Choix entre plusieurs VTT... et quelques questions

Salut. En ce moment je m’intéresse à l’achat d’un nouveau VTT pour environ 600-800€. J’ai fait le tour des marchands de cycles et j’ai repéré plusieures marques, mais je n’arrive pas trop à me faire une réelle idée… alors voilà mes coups de coeur:

- Lapierre Tecnic 700

éférence : 7270
Cadre : ALU 7005 DB, ACS COMPATIBLE
Amortisseur : -
Fourche : ROCK SHOX DART3 100MM, A BLOCAGE, FOURREAUX MG
Jeu de direction : RITCTHEY AHEAD SET
Boîtier : SHIMANO BB-ES25 113MM
Pédalier : SHIMANO FCM540 22X32X44 A CANNELURES
Potence : RITCHEY LOGIC
Tige de selle : RITCHEY LOGIC 27,2X350
Cintre : LP COMP LIGHT LOW RIZER 20X620
Dérailleur avant : SHIMANO DEORE
Dérailleur arrière : SHIMANO NEW XT 9V
Freins : FORMULA ORO 18 K 160/160
Manettes : SHIMANO NEW LX RAPIDFIRE +
Selle : LP PFF TECH
Roues : Moyeux : SHIMANO M475 - Jantes : MACH1 MX DP 32T
Cassette : SHIMANO HG50 9V 11-32
Pneus : MICHELIN COUNTRY MUD 26X1,95
Poids : 11.9
Tailles : 41 - 46 - 51 - 56
Prix Public Conseillé : 899 €

Orbea SHERPA DISC

Cadre:
O1 MTB SPORT
Fourche:
SUNTOUR XCR LO 100 mm
Plateau De Pedalier/Manivelle:
FSA ALPHA DRIVE
Direction:
1 1/8 SEMIINTEGRATED
Guidon:
ORBEA ALU RAISED
Potence:
ORBEA AHEAD BLACK
Freins:
TEKTRO AURIGA COMP DISC
Derailleur Arrière:
SHIMANO DEORE RAPID FIRE
Levier Vitesses:
SHIMANO DEORE RAPID FIRE
Derailleur Avant:
SHIMANO DEORE
Chaine:
SHIMANO HG 73
Tambour Avant:
ORBEA DISK
Tambour Arriere:
ORBEA DISK
Pignon:
SRAM PG-950 9S
Jante:
ORBEA D/W BLACK DISC
Pneus:
CONTINENTAL EXPLORER 3/84 26x2.00
Rayons:
BLACK
Tige Selle:
ORBEA BLACK
Selle:
ORBEA 1
Pedale:
STEEL CAGE

PRIX: 740€

Specialized Rockhopper Disc

FRAME A1 Premium Aluminum, disc only, double butted TT and ORE DT, externally relieved head tube, internally relieved BB shell, reinforced disc mount, forged 3D dropouts w/ replaceable 98954020 hanger
REAR SHOCK N/A
FORK RockShox Dart 3 SL, 100mm, Mag Lower, 28.6mm Cro-Mo stanchions, coil spring, alloy steer, rebound adjust w/ lockout and preload adjust
HEADSET 1 1/8" threadless
STEM Specialized 3D forged alloy, two bolt, 25.4mm, 10 degree rise
HANDLEBARS Alloy 25.4mm XC Rise, 640mm wide, 8 degree back, 6 degree up sweep, 3.2mm thick
TAPE / GRIPS Specialized Enduro, dual density Kraton
FRONT BRAKE Shimano 415, mechanical disc, 6" Center Lock rotors
REAR BRAKE Shimano 415, mechanical disc, 6" Center Lock rotors
BRAKE LEVERS Shimano EF-50 integrated
FRONT DERAILLEUR Shimano Acera M-330
REAR DERAILLEUR Shimano Alivio M-410
SHIFT LEVERS Shimano EF-50
CASSETTE / FREEWHEEL Shimano HG-40, 8-speed, 11-32t
CHAIN Shimano HG-50, 1/2" x 3/32"
CRANKSET Shimano FCM-341-8, Octalink Spline, replaceable rings
CHAINRINGS 42S/32S/22S
BOTTOM BRACKET Shimano ES-25, Octalink Spline, cartridge bearing, 68 x 126mm for 50mm chain line
PEDALS Steel cage, plastic body, 9/16"
RIMS Specialized/Alex RHD 26, double wall disc
FRONT HUB Shimano HB-M65L, Center Lock disc, 32h, QR
REAR HUB Shimano FH-M65L, cassette, Center Lock disc, 32h, QR
SPOKES 1.8mm (15g) stainless
FRONT TIRE Specialized Fast Trak, 26x2.0", 60TPI, wire bead
REAR TIRE Specialized Fast Trak, 26x2.0", 60TPI, wire bead
TUBES Specialized schraeder valve
SADDLE Specialized Body Geometry, ATB
SEAT POST Alloy micro adjust, 30.9mm
SEAT BINDER Specialized forged alloy w/ QR
NOTES Chain stay protector, reflectors, clear coat, owners manual

Prix: 899€

Ils se ressemblent à peu près et ont l’air de se valoir… j’hésite bcp entre le specialized et le lapierre…

Des avis?

Et que pensez vous des Bianchi? J’ai repéré un VTT d’occaz à 550€, qui en valait 1000 et quelques, avec tout en shivano… ca vaut le coup vous pensez?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut.

Sans hésiter le Lapierre qui est est beaucoup mieux équipé que l’Orbéa particulièrement en ce qui concerne la fourche mais aussi la transmission arrière (XT contre Deore).

Etant facilement changeables, les pneus ne constituent pas un critère de sélection dans le choix d’un vélo neuf contrairement au cadre (élément le plus important) et la fourche (second élément le plus important à mes yeux).

Concernant Bianchi, je ne connais pas trop cette marque et le fait qu’il soit équipé tout Shimano ne constitue pas un critère de qualité, toutes les marques proposant des modèles bas et haut de gamme. Tout dépend donc du niveau de gamme de l’équipement qu’il y a dessus.

Sinon pour un prix quasi identique au Lapierre, tu peux aussi aller voir du côté de Specialized le Rockhopper Disc équipé d’une meilleur fourche que le Lapierre (Tora), de bons freins à disques hydrauliques (Juicy 3) et d’une transmission “comparable” (Deore devant / LX derrière donc le modèle en-dessous du XT).

Merci Loumada. C’est vrai qu’au premier coup d’oeil le Lapierre m’avait semblé un peu plus robuste que l’Orbea…

Et de plus, j’imagine que quand j’en aurai marre du frein mécanique je pourrai le changer pour un hydraulique… ca tappe dans les combiens de bons freins à disques hydrauliques? 100€?

Sinon oui le Specialized que tu me proposes est pas mal… qu’en est-il du SAV chez Specialized? Tu penses qu’il vaut + le coup que le Lapierre? Par contre je suis allé sur leur site, c’est du mécanique et pas de l’hydraulique les freins.

Enfin, en ce qui concerne les pneus, ils étaient bcp plus larges chez le lapierre que chez l’orbea, c’est pour ca que je me demandais si c’était possible d’avoir plusieurs diametres de pneu sur un même vélo…

Pour le Spé, je confirme que les Juicy 3 sont bien des hydrauliques et non des mécaniques. Concernant le SAV, je ne l’ai jamais testé mais je pense qu’il est important aussi de choisir le bon vélociste (sérieux et compétent).

Objectivement, je pense que le le Spé présente un équipement qui me semble plus homogène que le Lapierre pour un prix identique. Personnellement, je privilégierai la fourche meilleure sur le Spé même si le dérailleur arrière est meilleur sur le Lapierre (XT contre LX). Le LX va peut-être être moins performant en terme de rapidité et souplesse de passage de vitesse mais tout aussi fiable que le XT.

Pour les pneus, tout dépend des modèles qui sont montés d’origine sur les vélos. La section d’un pneu (largeur) varie grosso modo de 1.2 à 2.7 pour un VTT mais ce sont des pneus de 1.75 à 2.2/2.3 qui sont généralement montés et utilisés. Donc oui, il est possible de monter plusieurs tailles de pneus sur un VTT comme il est possible de monter des pneus de section différente sur un même vélo. Dans ces cas, on monte généralement un pneu plus fin à l’arrière, le rôle du pneu avant étant de faciliter l’accroche alors que celui du pneu arrière étant de faciliter le rendement, la motricité.
Sinon, le choix de la section d’un pneu se fait aussi en fonction de la pratique et du terrain sur lequel tu vas rouler. Un pneu de grosse section donc large va être confortable, plus sécurisant par exemple sur des terrains cassants et en descentes techniques. Un pneu fin sera lui plus performant notamment en termes de rendement mais moins sécurisant, plus difficile à piloter dans les descentes notamment techniques.

Merci pour les précisions.
C’est vrai que le Specialized est franchement sympa alors…
Mais je maintiens que les freins sont méca et pas hydrau sur le Rockhopper Disc. C’est sur le Rockhopper Pro qu’il y a des hydrau.

specialized.com/bc/SBCBkModel.jsp?spid=22180

FRONT BRAKE Shimano 415, mechanical disc, 6" Center Lock rotors
REAR BRAKE Shimano 415, mechanical disc, 6" Center Lock rotors

J’ai encore 2-3 questions:

-Je voudrais juste savoir si la marque était réputée (en cas de revente, ça facilite tjs les choses)
-Les pneus présents sur le specialized ont ils une qualité comparable avec celle des michelins sur le Lapierre?
-Le cadre est mieux chez lapierre ou chez spé?
-Les amortisseurs à l’avant sont ils blocables? (j’ai du mal avec la notice en anglais :unamused: )
-et enfin si le specialized convenait sur terrain cassant et caillouteux (comme les collines de provence par exemple)