Choix vtt xc semi-rigide 2000€

Bonjour à tous,

Actuellement je roule sur un rockider 540 qui a 6 ans environ. A l'époque ce vélo me convenait parfaitement pour l'usage que jen avais.

Depuis 1 an jai passé la vitesse supérieure et je fais environ 100km par semaine sur des parcours très techniques (chemins, sentiers, forêt avec pas mal de dénivelé sans être de la montagne bien sur).
Je fais souvent des sorties très engagées avec un petit groupe de vttistes qui ont tous des machines beaucoup plus performantes que la mienne et essentiellement carbone (xc900, sunn primm, bh ultimate ...). Du coup jai du mal à suivre notamment en montée et partie technique.

Je voudrais donc moffrir une monture digne de ce nom pour un budget avoisinant les 2000€. Je suis très indécis entre prendre un carbone d'entrée de gamme à ce prix et mal équipé ou opter pour un alu haut de gamme bien équipé.

J'ai vu ces machines et j'aimerais avoir votre point de vue notamment sur la qualité de la fourche (ca me paraît essentiel). Si c'est possible j'aimerais avoir une position "normale" sur le vélo, pas un truc la tête dans le guidon. Mon but est certes de performer mais pas d'égaler Nino Shurter.

Vu que je suis limité à 2 liens, il y avait également le trek x-caliber 9, le mondraker chrono carbone, le orbea alma m50/51 et le bmc twostroke 01

Mondraker, mes amis m'en ont fait beaucoup de cas, mais le rapport qualité-prix n'a pas lair exceptionnel notamment avec les freins en 160 à l'avant alors que la concurrence est en 180.

Il y a également le nouveau d4 race900 gx eagle qui me fait de l'œil.

Merci pour vos avis car je suis un peu paumé

Bienvenue,

Pour ce budget un alu en Deore/XT me paraît plus pertinent .
Je ne vois pas l'intérêt du carbone avec du matos entrée de gamme.

Stevens a des vélos sympa dans cette catégorie aussi.
Ou Specialized Chisel qui colle pas mal.

Merci pour ta réponse. Stevens bikes je ne connais pas du tout et specialized j'avais entendu dire que c'était ultra cher.

Par contre j'ai oublié de préciser que je ne veux pas de vpc

Tu as raison c'est rare les gens qui veulent éviter la vcp :wink:

Stevens c'est pas de la vpc, mais peut être dur à trouver en France.

Bonjour buzzy
Pas mal de contradictions dans ta description !
Ou peut-être une mauvaise définition / compréhension

les VTT de tes amis, c'est des "XC". Des vélos faits pour rouler nez dans le guidon
ceux que tu as sélectionnés, aussi
ces VTT iront peut-être mieux que le tien en montée (matériel plus léger, meilleures roues,...) mais ils ne t'aideront pas à suivre le rythme de tes amis en descente technique. Il faut déjà un bon bagage technique pour être à l'aise à leur guidon. On trouve des vélos avec des angles de fourche un peu plus couchés, plus stables, plus tolérants en descente, pour progresser. Et souvent un peu moins efficace en montées

C'est quoi ta définition des parcours très techniques / engagés ? tu roule dans quel coin ?
Tu as quelques photos de ces sentiers ?

tes liens chez alltricks, c'est de la vpc hein :wink:

Privilégie les roues, la fourche. Tu ne sentiras pas une grosse différence entre un cadre alu ou carbone. Mais les 2 1ers composants changent la monture !

En fonction de tes réponses, on pourra peut-être t'orienter vers le bon modèle !

1 « J'aime »

Merci COyote,

Les liens alltricks c'est juste pour montrer de quel(s) modèle(s) je parle. Cest sur que Canyon est plutôt pas mal en rapport qualité-prix mais vu que cest uniquement de la vpc je n'en parle pas.

Concernant mes amis ne pas les suivre en descente ne me dérange pas car il faut que ça reste agréable pour moi. Je ne suis pas un kamikaze. Mais je pense que les poids et type de mon vélo actuel m'empêche de les suivre en montée.

Mes parcours c'est du très sinueux ou tortueux avec beaucoup de petites bosses très pentues. Sentiers, forêts, chemins de campagne et bien entendu du plat aussi. Lol

Pour la position je me doute bien que je n'aurais pas la position d'un vélo hollandais. Mais je me veux pas non plus être couché sur le guidon comme un truc vraiment typé compétition.

Pzr exemple, quand je vois mes amis avec leurs belles machines, ils ont une position tout à fait normale.

Je veux juste un semi-rigide alu dans le haut de gamme.
Mais je n'ai pas le bagage technique nécessaire pour savoir si tel élément est plus qualitatif qu'un autre. Sram vs shimano par exemple, ou encore 36000 sortes de fourches rockshock ...

Certains vtt ont un plateau en 34 dents (mondraker) et d'autres en 32 ou 30. Ca change quoi ?

Donc pour résumer Koyote, si je te donne 2000€ pour t'offrir un beau vtt xc haut de gamme semi-rigide pas trop lourd et efficace en montée, que choisirais-tu ?

Je roule en Bretagne.

Ce Kona a tout ce qu'il faut, et il est en stock, c'est pas si courant.
https://www.probikeshop.fr/vtt-cross-country-kona-kahuna-dl-29-rouge-2022/298135.html

Merci à toi. Il a l'air pas mal mais c'est de la vpc donc non

Salut

Kona, c'est pas plus de la VPC que Trek il me semble. Et il y a des revendeurs en Bretagne non?

Trek il y en a dans pratiquement tous les magasins ayant pignon sur rue. Kona il y a un magasin à la frontière suisse et c'est tout.

Je comprends plus, tu es en Bretagne ou à la frontière suisse ? :wink:

C'est quoi les marques que tu trouves à côté de chez toi alors ?

La première chose à faire à mon avis, c'est d'aller dans les magasins près de chez toi et de voir ce qu'ils ont en stock dans ta taille et ton budget !
Après on pourra te conseiller
Mais te conseiller "au mieux" sans connaître les dispos réelles, tu auras un VTT en 2024...

1 « J'aime »

Koyote effectivement quand j'aurais un peu de temps j'irai en magasin. Il y a toutes les marques : trek, sunn, mondraker, bh, specialized, giant, scott, lapierre, orbea, bmc ...

Je suis en Bretagne. Je disais juste que Kona avait un seul magasin à la frontière suisse.

Concernant les dispos, je ne vais pas prendre un vélo juste parce qu'il est dispo. Si trop de delais, je garderai ma monture actuelle

Sur tous les sites tu as la liste des

Ah merci pour Kona, je n'avais pas vu. Dommage rien vers chez moi

détrompe toi !
il y a toujours une pénurie sur les vélos (et le matériel vélo, de manière assez générale)
des modèles 2022 présentés en 2021 ne seront peut-être pas livrés en 2023 ! même s'ils ont été précommandés

tu peux tenter de "cocher" le vélo de tes rêves et aller le réserver pour 2023 chez ton revendeur... mais tu n'as aucune garantie de le recevoir sous 12 mois !

ça c'est chez une marque de VPC qui communique assez honnêtement sur ses délais. C'est pour les modèles 2022. Et c'est pas mieux en magasin.
image

Si tu veux un vélo dans les prochains mois, c'est beaucoup plus sur d'en prendre un dispo (neuf en magasin ou une bonne occase)
Je ne dis pas qu'il faut prendre LE vélo dispo chez ton revendeur, mais de nous dire ce qu'ils ont de dispo. Et on te fera l'analyse là-dessus
Il y a plusieurs 10aines ou 100aines de vtt qui correspondent à ton créneau dans les catalogues. On pourra t'en conseiller 10 pas dispo. ou alors en 2023 ou 2024, qui auront changé d'équipement d'ici là.
Ou peut-être avec beaucoup de chance il y en aura un dans ta taille ! :slight_smile:
Mais on risque de passer des heures pour pas grand chose. Donc si tu peux nous aider un peu, on t'en sera reconnaissant :wink:

Merci Koyote, je comprends ton raisonnement. Mais alors si pratiquement tout à un délai d'attente d'1 an voir plus, ils font comment pour vivre les magasins ? Je doute que l'entretien suffise.

Et pourquoi il y a beaucoup plus de dispos en vpc (grandes marques et uniquement vpc confondus) ?

Du coup j'irai voir des magasins dans la semaine et je te dirai ce qui est dispo dans ma taille et mon budget.

Ben comme t'as pas le choix du tu veux du neuf, c'est pas grave. Tu verses un acompte et ça ne coûte rien au magasin (pas de frais de stock)

Ce qui me gène cest c'est que tu achètes un vélo avec tel equipement (fourche, dérailleur, cassette ...)
Et maintenant il est marqué partout qu'en raison de la conjoncture, le matériel livré peut-être différent.

Donc si je comprends bien tu achètes un vélo avec une transmission shimano XT et tu peux te retrouver avec du sram sx à la place ? Il ne me paraît pas normal de recevoir un vélo différent de celuu commandé :thinking: