Choix d'un VTT

Bonjour,
Suite au vol de mon VTT rockrider 9.2 je fais le tour des offres pour trouver son remplacent.
Mon profil : 31 ans 82 kg /1m80.
Fréquence d’utilisation : 1 à 3 fois / semaine.
Terrain : MIXTE (foret -descente – garigue- et un peu de saut)
Je n’ai pas un super niveau mais j’ai peur de descendre de gamme et d’être déçu.
Ma question1 : rockrider 9.2 est-il bien placé ? Gamme pref. Fiabilité
Ma question 2 : Comment protéger mon vélo (chaine alarme gravure assurance).

Pour l’histoire
Mon précèdent vtt était un rockrider 6.3 sur lequel j’ai repris le sport. Très bien mais un peu lourd ! Et, quand j’ai atteint les 2500km env. la transmission était à changer… (Cassette, chaine et plateau av.).
Donc me voilà chez decath. Et la une super réduction sur le 9.2 que je choisi finalement malgré le prix élevé (11-2008). Je fais faire le control techn 18mois plus tard chez decath. Et là il m’annonce que les joint de la fourche av. sont HS et qu il me remplace donc ma fourche par une « Magnum » gratuitement ! Très satisfais appart le bouton de blocage de la fourche qui est un peu loin du pouce.
Et là je me fais voler le vélo ‘ attaché dans la cave avec une gros chaine. Porte en acier. Porte d’ accès au cave renforcé et résidence fermé par des grilles et portail automatique ! Ils ont forcé la porte des caves, arraché la porte de ma cave que j’ai retrouvé en travers et arraché la fixation de la chaine du mur ! Et pour sortir ils ont Explosé le bras du portail ! En plein jour .

[color=blue]J’ai l’impression que pas mal de monde se font voler leurs velos en ce moment, je vais redoubler de vigilence pour le mien.
Sinon concernant ton niveau et le prix en comparaison a ton velo decathlon moi, j’ai une petite preference pour go sport mais bon ce n’est que mon avis…