Allez hop CR de la rando longue distance Cap ou pas Cap (tour du Cotentin) organisé par le Club Cyclo de Montebourg en partenariat avec la FFVélo (FFCT).
Le but de la FFVélo est de s'associer avec des clubs/organisateurs un peu partout avec un cahier des charges à respecter pour proposer des itinéraires longues distances route/gravel/VTT bien ficelés à un coût abordable et des prestations de qualités (tracé, ravito(s), encadrement). Et il est vrai qu'on entend parler d'épreuves de bikepacking très chères et mal foutues.
On peut retrouver la liste là : Les événements - Fédération française de cyclotourisme
Bref pour en revenir à nos moutons, le tour du Cotentin. On pouvait s'inscrire en choisissant de partir le jeudi après midi (3,5j), le vendredi matin (3j) ou le samedi matin (2j) pour parcourir les 410km/whatmile D+. On s'était inscrit pour l'option 3j.
Arrivé sur place le jeudi soir pour départ le vendredi matin, je suis l'hôte à diner de @Laurent dans son humble demeure sur roues, merci
L'info importante est que Laurent me dit "je compte finir en 2j je n'amène pas de matelas", euuuuh ben moi je me suis inscrit pour 3j alors je ferai 3j ou plutôt, en 2 nuits dehors !
S'en suit une très belle expérience de VanLife, je vais désormais pouvoir poster sur le topic ad'hoc
Vendredi levé 5h, l'organisation propose le petit-dej café.
Dans la salle on retrouve de tout, du débutant habillé full Btwin (ou plutôt Van Rysel) aux archétypes Rapha/Castelli/gapettes/barbe qui pésent 30kg tout mouillé et font toutes les courses d'ultra longue distance qu'il soit possible de faire #bike-café
Niveau vélo pareil, des graveuls en pneus de 35/40mm, des SR, un cadre bambou (happeau à Caro), un tandem et un bolosse qui roule en 27.5x2.8 (je crois que c'était mon vélo ).
Et à 6h hop le départ depuis la ville de Montebourg.
Le début est roulant, des points de vue, c'est beau.
Barfleur
hé oui le @Laurent il a sa gappette .............
C'est systématique, dès qu'il y a un beau paysage avec la mer, c'est marée basse. Jamais je n'ai droit à la marrée haute. Je dois avoir le dieu des marrées contre moi.
Phare de Gatteville
Laurent roule un peu plus vite que moi mais au final ça se goupille pas mal.
Après quelques heures lors d'un arrêt eau cimetière, je laisse Laurent se changer sachant qu'il va me rattraper ... en fait je ne le reverrai que 3h après
Je m'arrête à la boulange à 11h pour manger, lui non, il s'arrête à la boulange à 13h30, moi non. Du coup je le vois arriver tranquilou sur mes roues à 14h.
Mon bô vélo qualifié de tracteur par un des graveleux
Ca roule bien, c'est agréable il fait beau.
Il est environ 16h quand on arrive à la fin de la J1 officielle (145km) à Beaumont - Hague, une petite bière et sandwich en terrasse et on repart direction le phare de Goury.
On discute avec un jeune participant d'origine routeuse qui roule bien (comprenez comme nous quoi, on est pas des branques!), il nous demande "vous roulez à quelle moyenne ?" nous "euuuuh ben on est partis surement en même temps que toi et on est là en même temps que toi, donc surement pareil que toi "
Ca tournicote beaucoup, on sent qu'il y a plus de dénivelé, la moyenne tombe en passant de "roule bien" à "roule moins bien" environ.
Port Racine (qualifié de plus petit port de France) :
Remarquez que c'est ENCORE marrée basse, je vous l'avais dit le dieu des marrées est contre moi.
Arrivée ce qui nous parait de longues heures après au phare (18h ?), le Fish and Chips de Goury est en train de fermer mais le patron nous propose une barquette de Chips sauce tartare maison, miam miam.
Phare de Goury
On reprend la route (enfin les chemins), ça monte ça descend. L'organisateur avait bien prévenu que c'est là tout le D+ et les difficultés et on le sent après une journée à rouler.
Peu après petite scène assez drôle, notre ami d'origine routeuse fait un stop pipi à la manière d'un routeux, comprenez sans descendre du vélo mais arrêté tout de même. C'est à ce moment qu'un participant #bike-café le passe en le poussant gentiment pour le faire chier, les propos émis par notre ami d'origine routeuse me font dire qu'il n'a pas vraiment apprécié cette petite blague, ce doit être ça l'#EspritGravel
Laurent m'envoie après coup cette jolie photo qu'un ami à lui (un #bike-café ?) a pris de moi.
Elle est jolie car je suis dessus hein, le paysage osef :
Il est 19h (?) quand nous arrivâmes à un cimetière, Laurent veut regonfler sa roue arrière et me dit de continuer devant. Spoiler : je ne le reverrai plus
On emprunte des singles ludiques vraiment VTT très sympas, et systématiquement on descend au niveau de la mer pour remonter derrière, dur.
Il est 20h15 quand je décide de m'arrêter pour cette première journée. Car rouler de nuit fatigué bof bof et j'ai envie de profiter des beaux paysages dunaires du lendemain et surtout je n'ai pas d'impératif de temps.
J'attends 15minutes en papotant avec mon ami d'origine routeuse que je viens de rejoindre devant le restau de Vauville blindé de participants en 3,5j en attendant Laurent, mais je le vois pas. Je décide du coup d'aller pioncer au camping municipal de Vauville qui n'est juste qu'une étendue d'herbe avec un bloc WC à 10m de la plage, et il est fermé bien sûr. Les blocs sont fermés mais la douche extérieure sort de l'eau, à moi le bonheur de la douche froide du soir.
Je dors dans le préau du bloc et passe une bonne nuit à l'abri du vent/rosée.
@Brup tu devrais attaquer la ville de Vauville qui se trouve en France et qui met des pancartes en Anglais, abused.
192km/3060D+/12h30 de roulage
Le lendemain départ 6h30, pour les paysages on repassera, grosse brume je ne vois strictement rien, mais c'est sympa comme ambiance.
Notre beau futur bel ou belle EPR. Dédicace à @vicporc suite à discussion ce midi sur le parking du taf/
Le soleil fait son apparition, la côte est sublime avec dunes et vallons
Par la suite on revient dans les terres, un peu moins sexy mais il faut bien traverser pour revenir sur la côte Est.
Tôt le matin je discutasse avec un jeune couple de Parisiens (partis le jeudi) qui m'annoncent shortcuter (raccourir pour Brup) massivement pour éviter de faire du gravel pour faire du gravel. Je les doublerai 3 fois sans jamais qu'ils ne me doublent Ils me disent que pas mal d'autres font pareil.
Effectivement parfois c'est un peu le cas, mais souvent c'est pour des points de vue/monuments qui valent bien le petit détour.
Et puis la Trace c'est la Trace merde !
Je rattrape dans une portion technique un duo de mecs dont un des gars s'est dit "et si jamais je faisais ça avec ma remorque Bob Ibex avec un sac de 40L dessus, ce serait pas LA bonne idée ? " (la Bob Yak avec suspension).
Rappel c'est ça :
Je reste à leur niveau car descente dans du cassant, et j'ai hâte de voir comment se comporte ce truc.
Et pas de regrets !! J'admire cette remorque rebondir dans tous les sens, de gauche à droite, l'effet ressort est énorme ça saute de 20cm en hauteur et pareil en largeur. Mais quelle idée d'amener ça ! La galère. Cependant j'admire le gars car il envoi quand même du bois pour se trainer ce truc.
Pendant cette journée je croiserai toujours les mêmes participants, un groupe de 4 Brestois en SR affutés qui roulent vite avec des prolongateurs sur leur cintre de VTT, mais font de longues/régulières pauses qui font que je les dépasse, je les croise 4 ou 5 fois pendant la journée. Ceux que j'ai doublé je ne les croise plus.
Lors d'une pause où je rattrape mes amis Brestois, l'un d'entre eux regarde mon vélo et me demande ce que c'est ce petit bras sur mon étrier de frein.
Moi : "ben c'est des étriers mécaniques avec le bras que le câble tire pour rapprocher les plaquettes"
Lui :"ah des étriers mécaniques j'en avais jamais vu !!!"
Il avait entre 25 et 30 balais, je me suis senti vieux
Le timing se précise, je me dis de finir à Carentan pour ce jour histoire d'avoir une petite journée le lendemain.
J'arrive à 19h à Carentan, je ne vois strictement aucun autre participant. Je pense être le cul entre 2 chaises ou plutôt le vélo entre 2 types de rouleurs : les gens devant moi forceront pour fini le soir, j'apprendrai que les 4 Brestois arriveront au finish à minuit ce soir là. Les autres ie la grosse majorité des participants étant derrière moi (j'vous ai dit que j'étais pas si une branque que ça non ?)
Petite bière en terrasse face au port, un bon restau derrière. J'étais pépouze jusqu'à ce qu'un groupe de HARLEY DAVIDSON n'arrive avec leurs engins de malheurs à détruire mes tympans.
Même une fois installés à la terrasse mes tympans prenaient cher, je vous laisse imaginer, pire qu'un groupe de VTTistes
Après tout ça je me trouve un préau pour dormir. J'y passerai une excellente nuit
157km/1900D+/11h de roulage
Levé 4h50, départ 5h13. Je roule dans les marais de nuit, superbe
Pas de lever de soleil malheureusement car c'est couvert en ce début de matinée.
C'est plat de chez plat mais aujourd'hui il y a du vent. Les plages du débarquement (Utah beach).
On passe par les différents bourgs qui tous affichent des édifices de comémoration du d-day.
Beaucoup de centre équestres, de très belle demeures. Ce n'est pas un coin très pauvre par ici ça se sent, ya de la thune
Il est environ 10h30 quand j'arrive au finish, premier de la journée, les suivants arriveront 1h30 après moi. L'organisateur m'indique que j'arrive 42eme et qu'il en reste 124 en route qui arriveront surement début/milieu après-midi.
68km/380D+/4h30 de roulage.
Je prend une douche, une bière, un sandwich-saucisse (spécialité d'ici), on m'offre une bouteille de cidre local bio. Je range et après je rentre tranquillement chez moi dans mon bolide rouge.
Au final très très content, les paysages étaient superbes, on a passé de bons moment avec Laurent. J'ai quand même bien apprécié de ne croiser aucun participant le dimanche, mon côté solitaire surement
L'organisation au top, la trace était bien, le ravito début/final parfait, le roadbook génial, la météo aussi. A noter qu'il faut quand même soit un gravel avec des pneus de VTT soit un VTT, mais clairement les pneus de 35/40mm c'est pas adapté. Mon vélo était nickel, ràs. J'étais le seul en pédales plates/short/pneus de 2.8
C'est tout