Choix scott: spark ou génius??? Réponse urgente, SVP

Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle Jérome, j’habite dans le 01, à quelques KM de Macon (71), j’ai 31 ans et je pratique depuis peu le VTT avec ma femme et mon beau frere.

Nous pratiquons dans le Maconnais et le Beaujolais. C’est de la moyenne montagne, beaucoup de chemins de pierres assez cassant, ça monte et ça descend tout le temps, c’est assez physique, meme si cela ne ressemble pas aux Alpes. Je mesure 1m68 pour 74kg (actuellement, je fais du VTT pour reprendr ela ligne, moins de 70kg).

Voila mon probleme: j’envisage l’achat d’un VTT Scott. Mon vélociste me propose un Spark 40 taille M modele 2009, ou un Génius 40 2009. Mais je viens de trouver un Génius MC40 tout neuf, modele 2008 avec 400km en occase, avec un prix interessant. Avant de me déplacer pour voir ce vélo, j’aurai aimé avoir des avis sur ces vélos, et quelques conseils…

D’apres mon vélociste, qui pratique le VTT en compétition, le Spark est plus moderne que le Génius, et serait pas mal pour moi. Qu’en pensez vous???

Voilà, je vous remercie de l’accueil que vous pe ferez et j’attends avec impatience vos avis.

AUplaisir de vous lire!!!

Bonjour

le SPARK et le GENIUS ce n’est pas la même catégorie de vtt.

Le SPARK est un XC MARATHON, vtt taillé pour la course. rigide,nerveux,et exigeant physiquement.

Le GENIUS c’est plus un ALL MOUNTAIN,ENDURO, plus de débattement un peu plus à l’aise en descente, moins éfficace au pédalage, plus ludique, un peu plus lourd.

Tout dépent de ce que tu veux faire avec ton vélo, suivant ta pratique et ta région.

Les deux sont d’excellent vtt.

Si tu n’est pas un compétiteur, je prendrai le GENIUS. S i c’est pour la compétition et tomber des chronos sur les rando, alors le SPARK.

HASTA LUEGO

Merci de ta réponse Lelouis.

C’est aussi ce que je pense, et perso, la compet, cela ne m’interesse absolument pas en VTT.

Je vais aller voir ce Génius demain, je pense le prendre, à ce prix, il est pas mal (en plus, il a changé les freins Juicy 3.5 pour des Hayes haut de gamme…)

De rien

Je pense que le GENIUS correspond plus à ta pratique, en plus c’est un vtt que tu peux faire évoluer sans problème en remplaçant quelques composant, car le cadre est bon. Pour l’occasion regarde bien le vélo, si il n’y a pas de fuite d’huile sur la fourche, le cadre sans bosses etc…
Autrement fonce c’est un super vtt.

hasta luego

Je te remercie pour tes conseils, je vous tiendrai au courant de ma décision, qui sera fonction de l’état du vélo, mais au vu des photos que j’ai reçu, je n’ai guere de doutes…

Salut jeje,

Pour ma part, je pense l’inverse de ce qui t’a été dit : il te faut un vélo qui corresponde à ta pratique et à ta région. Le Genius sera sous exploité où tu roules et le Spark a une réputation de polyvalence très forte.
Pour ma part après avoir roulé en Lorraine sur des vélos avec 120 ou 140mm de débattement, je suis revenu à 100mm (Yeti ASR SL) et celà correspond beaucoup mieux.

Vu ce que tu dis : le Spark sans hésiter. 100 mm de debattement et un vélo léger : tu vas avoir des ailes.

Carbone.
PS : pensez à votre abonnement club VTTNet…

Bonsoir

De mon côté, j’ai fait l’inverse j’avais un CANNONDALE SCALPEL qui est l’équivalent du SPARK chez SCOTT. Même catégorie XC/XC Marathon qui court en championnat du monde. Super vtt mais très typé course, position tête dans le guidon, hyper rigide, nerveux mais physiquement très éprouvant, à moins que l’on ai des jambes d’acier et alors éfficacités redoutable.Pas des plus confortable non plus mais c’est le prix à payer pour la performance. Un super vtt pour faire des chronos sur les randos.
Donc je m’en suis séparé pour un CANNONDALE RIZE équivalent du GENIUS, vtt ludique, position un peu plus haute, régal dans les descentes, un peu moins performant au pédalage mais pas non plus une enclume,(le mien fait 11.9kgmesuré), je m’amuse beaucoup plus qu’avant avec le SCALPEL sans pour autant perdre énormèment en performance sur les même parcours.

voil le RIZE (GENIUS) est ludique,joueur,confortable. Le SCALPEL (SAPRK) est un bête de course sans concession.

hasta luego

Merci à tous, j’ai fais mon achat hier. Donc, j’ai acheté un Genius MC40 avec 146 km au compteur et des freins Hayes Stroker trail à la place des Avid 3. Reste plus qu’à l’essayer!!!

Je vous dirai ce que j’en pense dans les semaines qui viennent, car pour le moment, TT interdit jusqu’en novembre (because opération appendicite récente…)

Alors hier, premiere sortie de la bete, sur route. 25 km tranquille. Pas de soucis, c’est un bon vélo, rigide, nerveux, pas trop lourd, bref, je pense ne pas regretter cet achat. Les freins sont puissants, la supsension pas mal du tout (et surtout, blocable depuis le guidon, le top!!!). Et le look est sympa, ce qui ne gache rien!!!

Sur route, position intermédiaire à l’arriere, pas ou peu de pompage.

Juste une question: il a une fourche RS recon 351, elle est sur 85mm de débattement… Le débattement est réglable??? Il me semble, mais je ne vois pas trop comment. SI vous avez des explications… Merci!!!

Salut Jeje01,

Si tu es satisfait du vélo, c’est le principal.
Une Recon en 85 mm sur un Genius ?!? y’a qqchose qui cloche. Normalemeent il était avec une fourche aux alentours de 130-140mm, sauf s’il s’agit des toutes premières versions qui n’avaient que 100 mm derrière.

Es-tu sur de l’année ?

Carbone.

Salut Carbone, oui, je suis certain, il a été acheté début juillet 2008, j’ai la facture. Et les caractéristiques correspondent parfaitement au modele 2008 sur le site scott.

Je pense ne pas savoir me servir du systeme de réglage, et la notice n’est pas tres claire… Il s’agit bien de la Recon 351, et elle a une graduation à 85mm. Elle fonctionne bien, mais n’a pas une course importante… Faut que je me penche sérieusement sur la question. Je vous tiendrai au courant

Hola

je te donne le lien de la recon fichier pdf; sram.com/_media/techdocs/06% … .000_A.pdf
Il y a la possibilité de mettre des cales pour reduire le débattement, a voir si le précédent proprio ne les a pas mise.

hasta luego

Merci!!! J’ai la version U Turn, et je vais demander au précédent proprio si il a fait une modif.

Je me tate à savoir si je vais rajouter le pop loc (que je trouve vraiment pratique, j’ai peur de me casser la figure en manipulant le blocage sur la fourche), ou si je change la fourche pour quelque chose de plus performant, genre reba race ou fox.

Je vous tiens au courant.

Probleme reglé, il suffisait de tourner plus fort la molette de réglage… Comme je n’aime pas quand ça force, j’y allais trop doucement…