avoir la sensation de roulements durs. Bon normalement avec un alfine elle n’est pas trop tendue.
Enlève la courroie et fais tourner le pédalier à vide, pour voir si les roulements vont bien !

Je regarderais à l’occase avec le rohloff si j’ai aussi cette sensation de dur en marche arrière.
Vers l’avant c’est souple ?
C’est certainement du à la mécanique interne du moyeu.

Pas encore fait de vidange. Mais effectivement cela a l’air hyper simple, je pense que tu peux le faire facilement.

Salut Koyote,

Dom et moi, on l’a trouve très tendue la courroie, si tu emmènes ton VTT avec le rohloff ce week-end il pourra comparer :slight_smile:
En tout cas vers l’avant c’est souple!

Antoine, je vais essayer la vidange, je te dirai.

Plus sérieusement : Koy’ : peux-tu mesurer la flèche de ta courroie si tu tires en plein milieu avec un seul doigt ?

Pour la vidange, qqun sait où trouver des seringues en plastoc résistant aux hydrocarbures ?

Mango 1er peux te donner un coup de mains en échange d’une biére :smiley:

yop
beu nan, je prends le gros vélo, pas le petit, donc pas de courroie ce WE

carbondrive a une application iphone pour mesurer la fréquence de résonance et donc la tension de la courroie
carbondrivesystems.com/~/med … ations.pdf

il y avait une procédure sans outil, faudrait que je la retrouve. Juste avec un doigt.

Et un whisky d’abord ?

Parlez moi de vous plutôt.
Odile ! Moi c’est Odile ! Pluto c’est l’ami de Mickey !

“Odile, tu connais la différence entre un pull-over et une moule ?”… pouin pouin pouin :slight_smile:

Sinon au sujet de l’Alfine 11, Koyote j’ai enlevé la courroie mon pédalier tourne comme une horloge.
Antoine, si tu envisages de faire la vidange, le kit Rolhoff coûte 3 fois moins cher et a exactement le même pas de vis. J’avais trouvé une autre solution sur un forum en perçant un graisseur aussi mais j’ai pas le matériel pour percer et Mango Star Président était à un randonet ce week-end, et les filles c’est impatient! :slight_smile:

Bonne journée et bonne semaine

Un pull-over ça moule ? :mrgreen:

Faudrais que je retrouve le truc donné par Virgile Charlot, le type de pignons voyageur qui fait le tour du monde en vélo. Je crois qu'il fait cela pour 3X rien.

J'ai un copain dentiste qui a plein de machins pour percer. Il a peut être une vieille chignole à de passer.

Ah oui ? J'avais pas remarqué :smiley: