Choix VTT : Quelle marque ? quel modèle ? Budget 300€

Bonjour à tous,

Ma question risque de vous paraître redondante mais en surfant sur le Forum je n’ai pas trouvé la réponse à mon interrogation.

Je souhaite faire du VTT pour m’entretenir un peu.
Ballade en forêt, un peu de Cross mais rien de violent pour commencer ! Utilisation 2 à 3 fois par mois je pense. :slight_smile:

Mon Budget est de 300€ maximum.
J’ai repéré un VTT qui me semble pas trop mal pour débuter. C’est le RockRider 5.2 de chez Décathlon.
Mais j’ai l’impression qu’il n’y a que ce vélo pour 300€ ??
N’y a t’il pas d’autres marques ??
Le choix est limité…

Sinon quelles marques et éventuellement quels modèles me conseillerez vous ?? Le RockRider est-ce un bon choix ?? (le seul…)

Merci d’avance pour vos réponses,

Vincent

En continuant mes recherches je suis tombé sur le Lapierre TECNIC 200.
Il me semble très aussi.
Plus ou moins les mêmes caractéristiques. Par contre le Lapierre à des freins à disques…
Un avis ??

pour 300 € les deux meilleurs (a ma connaissance) au niveau qualité/prix sont :

• LP Tecnic 200
  • le RR 5.2

c’est difficile de dire lequel est le mieux des 2.

J’ai un 5.2 et j’ai rien a lui reprocher … mais il faut quand même pas en attendre des miracles (je me suis quand même éclater avec pendant 2 ans)

Toutes les marques qui proposent des vélos d’entrée de gamme auront une offre pour le budget que tu vises.

Toutefois Decathlon sort du lot pour ce qu’il s’agit du créneau ou ils sont le plus fort. L’absense d’intermédiaires entre la fabrication et la vente leur permet de proposer un rapport qualité/prix difficile à concurencer. De plus leur enseigne est omniprésente. Du coup il est confortable de signaler ce modèle. Il est difficile de se tromper en le conseillant.

C'est vrai que ce VTT est confortable à conseiller tant il est vendu.

Le TECNIC 200 a t’il des freins à disque ??
La photo sur leur site en laisse apparaître…
J’ai des doutes.

Dans ces prix là, Decathlon est souvent le meilleur.
Sauf qu’à cette période, il y a moyen d’avoir les Lapierre 2007 à prix réduit suite à la sortie des nouveau modèles (un Tecnic 300 par exemple).
En plus, la qualité de service d’un vélociste est très souvent bien mieux que chez Dectahlon.
Mais je ne critique pas Decat : j’ai commencé avec un Decat à 2000 francs il y a 7 ans et c’est nickel pour se mettre le pied à l’étrier !

Après plusieurs recherches et moultes réflexions… :mdr:
Mon budget va finallement monter un peu… :smile3:
Je suis pret à aller jusqu’à 500€ max. Et c’est mon dernier mot !
J’ai donc pensé au Rockrider 5XC.
Le vendeur de décathlon m’a dit que le cadre etait très bon. Le même que sur le 5.2. L’equipement par contre est nettement au dessus.
Par contre le système de passage de vitesse me semble mieux sur le 5.2 ? 1 gachette pour monter les vitesses et une petite gachette au dessus pour les descendre… C’est un Shimano STEF50 8v
Sur le 5XC c’est un SRAM SX5 9v.
Lequels est le plus pratique ?

SRAM reste une bonne marque ? Le 5XC a un dérailleur arrière SRAM aussi…

SRAM est un des rares concurents crédibles de Shimano.
Leurs articles de transmission jouissent d’une bonne réputation.

Pour ma part j’utilise encore et toujours un dérailleur SRAM esp 9.0 qui date de 2000 et les poignées tournantes qui vont avec. Et je monte systématiquement des chaines Sram.

Un avantage de la transmission Sram c’est d’utiliser une rapport d’indexation 1:1 alors que shimano utilise un rapport 1:2. C’est à dire que la longueur de cable tirée chez SRAM est deux fois plus longue que chez SHIMANO. En théorie cela se traduit par plus d’onctuosité dans la manipulation des commande, et surtout par une plus grande stabilité de l’indexation puisqu’elle se dérègle deux fois moins facilement. Dans la pratique les deux systèmes fonctionnent très bien.

Remarque aussi qu’en passant en 5.XC, tu bénéficies d’un transmission à 9 vitesses. Ce n’est pas nécessairement un avantage mais c’est plus dans le move (si je puis dire). Et lorsque tu devras remplacer la transmission usée, tu trouveras plus de choix en 9v qu’en 8v.

Personellement pour 370 Euros j’ai acheté un Specialized HRXC chez Beck un revendeur marseillais ; j’en suis ravi et je pratique toutes les semaines, poids 11.5 kg, fourche réglable, pneus spécialized ; enfin tout pour s’amuser