Clé dynamométrique obligatoire pour montage pédalier?

Dans la suite des petits imprévus de montage de mon dernier vélo, le pédalier se déserre.
D'après mon bouclard, le montage à la clé dynamométrique (40NM pour mon Rotor) est indispensable de nos jours.
Perso je n'en ai jamais eu.
C'est pas donné 150€ juste pour monter des pédaliers.

Qui d'entre vous à ca ?

Ou alors il y a un détail que j'ai raté, mais ça a vraiment l'air tout bête à monter

Oui j'ai.

J'ai acheté des clés dynamo (2), l'une pour les petits couples, l'autre pour les gros (c'est plus précis qu'une clé qui couvre une trop large étendue de couples), de marque Kraftwerk. C'est Allemand, et de bonne qualité (rien à voir avec les saletés qu'on trouve en grande surface de bricolage).
https://www.kraftwerktools.fr/fr-fr/outils-manuels-1/clé-dynamométrique/?count=20
(les tarifs ont vachement augmenté en 10 ans)
Je m'en suis servi pour remonter les moteurs des motos que j'ai restaurées.

Tu viens avec le vélo, on resserre, tu manges et tu rentres :slight_smile:

Sinon sans clé, tu peux aussi calculer quel poids il faut accrocher au bout d'un tube de longueur donnée.

La référence de leur clé, c'est Radioactivity :rofl:

1 « J'aime »

40N.m, c'est fort. point.

C'est pas une pièce sensible / de sécurité, donc l'achat d'une clé dynamo est inutile à mon sens.

Si tu sers (très) fort et que ça se desserre, c'est qu'il y a un soucis quelque part, portée pas plate, bague de précharge des roulements qui touche avant de serrer au couple, mauvais usinage d'une cannelure,...

Si tu as déjà les douilles, une clé dynamo gros couple c'est 30/40€ chez norauto, c'est sûrement pas ultra précis mais suffisamment pour une cassette ou pédalier.

Perso, si j'achète un outil, j'essaie de prendre de la qualité, ça dure, on peut compter dessus et bricoler avec est un plaisir.

Ou alors tu prends une Norauto (ou autre m.rde du genre), tu serres ton boîtier avec en faisant gaffe de ne pas abîmer le packaging et tu la rends (aucun scrupule vis à vis d'une boîte de la world company de ce genre).

1 « J'aime »

Bah en fait je crois que le problème c'était surtout que j'ai interverti les manivelles, c'est un gros Lego les Rotor :blush:

Niveau clé, je retiens donc que les grosses c'est pas utile, suffit de bourriner :blush:
Par contre les petits style multi outils, ça peut être bien pour les cintres et tiges un peu fragiles.

:face_with_peeking_eye:
t'as fait comment pour monter les pédales ???

Le seul truc serré au couple sur mon vélo c'est la potence sur le cintre Syntace carbone. Le reste c'est au feeling, et depuis des années, ça me réussit assez bien :slight_smile:

Suffit de les intervertir aussi !
:upside_down_face:

Et la fourche est comme ça :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y a qq années Decathlon avait monté une série de VTT sr avec fourche à l'envers et pas que dans un seul magasin. Bravo la con pettence :poop:

J'ai déjà fait remarquer à un type qui roulait que sa fourche était à l'envers. Rien à faire, il me soutenait que c'était comme ça ... :neutral_face:

Un blaireau en mécanique :rofl:

J'ai monté un pédalier PraxisWork sur le Versatile : même sketch que toi, le montage recommandait l'usage d'une clef et un couple vraiment balaise. Au final, j'ai gardé ma méthode habituelle : brute force à la mano :slight_smile: Et, pour l'instant, je touche du bois, mais ça tient pas mal et ça tourne rond.
Je me suis quand même interrogé sur l'usage d'un tel couple pour juste un pédalier... T'as quand même l'impression que Shimano a prévu un système plus simple et moins bourrin.

Sur les Sram, il faut aussi serrer comme une brute, et une goutte de frein filet n'est pas de trop.

Sur le Rise ce sont des manivelles qui "pincent" l'axe (Shimano), ça n'est pas exempt d'emmerdes (axe qui fissure => remplacement du moteur :confused: )

Je vote comme Fab, avec une vis pour pincer l'axe.
Chez Rotor ils ont aussi, mais je pensais que c'était pour serrer le plateau.
La notive est assez mal fichue, et ils auraient pu mettre un L et R sur les manivelles, elles ont quand même l'air bien symétriques :wink: