comment utiliser les vitesses sur un VTT

Bjr je suis depuis peut a faire du VTT, je fais de la route et du tout terrain je voudrais savoir quelle vitesse devrais mettre en montée car je me sert que des vitesse coté droit alors que j’en ai coté gauche!!! merci de vos réponse

salut drinette, effectivement les vitesses qui sont “à gauche” servent un p’tit peu! elles commandent le dérailleur avant pour jouer avec les plateaux. le plus grand est plutôt fait pour la route, la descente, pour aller vite quoi…
le plateau intermédiaire te servira à peu près partout, associé aux grandes couronnes arrières tu iras plutôt dans les profils montants et avec les petites tu fais fumer sur les sentiers roulants.
le petit plateau, lui, serre dans les montées. plus c’est dur, plus tu lui associe une grande couronne.
il te faut prendre garde à deux ou trois choses: bien utiliser le développement adapté au relief et à ta condition, anticiper tes changements de vitesse (si tu passe ton petit plateau alors que tu es déjà dans le mur, eh ben! ça risque de coincer!) et puis éviter de croiser la chaine, c’est à dire utiliser le gros plateau avec la grande couronne et inversement le petit plateau avec la petite couronne…ouf!!

juste au cas ou, j’entends par plateau ce qui est sur le pédalier et couronnes, les pignons de derrière, sur la roue

voilà amuse toi bien

Salut milpas, je te remercie pour cette p’tit leçon je vais la mettre en pratique une fois l’orage passée :frowning:
A bientot pour de nouvelle leçon
Drinette :stuck_out_tongue: