Clever 900 manomètre de Decathlon : comment ca marche?

Salut à tous.
Alors, comble de la honte, je ne comprend pas comment marche cette pompe :blush: . En fait je pensait que tout comme les voitures, lorsque j’allais mettre ma pompe sur la valve, le manometre allais me donner la pression dans le pneu. Et bien non, malgrè tous les essais que j’ai fait, le manomettre reste toujours à 0.

En plus il y à deux sortes de graduation. La première, part unité que j’imagine être des bars, et l’autre, par dixaine que je ne connais pas.

Donc j’essai de pomper pour voir ce qui se passe et après deux pompages, ca saute à la graduation 2.
Enfin je ne sait pas quel resultat je doit obtenir alors je suis un peu perdu.
On me conseil de gonfler mes pneux à 2 bars et je ne sais pas comment faire :confused: .
A l’aaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiddddddddddddddeeeeeeeeee!!!

Les autres unités doivent être des PSI, unité de pression outre atlantique, pound per square inch, livre par pouce carré.
sinon, pourquoi reste t il à zéro le mano?
Il faut que la valve percute l’obus ( le téton au milieu de la valve), pour celà il faut enfoncer la pompe à fond sur la valve.

Et sur ce model de pompe il y à plusieur sorte d’embout. Peut etre je n’utilise pas le bon.
Ah oui, il y autre chose qui me perturbe: sur la pompe il y a un verrouillage à faire et je ne vois pas la différence entre verrouillé et non verrouillé.

Il existe 2 types de valves en VTT : les petites (Presta) et les grosses type valve de pneu voiture (Schrader).

J’ai moi aussi une pompe Decat (Clever 300 je crois sans manomètre) et le verrouilage se fait en faisant tourner la partie grise de la pompe sur elle-même d’1/4 de tour environ sur la gauche. Mais il faut aussi bien enclencher la pompe dans la valve comme dit plus haut.

D’accord, donc j’en conclu que le problème c’est que je n’enfonce pas assez la valve (c’est le petit model ) . J’utilise donc bien le verrouillage mais le mano est toujours à zéro.
Merci à tous, je vais muscler un peu mes petits bras et le tour sera joué :laughing: .
A bientôt

ce qui est casse couille, c’est que pour faire l’étanchéité, les pompes ont un joint en caoutchouc qui empêche de l’enfoncer sur la valve sans que celle ci s’enfonce dans la jante.
L’idéal pour avoir une lecture correcte est de dégonfler la chambre, puis de brancher la pompe en appuyant sur le pneu à l’opposé de la valve, afin d’être sur de percuter celle ci.
En gonflant ensuite, par équilibre des pressions tu auras la lecture de la pression régnant dans la chambre.

Oh merci. ca voudrai dire que c’est pas moi qui manque de muscle :wink:

Mais ca risque rien de dégonfler completement la chambre. En appuyant dessus de l’autre coté ,je risque pas de l’abimer avec la valve?

pardon pour la réponse tardive!
Tu ne risques rien en dégonflant la chambre, fais juste attention si possible à le faire avec le roue en l’air, pour être sur que le pneu reste bien à sa place centré sur la jante.
Sinon en appuyant fermement avec ton pouce sur le pneu à l’opposé de la valve, elle se mettra “toute seule” moyennant un peu de muscle :stuck_out_tongue:

Pas grave. Ce fait un moment que je suis pas venu sur le forum.

Merci pour la réponse, j’ai pas encore eu le temps d’essayer.

Salut,

Il faut effectivement que tu verrouille la pompe pour que le mano soit actif.
Sur ta pompe, tu as un cadenas ouvert et un cadenas fermé.

Il faut que tu tourne le tube principal de la pompe en maintenant la partie qui s’insère dans la valve. Donc, pour mettre en place la pompe sur la valve, tu le fait en position “cadenas ouvert” et tu tourne sur le “cadenas fermé” pour verrouilé et normalement, le mano se mettra à la pression du pneu.

Un fois que c’est gonflé, tu remet la pompe en cadenas ouvert pour pouvoir la retirer de la valve.

Normalement, ca devrait fonctionner comme ca. En tout cas, c’est comme ca que je fais avec la mienne.

Cdt
Istephane.

Ah c’est bien d’avoir l’explication de qqun qui connait cette pompe. Ca me parle plus mais merci aux autres commentaires qui me servent tout autant. :wink:
Donc effectivement je fais la meme chose mais je dois mal enfoncer la pompe. Je vais essayer en dégonflant la chambre. on verra bien.
merci Ciao.

Petite précision.

Je fais une petite étapes en plus. Tu as normalement eu avec la pompe un petit embout doré.

Avant tout, vis l’embout sur ta valve normalement, jusqu’au bout. Ensuite, la pompe sera beaucoup plus facile à mettre en place.

Ce que je viens de dire est uniquement valable sur les Schrader (grosses valves).

Normalement, ca devrait fonctionner sans ca mais c clair que c un peu raide en la branchant en direct.

Cdt
Istephane

si j’ai bien compris la différence, c’est une petite valve qu’il y à sur mes roues. alors je laisse tomber le petit téton doré il me semble?
Et est-ce que vous utilisé le tube noir ou vous branché la pompe directement sur la valve. D’ailleurs à quoi sert elle? :question:

Une grosse valve est identique à celles presentes sur les roues d’une voiture, perso, c’est ce que j’ai sur mon vélo et je n’ai jamais testé la pompe sur des petite valves.

Si tu as effectivement des petites valves, je ne pense pas que tu aies besoin du petit téton doré.

Le petit tuyau noir sert normalement quand tu veux te servir de la pompe comme d’une pompe à pied. Eventuellement, essaie de viser le tuyau noir sur ta valve (un seul coté doit s’adapter sur ta valve). Ensuite, sur l’extremité libre du tuyau, tu places le petit téton doré et ensuite son extrémité dans la pompe. Tu verrouilles ensuite ta pompe sur le cadenas.

Il est possible que le mano ne bouge pas tout de suite. il faut pomper une ou deux fois pour qu’il se mette à la bonne valeur.