[Choix VTT électrique] Bergamont, Peugeot ou Gitane ?

Bonjour à tous,

Je me permets un premier message ici pour obtenir de l’aide. Je me mets au vélo électrique pour les trajets maison/travail et mon vieux rockrider de chez décathlon du début de siècle montre ses limites (ainsi que ma forme physique mais c’est un autre débat ^^)

J’ai un peu moins de 35km par jour à faire avec environ la moitié en route/semi-urbain (circulation peu dense, piste cyclable, dos d’âne, nids de poule, etc) et l’autre moitié nettement plus campagnarde (chemins pour tracteurs, sous-bois, pistes en terre non carrossable, etc)

Je souhaite également pouvoir disposer de mon VTT pour d’éventuelles sorties un peu sportives entre gens biens mais rien de très technique non plus. Je n’ai pas besoin d’un super VTT mais j’exclue par contre les VTC et vélos de ville, la partie campagnarde de mon périple quotidien est vraiment trop difficile sans un vélo adapté.

J’ai une petite expérience de quelques semaines avec un VTT AE prêté et je connais les limites de ce type d’engin (poids, maniabilité, autonomie, bridage, recharge, pluie, prix, etc).

Inutile de me conseiller un autre modèle que ceux que je vais présenter plus bas car j’ai une contrainte de point de vente, c’est à dire que je dispose d’un avoir commercial (couvrant la moitié du prix d’achat tout de même) chez mon vélociste valable uniquement sur ces modèles :

D’après ce qui m’a été expliqué et ce que j’ai vu et essayé je trouve :

  • Le Peugeot plaisant au niveau assistance (mais faible en autonomie) par contre je n’accroche pas spécialement au design (désolé mais ça compte quand même un peu)

  • Le Bergamont et le Gitane ont la même motorisation et autonomie, je n’arrive pas à voir ce qui justifie la différence de prix entre les deux (presque 300€ tout de même), peut-être au niveau des équipements (dérailleur, fourche, etc) ? J’ai un petite préférence au niveau look pour le Bergamont.

Donc la question est : quel modèle me conseillez-vous ?

Avez-vous déjà pu essayer ces vélos ?
Quelles sont les réputations des marques ?
Quid du SAV ? Fiabilité, rapidité, etc ?

Je suis preneur de tout avis/information/rumeur/conseil/etc concernant cet investissement. Je peux même vous appeler par téléphone si vous avez du temps à me consacrer.

D’avance merci pour tout.

Le bergamote est plus beau, son prix public est 100 moins cher que celui qu’annonce ton bouclard, l’équipement est un poil mieux pour les freins et la transmissions, la fourche je ne saurait dire, je pense que dans cette catégorie ça se vaut.

Après le gitane est en 27,5, le bergamote en 29, avec un moteur on s’en fout.

Négocie pour qu’il fasse le prix public, et fonce sur ce magnifique bergamote orange !

Merci pour ta réponse et voici encore une question :

Mon revendeur fait actuellement des soldes sur son site internet mais a oublié de m’en informer en me proposant les prix des vélos (300 de différence quand même). J’ai le droit de demander à payer le prix “internet” non ? Ca me parait la base en cas de double étiquetage pour un même produit.

Il pourrait par contre conditionner l’“avoir” de 1400€ (pour la reprise d’un vélo de course haut de gamme récupéré chez un oncle pour la petite histoire …) à l’achat d’un vélo au prix le plus haut, ça serait particulièrement retord de sa part, serait-ce même légal ?

non
un commerçant peut afficher un tarif magasin et un tarif internet… ça arrive parfois (même chez décathlon)
Bon souvent le vendeur va s’aligner pour ne pas perdre un client… mais il y a effectivement le bon d’achat d’un montant non négligeable qui ne pas l’inciter à encore faire 300€ de rabais :wink:

Ben moi dans l’avenir je le fuirais. Entre un vélo a 100€ de plus que le PPC et une différence avec 300€ sur le prix internet. C’est pas très commerçant tout ça.

Quand je pense que sans rien demander oneup component m’envoie gratos un pignon de 16 car ils ont upgrader le profil dernièrement. Ça c’est du commerce.

Le Gitane et le Bergamont (“c’est chouette, on ne fait plus pouetpouet”) ont un moteur pédalier, c’est clairement un plus.

Sinon le VTTAE, bon, perso je ne suis pas pour. Pour moi un VAE c’est un moyen de déplacement, un VTT c’est un moyen de faire du sport.

Et au cas où, voilà mon projet VAE : [url]Triban VAE Bafang BBS02] il a quasiment 1000 kms maintenant, j’en suis très satisfait.

Pour moi le Gitane ou le Bergamont , équipés tous les 2 avec le trés bon sytéme moteur pédalier Bosh. Ensuite le critére de choix se portera sur la capacité de la batterie, pour 35km il va te faloir du jus.

Après 3 ans d’utilisation en ville le cadre de mon vélo Gitane ebike Origam pliable s’est cassé net sans indice annonciateur en roulant normalement dans Paris.
PAS DE CHANCE la garantie pour les vélos pliables est de 2 ANS, alors qu’elle est de 5 ans pour les autres vélos de cette marque. Cette faiblesse est donc bien connue de Gitane.
Ayant contacté le revendeur qui s’est rapproché de Gitane on m’a proposé de changer le cadre (250€) plus 150€ de montage. Après trois relances et trois mois plus tard j’apprends que ce modèle n’existe plus : donc pas de cadre.
Finalement le cadre a été ressoudé : 25€
Je pourrais ajouter des pneus non résistants qu’il a fallu changer, des freins de mauvaise qualité, etc.

Les pneus d’origine c’est rarement de la bonne came. Exemple trek avec ses pneus bontrager à côté desquels les noby Nick paraissent géniaux.
En général ça permet à la fois de tirer les prix vers le bas, mais aussi le poids du vélo.

Pour le cadre t’as raison c’est pas normal que ça casse en usage urbain. Même au bout de 5 -10 ans ça serait inacceptable. (T’as pas descendu les escaliers de Montmartre avec ?:wink: )

Le monsieur t’explique un tout petit peu plus haut qu’il fait 35km par jour pour des trajets maison/travail. Donc il s’agit clairement d’un déplacement.
C’est mieux de lire avant de jouer les père la morale.

Je suis d’accord, mais il est à noter que le monsieur expliquait cela en mai 2015, depuis Carbone est devenu beaucoup moins moralisateur :wink:

Ha moi et les dates. Je me fais toujours avoir.
Faudra imaginer un code de couleur ou un truc du genre pour identifier les posts datés.