Comment se désabonner

Du coup j'ai testé, il faut une nouvelle adresse mail valide car le forum y envoi un mail avec un lien à cliquer. Si on ne clique pas dessus, l'ancienne adresse mail est toujours associée au compte.

D'ici à ce que j'entende qu'il faille créer une fausse adresse mail juste pour anonymiser le compte ...

Pour ça que j'ai formulé ma remarque sous forme de question :wink: . De mon compte, je peux modifier le mail et le login, mais il est en effet probable que ce soit un droit réservé à l'admin.

Après la RGPD n'impose pas que ce soit facile hein, juste qu'il soit possible de demander à effacer les données personnelles. Et ça arrive, en gros, une fois tous les 3 ans...

Pour ce qui est des messages postés sur les réseaux, je ne suis pas assez utilisateur pour savoir ce qu'il se passe si on supprime un compte qui a généré des messages qui ont été relayés par ailleurs... jusqu'où va la suppression?

je ne connais pas non plus les rgpd. Mais sur un forum, quelles sont les données personnelles ? Les infos pour te reconnaitre (pseudo, mail, coordonnées).
Les messages sont personnels ou publics ?

Discourse permet bien aux administrateurs :

  • d'anonymiser un compte (suppression du login et du mail) tout en conservant les messages, base d'un forum quand même
  • de supprimer définitivement un compte

Que l'utilisateur ne puisse pas le faire par lui-même ne me choque pas outre-mesure. C'est un espace de partage, à ne pas détruire n'importe comment !

D'un point de vue données perso (et public), on peut tout faire disparaitre

Juste en passant : les messages sont des données personnelles. Mais bon, je suis d’accord sur l’idée d’une anonymisation est une bonne réponse mais que si quelqu’un veut aussi la suppression de tous ces messages, le RGPD nous oblige :-/

Ca me fait penser aux comptes de @RouelibrE et @roudou : d’un point de vue juridique je n’ai aucune idée de ce que nous devons faire :frowning: Conserver les comptes ? Demander aux familles le souhait du défunt / leur souhait ? J’avais fréquenté un forum qui avait accolé une croix mortuaire aux pseudos des défunts. Aucune idée de ce que nous devons faire, je suis encore trop dans le flou :-/

Exact

Moi non plus. Mais, à titre perso, ça me ferait de la peine de devoir supprimer leurs messages du forum . Ça ne me paraît pas concevable.

Par contre juste une remarque pratique : pourquoi mettre encore un arrobase devant leur nom ? Ce symbole a juste pour intérêt de générer une notification qui ne doit pas passer dans l’autre monde.

Mdr sur les notifications a l au delà :joy:

Je me demande aussi si, à notre époque, le terme rgpd... Enfin j comprends :relaxed:

Hergé ?