Comment on démonte un pédalier?

Salut à tous.
Je sais, ma question va me faire passer pour un newbie du bricolage, mais je n'arrive pas à démonter le pédalier de mon Dad.
C'est un pédalier Race Face à axe creux (don de l'auguste Romain il y a bien longtemps), monté sur un boitier à roulement externes.
J'ai bien dévissé la vis qui tient la manivelle côté plateau, mais là je suis coincé.
Mon vieil extracteur de manivelle pour axes carrés s'enfonce dans le vide intersidéral de l'axe creux qui pédalier. (à propos, a-t-on fini par trancher ? ça se graisse ou pas les axes carrés ?)
J'ai essayé d'utiliser la vis en plastique pour démonter le pédalier hollowtech de mon vélo de route, et que neni, elle ne sert à rien ici.
Il y aurait un outil qui me manque (à part du savoir-faire) ?

Merci d'avance pour vos lumières

Yo Tom,

t'as pas une photo ? je crois en avoir eu un comme ça, et de mémoire la vis faisait extracteur ...mais je doute.

On ne voit pas grand chose sur la photo à cause de la faible luminosité, mais de toutes manières il n'y a rien à voir, c'est creux. Il y a un mini épaulement au fond du pas de vis, et une espèce de toute petite cannelure autour. Est-ce pour y faire entrer un outil ?
Absolument rien sur la manivelle gauche par contre.

Montre donc la vis :slight_smile:

T'as peut-être raison mon président, la vis est louche. Il doit y avoir un truc.
Mais alors comment ça marche ?

J'ai du avoir le même pédalier, c'est pas une vis auto-extracteur ?

Peut-être.
Tu as une idée de comment ça auto-extracte ?

Il te faut un arrache manivelle isis, avec un tampon plus gros, qui passe pas à travers l'axe.
Au pire tu peux essayer de mettre des pièces de 1 2 ou 5 cents dans l'axe avant l'outil standard.
Je sais plus quel diamètre / pièce il faut utiliser, désolé

Utilises 2 pieces car avec une seule elle se deforme.

Si c'est pas suffisant, prend un billet. C'est plus sûr.
A la limite un chèque. Mais j'ai quand même un doute ... :vttdoor: :vttaie:

3 « J'aime »

Son compte Paypal ?

Bon ben finalement la vis n'était pas auto-extracteuse...
J'ai fais comme vous m'avez dit, en collant une pièce de 1 centime au fin du trou pour que l'extracteur prenne appui dessus.
Ca n'a pas marché, la pièce s'est enfoncée (oui Lolo, je sais, tu me l'avais dit... :face_with_hand_over_mouth:)

Du coup j'ai refais avec deux pièces de 1 ct l'une sur l'autre, et ça a marché (mais les pièces sont défoncées quand même).
Au final ça m'a couté trois centimes, mais j'ai pu démonter le pédalier :muscle:

Maintenant je ne sais pas si je dois garder le pédalier et juste racheter deux plateaux, ou bien investir dans un pédalier complet.
La question est : est-ce qu'on peut monter seulement deux plateaux sur un pédalier prévu pour du triple ? (fixation des plateaux, alignements, prix... ?)

En tous cas merci pour vos conseils ! :+1:

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai sur mon vélo
Au pire tu mets une courroie de protection (bash en langue de shakespire) et puis voila

oh punaise Brup qui se met à inventer des accessoires pour nos vélos... mais comme c'est le seul à en utiliser les noms, c'est pas gagné pour que les gens comprennent de quoi il parle :slight_smile:
Non Brup c'est pas une courroie (une courroie, c'est un peu comme une chaine sans maillon :slight_smile: )mais une couronne ou un flasque :wink:
:kissing_heart:

Ah oui m... j’ai écrit courroie, je voulais dire couronne. (Je ne vais pas accuser le correcteur orthographique, je pense que c’est un lapsus)

Je sais ce que c’est une courroie quand même

2 « J'aime »