compatibilité derailleur route vtt

salut

je cherche un derailleurs shim 105 chape moyenne 10v et j’ai un peu de mal à trouver cela,
pensez vous qu’il est possible de le substituer avec un shimano deore chape moyenne, (le but est d’utiliser une cassette 11/30

Salut!

normalement oui, sans probleme! sur les 9 vitesse en tout cas ca passe sans probleme !

d’après ces données, non, c’est pas possible, le ratio des dérailleurs 10v vtt étant trop faible (1.2)
blog.artscyclery.com/science-beh … atibility/

mais tu dois pouvoir monter un dérailleur 9v, qui a un ratio de 1.7 comme en route 10v

la chape moyenne vtt me semble courte pour un route selon la combinaison des plateaux

yop

je passe certainement une commande un de ces 4 chez bike import
bike-import.ch/shop/product/401 … fach/page/

je peux te rajouter un 105 chape longue :wink:

encore moins cher
bike-components.de/fr/Shima … ch-p32530/
bike-discount.de/fr/acheter/ … /wg_id-450

font chier! sur le 9 vitesses c’etait possible! pourquoi ils ont fait des ratios different sur route et VTT a partir du 10!? (m’enerve!) :imp:

honnêtement j’en sais rien… mais à mon avis le tirage de câble devenait trop faible en VTT, avec un gros risque de vitesses qui grattent si le dérailleur prend un petit coup !
là avec un ratio plus faible, ils se sont rapprochés du fonctionnement sram, plus stable dans la durée en usage tout terrain

je viens de lire l’analyse de art’s cyclery concernant le nouveau ratio du shimano vtt 10v, et ils en arrivent à la même conclusion que moi : en concernant le ratio de 1.7, tirage de câble trop faible pour être précis en VTT. Donc ratio plus petit --> tirage de câble plus élevé. Ca permet en plus d’être plus fin sur le réglage à la manette via la petite molette, vu qu’on déplace moins le dérailleur pour une petite variation du tirage de câble

ok voila la messe est dite ! merci koy ! je vais changer de velo :wink: nan je deconne

Merci pour l’explication :slight_smile:

sinon un deore 9v chape longue (45 dents d’écart) se trouve à moins de 30€, un XT (chape moyenne - 35 dents d’écart) à moins de 50€

de rien, merci :slight_smile:

nan un xt chape longue ou moyenne se trouve aussi dans mon garage !! lol je vais essayer y 'en a deux du coup

t’as quoi comme denture sur le pédalier ?

Autant je connais mo’ vtt par coeur autant mon route. Je crois que ces un compact. Donc ça doit être de l ordre de 5030. Je te redis ça

Il faut toutefois ajouter qu’adopter le ratio de SRAM aurait été une bonne idée, mais que la “guerre économique” rend décidément les humains trop cons. :frowning:

sachant qu’au passage au 10 vitesses, sram a changé son ratio… ça aurait pas servi à grand chose :wink: