Choix VTT occasion

Bonjour,
Cherchant un VTT mon mon fils majeur, je suis tombé sur un vendeur (pro) qui propose à la vente un VTT GIANT XTC a priori, Advenced 3 - 29 pouces d'occasion, comme neuf.
J'explique. Le cadre, en carbone, est de 2013 et les composants qu'il a mis dessus sont neufs, date donc de 2020. L'ensemble est proposé à 1100 euros.
Il est équipé en SRAM SX, sauf freins qui sont du Shimano, a priori du Deore, bien que cela ne soit pas marqué dessus. monoplateau 12 v (11x46), Jante avant GIANT et arrière MAVIC mais je ne sais quel modèle. Les pneus sont neuf, tout comme le reste.
Bref, l'aspect du VTT est neuf. Le poids vérifié sans pédales est à 11 kg.
Mes questions, sachant que c'est pour du VTT très loisirs pour mon fils, voire même juste du déplacement d'un point A à B.

  • Est ce que le prix est selon vous justifié ou trop élevé ?
  • Y a-il eu une grosse évolution de cadre entre 2013 et 2020 ?
  • Les composants bas de gamme au niveau transmission ne vont-il pas poser de problème sur la durée ?
    Merci pour vos réponses.

C'est peut-être un peu trop bien. Mais si tu rêves de l'emmener avec toi en sorties, c'est pas mal.
Sur le prix global, il faut vraiment que le vélo soit nickel.

Les géométries ont pas mal évolué entre les premiers 29" (2005 ?) et maintenant.

Transmission entrée de gamme vs haut de gamme : c'est plus l'agrément de fonctionnement et le poids qui changent.

Merci pour tes réponses. Le VTT est comme neuf. Je ne comprends pas d'ailleurs comment le gars qui avait le cadre ait pu se servir du VTT. Il n'y a pas un éclat de peinture et la couleur est très vive.
Demain, je me rends chez le vélociste pour essayer le VTT et pour affiner le type de matos présent dessus. Car il m'a dit que c'était du Deore pour les freins et du SX pour le reste, mais rien n'est inscrit dessus. Je ne peux donc que le croire sur paroles n'ayant pas les connaissances pour le contredire.
Après ce qui m'embete, c'est que la jante arrière et une MAVIC et celle de l'avant est GIANT à cause de l'option BOOST et qu'il n'avait pas pu mettre la MAVIC devant à cause de cela.
Du coup, cela fait très VTT bricolé. Et si j'amais mon fils veut le revendre, je pense que cela peut être un frein pour l'acheteur potentiel

Quand au poids, il fait 11 kg sans pédales. Donc relativement léger je trouve. Quant à l'agrément de fonctionnement, le vendeur, ca reste un vendeur qui veut vendre un VTT de 2013, m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème la dessus.

1 « J'aime »

Chez Shimano, il existe une gamme OEM où la gamme "commerciale" style XT, SLX etc ... n'est pas apparente. Il y a une référence dessus (ou dessous ou derrière les étriers). Le Deore c'est qqchose M6xx. En dessous c'est M5xx, M4xx etc ...

Merci bien, mais je crois que je vais laisser tomber cette occasion et m orienter plutôt vers le Rockrider xc100, en neuf du coup
Vous en pensez quoi ??

J'aime bien l'occasion, chez un particulier (pas besoin d'un pro en intermédiaire), mais je m'y connais assez pour savoir flairer la bonne affaire.

En neuf, www.canyon.de, très très bien placé, par exemple : https://www.canyon.com/fr-fr/mountain-bikes/trail-bikes/grand-canyon/

sans avoir une photo pour réellement voir les composants, se faire une vraie idée de la gamme, dur à dire
et pour un vélo de 7/8 ans qui devait valoir dans les 2000€, 1100 c'est clairement trop.
Les roues dépareillées, c'est pas grave. ça le serait peut-être sur un vélo d'il y a 2 ans que tu voulais revendre un bon prix, mais sur un vélo de 10 ans... les gens regarderont le prix avant de regarder ce genre de détails !

En neuf : https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-xc-50-29-eagle-bleu/_/R-p-313013

Sinon pour le VTT loisirs/déplacement, le gravel est une alternative fiable, légère et économique.
La plupart sur ce forum ont commencé avec une fourche rigide.

1 « J'aime »

Pour info, c'était celui là, le bouclard vient de mettre l'annonce de vente en ligne

1 « J'aime »

Bien beau vélo carbone à 10,9kgs :heart_eyes:

Négocié à 900 euros, ça le fait.

bof... beaucoup d'incohérences dans l'offre, en plus venant d'un pro !
ça me fait l'effet d'un ancien vélo haut de gamme bricolé pour être revendu en faisant croire que !

la roue avant megamo alors que derrière t'as une xmax slr ? la roue avant elle a eu quoi ? un crash ? une chute de la voiture ?

la transmission sx eagle 10-42 ? ça n'existe pas ! soit c'est du eagle en 10/11-50, soit c'est pas du eagle
et le sx n'existe pas en non eagle. et sur la photo c'est pas une cassette en 50 dents.
Ou bien c'est vraiment un dérailleur eagle 12v mais monté avec une cassette 11v ? et avec une manette shimano deore sacré bricolage !

désolé, du SX à plus de 1000€ en occase avec du matos de récup, je crois pas que ce soit une bonne affaire !

Moi j'ajouterais que si c'est juste pour de la promenade voire du transport d'un point A à B, il est inutile de claquer 1000 boules. On trouve plein de vélos neufs ou occase pour largement moins cher et qui feront le job. My 2 cents

Je laisse tomber ce vélo, je vais m'orienter sur du neuf et hésite du coup entre le SCOTT Scale 970 et le Orbea H50. Si vous avez un avis sur ces deux vélos, je suis preneur d'ailleurs.