Compatibilités SRAM - Shimano - 9 - 10 - 11

Yo !

On en parle souvent, et on en parlait récemment. j’ai qqs questions sur le matos récent … j’ai un poil décroché depuis le 9v.

Koy’ disait récemment qu’un dérailleur 11v Shim’ est compatible avec une commande Shim’ 10v. Du coup peut-on en déduire l’inverse ? Qu’est-ce qui empêche un dérailleur Shim’ 10v de fonctionner avec un shifter 11v ?

Pour faire suite à la question du XT 10v sur une cassette 10v modifiée en 11/42 : j’ai vérifié, le Stump de Kroll a un XT M786 SGS donc un 10v, et passe sans souci avec son pignon de 42 (sur son Stump). J’imagine que c’est limite et qu’il ne passerait pas le 46 dents d’une cassette 11v ?

Grossièrement, rien n’est compatible entre manettes et dérailleurs sram / shimano 9-10-11-12v.
Sauf :
*manettes / dérailleurs shimano 10/11v, dans les 2 sens, mais je vois pas l’intérêt d’une manette 11 avec un dérailleur 10 pas prévu pour une cassette 11 (sauf bricolages ou cas particuliers de pattes de dérailleurs assez longues)

  • manette sram 9v + dérailleur shimano 10v --> ça permet d’avoir un système “clutch” en 9v. Faut rajouter une petite cale entre le dérailleur et le câble, mais ça rend de super services !

Merci pour ta réponse.

Bon en gros, c’est la jungle, chacun son camp. :mrgreen:

idem pour les pédaliers, le nombre de « standards » (qui ne le sont pas) a explosé ! diamètres d’axes 24 ou 30, longueur qui change, étoiles en 86, 88, 94, 104 ou direct mount, ligne de chaine qui varie. Vla le merdier !

En gros y a plus rien de très compatible maintenant.
C’est hélas le cas pour pas mal de choses sauf peut être les freins

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Ca fait bien longtemps qu’il n’y a plus rien de compatible entre les marques, voire même au sein d’une marque, que ce soit la transmission, les JDD, les pédales, les axes de roues, les fourches,…

Oui mais ça s’amplifie.
Les pédaliers avec boitier à roulements externes avaient simplifié les choses : 2 diamètres d’axe, et basta : une seule longueur, une ligne de chaine.
Les pivots de fourche, c’est simple, c’est conique.

SRAM et Shim’ se font une guerre commerciale qui ne nous sert pas : incompatibilités, évolutions fréquentes forçant à tout changer etc … on touche là du doigt les limites de la concurrence. Et pendant ce temps les prix flambent.

tu rigole ???
des lignes de chaîne, il y en a(vait) presque autant que de pédaliers !
et au niveau des axes, entre les 24, 24/22, 30, différentes longueurs (cannondale, sram au début),… les plateaux incompatibles entre shimano et race face,…

et les JDD ? il y a des dizaines de modèles incompatibles + les différents “standards”. on parle aussi des axes incompatibles fox, RS, manitou, DT,… ? ça date pas de hier, mais d’il y a 5 ou 10 ans !

beu si, la “guerre” entre les autres a quand même amené des évolutions, en terme de fonctionnement, retenue de la chaîne, simplicité,…
La concurrence est nécessaire pour faire évoluer les produits non ?
Et est-ce l’apanage du vélo ces incompatibilités ? on retrouve pas la même chose dans tous nos objets de la vie courante ? (je dis pas que c’est bien hein ! mais qu’il n’y a pas une exclusivité dans notre passion)

Si, tu as raison, mais on était habitués à pouvoir monter son vélo un peu comme on veut. Maintenant faut faire fumer le cerveau dès que l’on veut modifier qqchose par rapport à l’origine.
Les gros constructeurs font tout pour nous imposer des vélos complets difficiles à moduler.

La concurrence, au moins dans les théories libérales, sont censées tirer les prix vers le bas. Dans le monde du vélo, on en est assez loin quand même, j’ai l’impression.

Il y a des domaines où les choses sont nettement plus compatibles et standardisées : l’électricité domestique par exemple : je n’ai pas à me demander si mes interrupteurs marque machin vont aller pour remplacer ceux que j’avais, où s’ils acceptent des fils d’une autre marque :slight_smile:

Mais tu ne peux pas monter le cache plastique de xx sur le boitier de yy.
Dans le vélo, tu peux monter un pneu de chez abc sur une jante de stu.
C’est comme pour ton interrupteur l’exception qui confirme la règle.

Et attends, tes interrupteurs, quand il y a un peu d’électronique dedans pour piloter l’intensité lumineuse, pour descendre les volets,… à mon avis tu peux oublier la compatibilité inter-marques !

C’est pas faux.

Heureusement, internet est là pour nous aider.

ouais mais c’est pas compatible bi-bop et minitel :mrgreen:

Yop,
encore une question compatibilité des standards actuels : quand la transmission du spad à Kroll sera morte, je vais le passer en 11v. Côté pédalier, je trouve le standrad direct mount pas mal parce qu’il permet de descendre dans des petits plateaux au besoin (< 30 dents).

Je regarde ce qu’on trouve en occase et là, paf des questions de compatibilité (on est sur un boitier BB30) :

  • les pédaliers route SRAM, genre SRAM force 22, sont aussi en direct mount : ils sont compatibles avec un montage VTT ? c’est le même direct mount ? la ligne de chaîne est la même ? la longueur de l’axe ?
  • de ce que j’ai compris, il y aurait plusieurs longueurs d’axe en 30 mm ? sur le pédalier de son spad, il y a une bague de 10/15 mm à vue de nez et j’ai lu qu’il en existait des plus courtes. C’est cette bague qui permet l’adaptation au cadre ? les cadres font tous la même largeur au boitier sur un cadre BB30 ?