Bonjour voila je voudrai changer le vtt j ai un vieux xc rigide comme je commence a avoir de l age 40 printemps je me demande si je devrais pas acheter un suspendu?? merci de vos reponse .
Tout dépend du budget que tu veux mettre dedans. En général en dessous de 1000€ les tous-suspendus sont peu intéressants. Par contre pour ce prix il y a de très bons semi.
Je suis dans le même etat que toi Guerlange et j’ai fait mon choix .
Je me suis fait offrir un Commencal combiS pour mes 40 balais (que je ne fête que le 1er juin) mais je l’ais deja depuis Mars et j’ai deja pus le tester.
En comparaison avec mon semi-rigide (que j’ai encore) c’est le jour et la nuit .Un peu peur du pompage au début mais en fait il faut vraiment pousser fort pour le sentir je trouve.
Pour 999€ il est plutot bien je trouve , sinon tu a le 290FSX de Lapierre à 1100€ ou alors le 280FSX à 850€ mais moins bien équipé forcement mais toujours la possibilité de “upgrader” par la suite. J’ ais un amis qui a le 290 depuis l’an dernier il en est très content.
Sinon il y a aussi le DKT 9.1 qui est très bien équipé pour le même prix que le Commencal. Mais celui là je le connais que sur catalogue.
Je connais du monde qui est en 9.(?) et le système NEUF est très efficace (pour l’avoir testé brièvement en relances)
bonjour suite a ta question je pense que toi seul decide si faut ce lancer sur l achat d’ un " tout mou" pour info je roulais en semi rigide depuis tres longtemps et un jour jai eu la chance d acheter un bon tout suspendu et depuis je ne veux plus poser mes fesses sur un hardail . je possede un x control et le tout mou et vraiment terrible l accroche en descente le confort les rando de 50 kms sans que le dos soit hs a la fin de la ballade . il faut un tout suspendu de bonne qualite pas un premier prix en grande surface sinon gare a la deception !! en un mot vive le tout suspendu !!
Le choix entre tout suspendu et semi-rigide dépend de tellement de facteurs qu’il est bien difficile de te conseiller l’un ou l’autre. Pour ma part j’identifie les points suivants (mais il y en sûrement d’autres):
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Principalement il y a l’envie. Pour l’immense majorité d’entre nous la pratique du VTT est un loisir. Le choix du VTT doit aussi être une décision dictée par l’émotion.
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Le budget. Les tout suspendu sont techniquement plus complexes que les semi-rigides. A qualité équivalente, un tout suspendu sera toujours plus cher qu’un semi-rigide.
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Le terrain. La nature du relief sur lequel on évolue influe forcément dans le choix de la dynamique du vélo. Rouler dans la caillasse en semi-rigide c’est choisir de souffrir. Rouler sur la plage de dunkerque en tout-suspendu c’est du gâchis.
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Le type de pratique. une sortie nerveuse de deux heures n’a rien à voir avec un marathon alpestre d’une journée. Dans le premier cas le semi-rigide sera sans doute plus amusant. Dans le second on appréciera l’économie de fatigue apportée par la suspension intégrale.
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L’entretient. Par rapport à un semi-rigide, entretenir un tout suspendu, c’est devoir veiller au bon fonctionnement d’articulation et d’un amortisseur. Si l’on passe par un vélociste, il faudra compter avec un budget plus rondelet et une probable immobilisation plus fréquente du vélo. Ou alors il faut aimer bricoler.
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La casse. Apparemment (j’insiste sur l’apparence), les tout-suspendus souffrent plus régulièrement de casse que les semi-rigide. Bris de bras oscillant, ou petage d’amortisseur ne sont finalement pas rares.
Il y a aussi la posibilité de l’occasion, où on peut dénicher de supers affaires, surtout si on connait le vendeur et son “type” de pratique (pas de sauts, pas ou peu de gamelles, entretien méticuleux…).
Pour les Tout-suspendus, je confirme un message précédent où on t’avertissait de ne pas prendre du premier au risque d’être super déçu ; c’est arrivé à un pote, résultat il forçait comme une bête, n’avançait pas et ses amortisseurs ne suivaient pas.