Choix VTT Neufs 1000 euros semi rigide

Suite à mon premier post qui traité d'un achat éventuel d'un GIANT XTC cadre carbonne de 2013 à l'état neuf pour 1100 euros que j'ai volontairement avorté sur vos conseils, je me suis tourné pour un budget équivalent sur du neuf.
J''avais envisagé l'achat du Rockrider XC 100. Je l'ai essayé cet après-midi, et je le trouve trop type XC, ce que ma confirmé le vendeur. Je rappelle que je cherche un VTT typé rando pour mon fils de 20 ans. Je vais donc le laisser de côté.
Du coup, j'ai poursuivi mes recherches et mes suis rendu chez plusieurs bouclards.
J'ai testé le LAPIERRE Egde 9.9 à 900 euros. On est quand même à 14kg.
Par contre, la position de conduite est top et conviendrait à l'utilisation que mon fils en aura.
Essayage également du SCOTT Aspect 910 à 1000 euros.
Idem le Lapierre pour ce qui est de la position de conduite.
Je me suis rendu enfin à Intersport.
Un VTT semble pas mal, mais je n'ai pu l'essayer et le vendeur, en terme de conseil ne me semble pas top. Il s'agit du NAKAMURA 950 C à 1000 roros également. En terme de poids, c'est le plus léger des 3 avec 1 kg de moins quand même.
Parmi ces 3, lequel vous semble le mieux en terme d'équipement surtout.
Les liens, pour une visualisation rapide.



Je ne peux insérer de 3ème lien étant nouvel utilisateur. Si vous voulez bien faire une recherche du Nakamura est me dire ce qu'il en est. Merci bien

https://www.intersport.fr/vtt_adulte_complite_950c-nakamura-p-YA60M2~X8D/

Dans cette gamme de prix, en magasin, comme je te disais, meilleur rapport qualité/prix que Decathlon, tu ne trouveras pas, le XC50 (ou le XC100 si tu veux dépenser plus).

Sinon sur le web, chez Canyon, le Grand Canyon 5 (ou mieux 6) : tu reçois le vélo dans un méga carton, tu as juste les roues à monter et le guidon à tourner en gros. Une clé dynamométrique est même fournie avec un topo simple comme tout. C'est fait pour que tout le monde y arrive.

Perso en neuf, je prendrais le Canyon (meilleurs composants, meilleure géométrie).

1 « J'aime »

Le Canyon a une géométrie plus faite pour jouer que le Décat.

Le Naka : évite, équipement de base, etc ... géométrie pas donnée.
Pour les deux autres, regarde ce que tu as chez Canyon pour ce prix...

La géométrie du Nakamura est communiquée.
ST 445 mm
TT 596 mm
HT 100 mm
HA 70°
SA 73°
BB -53
RC 445
WB 1117
Reach 420
Stack 609.
Par contre, je ne trouve pas la géométrie du Rockrider. Mais je l'ai essayé cet après-midi et j'ai trouvé que l'on était un peu trop sur l'avant. Après, c'est vrai que l'on peut mettre une potence plus courte, ou alors une potence inclinée, mais bon.
Canyon, je vais aller voir mais je le trouve lourd par rapport au Nakamura

tu l'as pesé le nakamura ou tu as juste vu le poids sur la fiche technique ?

Non, je n'ai pu le peser, n'étant pas dispo en magasin. J'ai vu le poids sur la fiche. Après c'est vrai qu'il est plus loud qu'annoncé semble-t-il.Je tiens cela d'un commentaire d'un client l'ayant acheté. Cf avis sur le vélo. A priori, il ferait 13 kilos, soit 800 grammes de plus que ce annoncé

70° d'angle de direction = géométrie de XC.
Le Canyon est à 68° soit un vélo nettement plus facile, moins exigeant en descente. (il a évolué, les anciens n'étaient pas comme ça).

Canyon a une toute autre réputation que Nakamura. Ils font des beaux vélos, bien pensés et de qualité. Nakamura ben ... c'est à peine mieux qu'un vélo de supermarché.

donc mon conseil, ne te fis pas aux poids annoncés !
Il n'y a pas de "norme" pour peser un vélo... quelle taille ? avec des pédales ? avec de l'huile dans la fourche ? avec les bons pneus ?
Ca me fait toujours marrer quand on annonce d'ailleurs un poids sans les pédales, parce que c'est personnel, que chacun les change. Comme les pneus, la selle,... donc au final c'est juste pour faire croire à un vélo plus léger, mais c'est du pipeau !

Si je comprends bien, plus l’angle de direction est faible est plus le vtt est confortable, moins typé tête dans le,guidon, c est bien cela ?

plus confortable pas obligatoirement, tellement il y a de facteurs qui rentrent en compte
Mais plus l'angle est couché, plus normalement le vélo est plaisant à piloter. Bon trop couché, ça devient un camion, faut pas non plus abuser !

Ok,merci pour cette info. Ce critere est donc à prendre en compte en plus de la longueur du top tube et de la colonne de direction pour avoir un velo,confort.

Couché = valeur plus faible de l'angle de direction.

Pour mettre des valeurs = au dessus de 69, le vélo est vif de la direction, de plus en plus vif si la valeur augmente encore. Il demande de l'expertise pour aller vite en descente car il n'est pas très stable.
68-67, il va être facile sans demander trop d'engagement
à partir de 66, il va être très stable mais demander de piloter plus physiquement, plus avec les épaules, plus comme on mène une moto.

Merci pour cette explication Carbone, c'est très clair

Selon vous, lequel est plus adapté à la pratique Rando, entre le Rockrider et le Nakamura, cela à la vue des géométrie. Taimme M.
Je pose la question, car je n'ai pu essayer le Nakamura
Merci
Rockrider XC100
Rockrider

Nakamura 950 C
Nakamura

Les Naka que j'ai pu avoir dans les mains étaient des daubes, tous les composants "non vendeurs" boitier de pédalier, moyeux, jeu de direction ... étaient pourris.

Le cadre carbone, vu le prix du vélo, risque bien d'être un bout de bois.

Et quant au SAV, je préfère de loin aller chez DKT que chez Intersport.

1 « J'aime »

Ok, merci pour cette information sur le SAV

J'ai laissé tomber le Naka du coup, et vais m'orienter soit sur ORBEA Alma H30 ou 50 voire SCOOT Scale 970, je pense.

Pour la position "nez dans le guidon", la corriger n'est pas compliqué : un cintre relevé ou une potence relevée ou plus courte et zou.
Faut pas confondre la géométrie (XC, trail ...) qui va jouer sur le comportement du vélo et la position (due en partie à la géométrie, et en partie aux composants cintre, potence, spacers sous la potence).

Le choix se portera sur l'Orbea H50 ou alors le Scott Scale 970. Même s'il y a 200 euros d'écard, que penses tu de ces 2 VTT, du moins sur le papier.
Pour ta remarque, tu as parfaitement raison. C'est rattrapable aisément.