Compatibilité disques-freins

Hello

est ce que l’on peut utiliser n’importe quelle disque avec n’importe quel frein?
ex : j’ai des elixirs 3 et je souhaite passer à du shimano, est ce que je peux garder mes disques Avid?
Merci d’éclairer ma lanterne…

Salut Magic’,

Si le diamètre est identique, je l’ai déjà fait (disque Hope dans des étriers Shimano). Il y a peut-être des incompatibilités possibles au niveau de la largeur de la piste de freinage, certaines plaquettes étant plus larges que les pistes de certains disques.

+1. J’ai longtemps eu des disques Hayes avec mes freins Shim.

non…
Avid et hope ont parfois des disques en 185 ou 183mm à la place du « standard » 180mm

Ca peut donc frotter dans l’étrier (avec un étrier shimano). Ou moins bien frotter avec un disque shim et un étrier avid :mrgreen:

Attention aussi aux disques flottants / semi flottants : les étoiles ou les rivets peuvent toucher l’étrier ou l’adaptateur !

Bon le disque avid est classique. Faut juste vérifier le diamètre, ou décaler l’étrier shimano de 2.5mm

Au niveau freinage / sensations, je trouve par contre le disque xt meilleur que le magura ventidisc de mes louise avec les étriers shimano.

Ah oui maintenant que tu le dis : j’avais eu un probléme de compatibilité entre des disques Shim center lock et des freins Hayes. L’ergo des plaquettes butait contre l’étoile. J’ai du passer par des adaptateurs.

Enfin comme diraient ceux qui en ont : les disques Hope sont 100% compatibles avec les freins Hope, du coup pas d’emmerdes :mrgreen:

on oubliera juste de citer les disques hope avec les rivets qui frottent contre les fourreaux des fox 36 :mrgreen:

Merci pour vos réponses

alors j’ai fait le test hier, etrier hope sur disque formula bilan ça chauffe fort.

mes m4 n’ont jamais surchauffé à ce point sur les disques hope.

Ca dois etre parce que les disques Formula ontpas l’habitude d’avoir en face des etriers qui marchent bien :wink:

OK -> []

vérifié encore auj, ça chauffe plus qu"avec les disques hope.

Tes Formula ne sont pas flottants avec une frette alu, je pense. Alors si oui c’est pour ça : t’as la même chose entre des Hope classiques et des Hope flottants : les flottants freinent mieux et refroidissent mieux aussi.