On est en train de choisir des freins pour remplacer nos sram guide de notre tandem. On n’a pas de souci avec mais on doit changer une durite et on souhaite pas trop rester sur du DOT pour un vélo de voyage, donc c’est le moment.
On pense partir sur les shimano xt trekking, des avis, des contres avis?
C’est globalement un XT “vtt” avec un levier 2-3 doigts, contre 1-2 doigts. C’est bien pour les cyclistes du dimanche qui ne savent pas freiner, ou pour freiner avec des gros gros gants. Pas sur que ça vous soit utile.
Des XT “normaux” avec des gros disques, ou des SLX (avec des gros disques aussi), des Zee,… seront tout aussi efficaces, et plus “standards”
Par contre, je n’ai jamais autant purgé de bulles que depuis qu’on a changé de freins, sur le mien, c’est le levier de droite qui “génère” ses 10 petites bulles par trimestre, sur celui de Carole c’est pire, bulles et garde variant de 1 à 3 cms … il n’y a que mon frein avant (un Zee) qui ne me pose pas de souci.
Problème de purgeur ? dû à l’huile minérale ? aux Shimano ? un mélange des trois ?
Intéressant cette histoire de longueur de levier parce que sur notre tandem, on tient le frein à l’envers, il faut que je regarde pour éviter d’être gêné ou à l’inverse d’être trop court. On était parti sur les trekking parce que c’était l’option qu’on aurait pu avoir sur le pino avec une plus value de +600 euros (ils sont gentils :-))
Pour l’histoire du DOT, on ne s’est pas penché sur la toxicité mais plus sur la praticité d’une purge imprévue. Quand je purge mes SRAM, il me faut un kit avec des seringues bien étanches, faire attention aux gouttes sur le cadre, je vide les bulles et ça me prend une heure. De l’autre côté, quand je purge mes Tektro sur mon vélotaf, j’ai une seringue toute simple, deux bouts de tuyau avec les embouts vissables et c’est bouclé en 5 minutes. En voyage, je trouve çà plus simple.
La facilité de la purge, c'est lié à la conception du frein.
Les plus faciles à purger c'est les Hope (ça se fait sans autre outil que la clé allen qui sert à ouvrir le bocal, une clé plate de 8 et un bout de tuyau à air d'aquarium. C'est aussi simple à purger que sur une moto.
Et une purge tous les 2-3 ans suffit largement, sauf à faire de la DH.
Les Shimano, il faut un mini bocal exprès en plus. Si t'es pas emmerdé, tu ne purges jamais ,
sinon régulièrement ...
les plus faciles à purger, c'est les anciens shimano / magura où tu enlevais le capot et tu pouvais remplir directement le bocal
(et pour purger, tu ouvre la vis de l'étrier et tu laisse couler !)
Je viens de regarder la purge des Hope c'est vrai que ça a l'air tout simple aussi. Dans tous les cas, mes SRAM guide pour une purge rapide et facile, ça me convient pas.
Après avoir regardé toutes les vidéos de purge de frein sur le net, découvert l’huile éco-responsable de Magura et vu qu’un levier de freins 2 doigts n’allait pas convenir (trop court), je partirais bien sur des Magura MT4 (2 pistons) ou MT5 (4 pistons). Le levier 4 doigts est possible en option, ce serait parfait et ils sont simples à purger.
Pour le nombre de pistons, en ce moment on est sur des 2 pistons mais dans les longues descentes, on sent clairement la chauffe avec le poids (sûrement du à l’humour de Mathieu), du coup on fait toujours une ou deux pauses. Est-ce que ça chaufferait moins avec un 4 pistons, d’autres avantages ou inconvénients?
Même avis que Koy’ : pour stopper le gros Matmat’, mets de gros disques (imagine si t’étais en couple avec le JeanPhi …). Les bi métal ont l’avantage de ne pas se voiler quand ils surchauffent.
A 45€ le disque, ici tous les tandemistes que je côtoie y sont passés, même ceux qui sont restés en SRAM ou Shimano pour les étriers, ils ont tous senti la différence. Et en plus ils ont le choix de la couleur !