Choix disques gravel

Hello à tous.
J'ai reçu mes nouvelles roues et mes nouveaux pneus. Mais au moment de les monter je me suis aperçu que je me suis trompé dans la commande. J'ai pris des moyeux centerlock alors que mes disques d'origine sont des 6 trous :expressionless:

Je dois donc racheter des disques.
Je suis allé voir chez Alltricks, ils ont 18 disques différents, juste pour la marque Shimano ! Ça va de 9€ à 89€ le disque. Donc je suis totalement perdu.

Vous me recommanderiez quoi en bon rapport qualité/prix ? C'est pour du gravel pépouse. Mes freins sont des grx 400.

Merci

Chez Shim, à minima prends ceux avec une frette alu au milieu (RT81 dans le monde du VTT). Les modèles en dessous, j'en ai vu passer, souvent voilés.

Sinon les Hope, jamais de pb.

1 « J'aime »

J’ai mis des Shimano SM-RT64 après avoir cherché des infos sur le net car je ne voulais y mettre une blinde mais je voulais de bons disques. Tu peux mettre des XTs aussi.
Note : sur bike-discount ou sur Nike-components c’est souvent moins cher et plus rapide que Alltricks….

1 « J'aime »

Nike-compments ? Ils vendent des pièces détachées de baskets ???
:door:

4 « J'aime »

Non pas les hope sur les shimano, avec leurs oeillets c’est l’enfer! Ca frotte, il faut bricoler pour obtenir quelque chose de correct.

C'est ce que j'ai, no soucy

Idem plus jamais Hope avec leur oeillets de m*****.

C'est fou ça. Il me semble que HPman a aussi mixé ses disques Hope avec des freins Shimano.

Il suffit de limer un chouia l'etrier pour que ca frotte plus. Teste et approuve sur 3 velos (soit 6 etriers).
Plus jamais de disques shimano, ca couine l'enfer.

Effectivement j'ai fait l'erreur d'en installer un disque Shimano à l'arrière l'an dernier. Ils avaient juste ça en boutique et j'avais besoin d'un disque pour aller rouler.

Au debut je me disait que le couinage c'était une question de rodage avec mes plaquettes. Mais je pense que plus le temps passe, plus il fait de bruit.

Ah je me souviens avoir donné qqs coups de lime sur la patte de fixation sur l'étrier avant. Mais à l'arrière (étrier XT dernière génération) non.

Hope route le top :ok_hand:t2: Dt fait aussi des adaptateurs pour pouvoir mettre les 6 trous sur CL :wink:

Je viens de voir que sur mon disque Shimano c'est écrit "Resin pads only". J'ai toujours acheté des pads métalliques, ça explique probablement le couinement.

Cela dit, ça me semble un meilleur investissement de changer le disque pour un de meilleure qualité, plutôt que les pads en espérant que ça aide.

Les pads orpea y’a que ca d’efficace, c’est mortel
:vttdoor:

1 « J'aime »

Oui, j'ai toujours utilisé des disques Shimano avec des plaquettes résine et je n'ai jamais eu de couinement.

"Il suffit" de limer l'étrier. Normal quoi :joy:
Bon, je pense que je ne prendrai pas des Hope du coup :slight_smile:

Alors disque eesin pad only avec plaquettes shimano resine ca couine.
Disque shimano pour tout disque avec plaquettes metal ca couine, avec plaquettes resine ca couine.

Pour le limage, en fait ca se fait qur le cote interieur de la fixation. Il y a une inscription en leger sur impression et c'est ca qui touche. Suffit avec une lime de faire disparaitre cette inscription, pas plus.

Lee plaquettes métal bouffent les disques "resin only"
Et les disques dissipent moins la chaleur

Tu peux finir des disques "resin", mais au remplacement mieux vaut prendre des "métal"

Je pense qu'en VTT, à part compet, les plaquettes métal sont plus durables et adaptées aux descentes un peu longue, comme elles tiennent mieux la chaleur
En xc, avec des freinages courts, resin pourquoi pas
En route, voir gravel, les resins c'est pas déconnant. Bon ça dépend toujours du profil du terrain.

Sur le e-velotaf, je suis en resin devant parce que je freine pas souvent, mais quand je freine faut que ça morde !

Question subsidiaire : J'ai ça comme écrou sur mes moyeux. Je dois prendre un disque "extern" ou "intern" ?

Merci.

T'as vu ça où ?
il y a des écrous internes ou externes, suivant si l'outil "mord" à l'intérieur ou extérieur, mais jamais vu pour le disque
et ton écrou accepte les 2 outils.

Ou bien il y a des disques pour faire du vélo et d'autres du home trainer ???

1 « J'aime »

Là, chez Bike Discount :