Clé dynamomètrique

Yop !

Ma collègue de bureau, qui est une grande timide (c’est Caroline :smiley: ), voudrait acheter une clé dynamo pour le vélo. Pour ceux qui savent (Doc’ Koyote par exemple), il y a quoi comme amplitude de couples couverte sur un VTT ? une clé 4 - 20 Nm ça le fait non ?

J’ai trouvé ce petit tableau sur le net, ça donne une idée de la plage de réglage à avoir.

Perso j’ai une clé BBB comme celle ci: http://fr.bbbcycling.com/accessories/tool-boxes/BTL-73
Avec les pièces en carbone, c’est presque obligatoire aujourd’hui.

Merci !

Pour couvrir tout ça, faut deux clés !

bof

le risque, c’est d’écraser des petites pièces en carbone, donc dans des plages de couples faibles
La plage de réglage de la clé de Lolo va donc très bien. Mieux vaut commencer à 1 ou 2 Nm et terminer à 15 que du 4 / 20 ou plus

et attention, le fichier d’exemple est de mémoire un truc que le gars a fait pour son vélo, ses composants. Le couple de serrage sur le cintre, la selle,… ne sera peut être pas le même sur d’autres modèles / marques

Je m'étais renseigné pour en acheter une il y a quelques années, et ça coûtait une burne à l'époque.
Tu l'a payé combien ta BBB ?

A+
T.

J'utilise celle-ci :
Images Owncloud

Je n'utilise la clé dynamo que pour les pièces fragiles, donc sur de faibles couples, au delà de 15 ... le déclencheur est dans le poignet ! :wink:

Pour la moto, j’ai acheté des Kraftwerk : très bonne qualité et tarif raisonnable (66 euros la 4-20 Nm).
Pour le VTT, je fais ça au ressenti.

Moi aussi … sauf pour les pièces carbone et titane …

Une 50aine d’euro pour la BBB
C’est pas donné mais se planter parce qu’une vis casse ou se desserre, ça coute cher aussi !

ha ptain carbone t’as le couple de serrage dans les mains, moi je l’ai dans l…heu bon bref, !
h’ai une bbb je coirs 1Nm jusqu’a 25Nm je crois !

J’irais pas jusque là, mais les clés allen sont calibrées en longueur en fonction de leur taille pour que le couple soit proportionnel. En VTT, ça fait longtemps (des années) que ça ne m’a pas joué de tours. Par contre, à l’intérieur d’un moteur qui prend pas mal de tours (bon c’est pas une fraise de dentiste), je ne prendrais pas le risque.

tu verais comment tiennes les fraises … tu te ferais plus soigner (quoique le couple est faible au final)
je te rejoins pour les clé allen , pour certaine mecanique, (helico dans l’armée par exemple) , il considère pour les vis btr, qu’un sixième de tour apres le contact correspond au couple de serrage optimum ! et 2 sixième pour serrer fort !

C’est ce qu’on fait pour une bougie ou un bouchon de vidange aussi.

Faudrait que j'en prenne une aussi avant d'avoir un soucis :pensive:

Celle-ci as l'air de pouvoir faire l'affaire !

Clé Dynamo ok encore merci Xof :+1: