Choix du cintre

Regarde chez Ritchey : ils ont une gamme de cintres qualitatifs et pas trop dispendieux. En particulier la série Trail, finition Pro : [URL][alltricks.fr/vtt/cintres-embouts/cintres-guidons/ritchey-cintre-mtn-pro-2x-318-mm-720-mm-noir-brillant-110-138817.html/URL]

Il existe en noir mat ou noir brillant. Excellente largeur : 720. Très confortable grâce à un backsweep de 9°.... Je vois d'ici tes yeux rouler, le regard paniqué : "de quoi il me parle ? Backsweep ??!?!?...." Aujourd'hui ToMarcenciel, on choisit son cintre avec le backsweep et la largeur. Oui, je sais, "dans l'temps y'avait pas de backsweep et ça marchait bien".... Oui, je sais. Tout ce que j'ai compris, c'est que si tu as un mauvais backsweep, ça sera pas compatible. Demande à Koy', il y connaît un rayon sur l'incompatibilité (et c'est pas la promo 2013 de l'IUT de Nancy spécialité "Chooooodasses" qui dira le contraire :wink: )

Fab'

Oulala, j'ai hiberné trop longtemps moi !

Ca n'existe plus les cintres relevés pour le VTT ? C'est la potence qui fait tout maintenant ? Ou bien les cadres sont déjà prévus pour des cintres plats ?
720 mm de large c'est énorme. De mon temps (le début des années 90, que les moins de vingt ans...) on disait qu'un cintre doit faire la même largeur que tes épaules. Ca n'est plus vrai ?
Et le backsweep j'imagine que c'est l'angle des poignées ? Ca se choisit comment (à part en écoutant les bons conseils des experts VTTnet) ?

Sur un 29", l’avant est plus haut que sur un 26", du coup plus besoin de cintre relevé. Et la “mode” est aux cintres plats super larges, potences courtes, avec des cadres plus longs et des angles de direction dignes des vélos de DH d’il y a 15 ans. L’angle et le cadre long amènent de la stabilité à haute vitesse et le cintre large et la potence courte de la maniabilité (bras de levier plus important).

si / non / joker

en 29", le cintre se retrouve naturellement surélevé par rapport à un 26" (roue et fourche plus hautes)
le plus important, c'est la hauteur boitier de pédalier --> selle et hauteur boitier de pédalier --> cintre (voir même grips pour être plus précis).
Dans un premier temps, reproduis ta position de hauteur du 26 sur le 29 et affine ensuite
Par contre attention, plus on élargit le cintre, plus il faut raccourcir la potence, les bras faisant un arc de cercle pour chercher les grips !

La position des mains sur un 29" étant plus haute, et avec les cintres larges, on va voir diminuer les cintres relevés en 29" à mon avis...
Autant sur un "petit" cintre il y avait un intérêt (cintre relevé = plus de matière "dépliée" --> meilleure absorption des chocs / vibrations), autant avec 720m.... (je parle pas de DH ou autre hein !)

oui et non.... faut un peu plus de bras de levier en 29" pour tourner :wink:
et les géométries des vélos ont évoluées, faut pas s'arrêter juste à la largeur du cintre, mais à la position globale, aux potences généralement plus courtes, au fait qu'on peut "engager" plus avec un vtt actuel qu'avec un d'il y a 20 ans (d'où un besoin de plus de stabilité),...
sur le 26 je suis en 710... on m'a prêté un 29" avec un cintre de 730 ou 750, je sais plus.... j'ai trouvé ça énnnoorrrrrmmmmmmeeeeeee mais je me suis vite habitué
beu de retour sur le 26, j'avais l'extrémité des mains dans le vide, à chercher plus de largeur ! pourtant j'ai pas des épaules de 730mm :slight_smile:
Après, c'est une question de pratique, de feeling,...
Avec un cintre trop large, tu pourras toujours jouer sur la position des grips (et vitesses, freins) pour trouver TA position et recouper. Avec un cintre pas assez large, c'est plus délicat.

Un 720 est considéré comme étroit. C’est ce que j’ai car en potence de 25.4 y a pas plus large. En enduro j’hésiterais entre un 740 et un 760.
Le 760 c’est ce que j’ai sur le DH. C’est pas mal mais je serais pas contre un 780.
Le tout en 26 pouces.

Si ça continue, avec leurs conneries de backsweep on va finir avec des cintres tordus moisis de route :wink:

Mais c’est vrai qu’avec un cintre très large, un cintrage vers l’arrière (je fais mon Serge) évite de casser le poignet.

:mrgreen:

J’ai monté un Marybar sur le Marinurban. J’ai dècouvert ce cintre grace à Hugo et Lolo. Je dois dire que le cintrage arriére est pas désagréable. J’ai même la diffuse impression que c’est pas mal sur les longues sorties.

J’ai eu le fleegle de chez on one. Pas mal du tout.
Maintenant j’utilise un salsa avec un backsweep de 17 degrés. Parfait !

De mon côte, j’ai un Ritchey Tom Bar 10D WCS, en 700 de large. C’est une tuerie, le look est original mais il est super confortable grâce à un backsweep de 10°. Voilà une photo, vue de dessus :

Aucune gêne dans le technique ou dans le ludique… Enfin, à mon modeste niveau…

Dispo chez alltricks à 47€ : http://www.alltricks.fr/vtt/cintres-embouts/cintres-guidons/ritchey-cintre-plat-tom-bar-10d-wcs-os-10d-318-mm-700-mm-noir-mat-110-138814.html

Fab’

un Tom Bar pour Tom2 :slight_smile: