Compatibilité chaînes Shim

:question: Est-il possible de monter les chaînes Shimano (HG-93 dans mon cas) avec un maillon rapide d’une autre marque (Sram, Wipperman, Rolhoff,…) ?

Quelqu’un a-t-il de l’expérience, bonne ou mauvaise, dans le panachage de chaînes ?

A+
Farenj

Normalement, ca fonctionne sans probleme …
par contre, je te conseille de monter la shim avec son maillon
a sertir et de garde le maillon rapide pour les reparation si
tu casse ta chaine sur une viree

Thor

Il y a deux semaines, je casse mon dérailleur (un SRAM Plasma de '99 qui a plus de 10.000 km !). Donc je me prépare a passer en monovitesse en démontant mon maillon rapide SRAM sur ma chaine SRAM. Sauf que le maillon en question n’a jamais voulu s’ouvrir et que j’ai donc du dériveter.

Même a la maison avec des outils, je n’ai pas su défaire ce pu’ain de maillon “rapide”. Je pense qu’avec l’usure, il s’est formé des bavures métaliques qui empèche son ouverture.

A bon entendeur.

il faut l’ouvrir avec une tennaille, il y a des petite levre
qui l’empeche de s’ouvrir inopimemment.

Thor

C’est un peu n’importe quoi s’il faut maintenant se balader avec une tenaille en plus du dérive-chaîne.

ca c’est la methode la plus clean…
sinon, entre 2 caillou, ca joue aussi.
j’ai meme rivete une chaine avec un pave et un morceau de roche…

Thor

J’ai bien essayé de l’ouvrir avec une pince mais rien n’y a fait.

Je parle bien de ce maillon là spécifiquement car tous les autre, j’arrive sans problème; je pense qu’il s’est usé, voilà tout.

Je comprend pas comment vous faites :smiley:
Je roule avec des chaines hg93 et un maillon rapide sram. J’utilise deux chaines en alternance avec la même cassette, je change toute les semaines et pendant qu j’utilise l’une, l’autre est au nettoyage.
avantage : les deux chaines s’usent en même temps et donc moins vite -> j’use également moins vite ma k7. Et si par malheur je bousille une chaine alors j’ai toujours la deuxième pour finir ma k7.

Donc je démonte mon maillon rapide toutes les semaines à la main. Il suffit de presser les deux plaques puis de les faire glisser l’une sur l’autre.

Par contre j’ai remarqué qu’avec le temps, les axes du maillon rapide s’usent et celui)ci peut donc se mettre légèrement de travers ce qui empêche son démontage.