Comment définir la longueur de ma chaîne?

Bonjour !

Brièvement, j’ai un vélo qui n’a pas de chaîne. Et j’ai donc acheté une nouvelle chaîne, la question est quelle taille doit-elle faire ? Comme je n’ai pas d’ancienne chaîne sur ce vélo je ne peux pas comparer…

Si quelqu’un sait comment faire je suis preneur !

Merci beaucoup

Réponse bête et méchante : comme indiqué dans le mode d'emploi du dérailleur arrière :grimacing:

Un poil plus recherché... ça dépend de ta transmission, Shimano, sram, cadre rigide, suspendu, nombre de vitesses,...

Globalement, il faut faire passer la chaîne sur le grand plateau et grand pignon, sans passer par le dérailleur arrière, et rajouter 1 ou 2 paires de maillon selon le type de dérailleur et cadre. Mais il n'y a pas de réponse universelle

1 « J'aime »

Super merci beaucoup!

Alors là, pour une fois que je suis une notice, c'est le plantage complet. J'ai suivi la notice SRAM suivante :

Amortisseur complètement dégonflé, débattement au mini : j'ai mis une sangle pour être sûr que ça ne bouge pas. J'ai fais comme décrit.
J'ai ensuite ajusté la position du dérailleur suivant cette notice

Résultat ma chaîne est beaucoup trop courte. Sur le grand pignon c'est méga tendu avec la suspension regonflé. Et si je monte dessus j'arrache tout
J'aurais mieux fais de comparer avec l'ancienne chaîne comme je fais d'habitude. Mais on m'avait dit que c'était pas bien :roll_eyes:

Montage sur un BMC Speedfox de 2019

1 « J'aime »

Tu es bien en 12 vitesses ?

Oui Sram Gx 12v

C'est le défaut de la notice SRAM... Ça marche si la suspension raccourci les bases à l'enfoncement, mais pas si elles s'allongent
Ils devraient marquer de faire le réglage dans la position où ça tire le plus

Change de vélo.

Oui tu as raison.
Bon j'ai trouvé mon problème c'était plus compliqué que cela.
J'ai voulu finir ça avant l'apéro et, de ce fait, je n'étais pas concentré. Après m'être posé sagement, une bonne bière à la main, et un peu de cochonaille, j'ai réfléchi sur pourquoi ça ne marche pas. Et là m'est venue une explication : j'ai sans doute enlevé une paire de maillon au lieu d'en laisser en trop, comme spécifier sur la notice. Pour en avoir le coeur net, je suis retourné voir à l'atelier et effectivement le problème venait bien de là.
Quel c**** !!!! :face_with_symbols_on_mouth:
Tout fonctionne désormais parfaitement, Suivez la notice en buvant une bon breuvage et tout ce passera bien. :clinking_beer_mugs:

2 « J'aime »

En général les erreurs ont les fait après l’apéro et non avant

Les pires erreurs restent celles pendant l'apéro, comme avaler un maillon à la place d'un bout de saucisson.

1 « J'aime »

"ils" savent...

1 « J'aime »