Choix d un nouveau VTT: perdu dans les choix

Merci super. En effet, au début je n'en aurais certainement pas besoin...merci de l'explication.

ah zut, j'avais lu 88kg, pas 105...

je prêterais attention d'autant plus à la fourche, pour éviter les modèles 1er prix avec des petits plongeurs en 30 (voir 32)mm.

De plus en plus, la solution occasion me semble la bonne, pour avoir un vélo de gamme / qualité supérieure, qui aura 2 ou 3 ans. Si la transmission n'est pas totalement rincée, ce sera l'idéal

J'en ai une depuis plus de 2 ans sur un semi-rigide et je ne suis pas spécialement souple sur ma bicyclette: zéro entretien, moins de 160€, surpoids d'environ 300-400 gr. A mettre au regard d'une meilleure fluidité dans les passages techniques ou rapides, une meilleure mobilité sur le vélo, plus de sécurité, plus de confort.

Oui. Comme les fourches, les freins à disques, les pneus en 2.3-2.5, le tubeless, etc. :wink:

3 « J'aime »

au contraire, c'est au début quand on est moins à l'aise sur le vélo qu'on l'apprécie le plus :slight_smile:

2 « J'aime »

Si on appelle ça "rouler très bien", oui. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ben justement au début, une TDS télescopique, ça met en confiance.

Voilà, justement, un vélo prévu pour un usage un peu "costaud" serait pas plus mal.

A ce sujet, pensez à regarder le graissage de base de vos TDS, ça se fait en 5 mns, sans démonter la TDS du vélo en général et ça permet de la garder en état plus longtemps ...

et un stoic ? Stoic 3 | CANYON FR

je ne pense pas qu'un "gros" vélo, un endurigide ou autre, soit nécessaire pour débuter le VTT. Mais un pur XC non plus. encore moins voudrais-je dire, à moins d'avoir une pratique très roulante.

comme tu nous parle de sentiers parfois techniques, de cailloux,... je te proposerais un vélo plus fun que rendement pur, mais je peux me tromper

2 « J'aime »

Sinon il a a LE conseil de tous les premiers randonets

MONTE UN SERRAGE RAPIDE BORDEL :sunglasses:

c'est quoi ?

1 « J'aime »

Certes. En plus, en externe la commande arrive sur la partie mobile de la tige (sous la selle) et non sur la partie fixe (dans le tube ) et du coup ça fait un coude qui peut récupérer de la m…

Mais bon, c’est tellement pratique une tige de selle télescopique (je suis pas d’accord avec @StephW c’est in-dis-pens-able) qu’un bricolage en externe c’est toujours mieux qu’une tige fixe.

1 « J'aime »

Sur le tour du Môle

Ça fait combien de temps que tu n’as pas fait de VTT ?
:vttdoor:

C'est @ToM2 qui fait le tour du Môle. Pas @StephW . Sans déconner @Brup , tu te mets à confondre @StephW avec @ToM2 ! Bordel, arrête la mécanique, ça te retourne le cerveau :)))
:vttdoor:

2 « J'aime »

J’ai parlé de tour du môle parce que ça parle à tout le monde, le parcours typique ou une tige de selle télescopique n’aurait aucun intérêt.
Et que quand on passe en Yaute, arrive dans la vallée de l’arve, on ne voit que lui, même le mont blanc fait pâle figure comparé au Môle. (On doit être moins emmerdé au sommet du Môle)

Je serais incapable de citer le nom du tour habituel de @StephW

gerbier de jonc nan ?
on voit que lui sur le plateau :sweat_smile:

C’est en Ardèche ! (J’y suis même allé avec un vélo bizarre dont le guidon était tordu )

Le nom est un peu usurpé maintenant, c'est devenu un "serrage sans outil mais quand même très lent" plutôt :slight_smile:

1 « J'aime »

Aaaah, on parle du saint Môle ! :heart_eyes:
Cette montagne c'est le phare qui guide tous les hauts-savoyards. Quand on le voit on sait qu'on est rentrés au pays. C'est vrai qu'ici sa silhouette est presque plus connue que celle du Mt Blanc. Un guide genevois m'a même avoué que, quand la météo est trop couverte pour voir le Mt Blanc depuis Genève, les guides locaux racontent aux touristes que le Môle c'est le Mt Blanc, et ça passe crème vu la majestuosité du bonhomme.

S'il est si remarquable c'est parce que c'est l'une des rares montagnes de la Yaute qui n'est relié à aucun massif. Il est donc uniquement entouré de vallées. Ça permet d'en faire le tour en vélo sans passer de col, donc sans se taper ouak mille mètres de D+. Donc effectivement, pas besoin de tds téléscopique.

Indispensable pour moi la TDS télescopique! Avant même une suspension arrière...

Ah oui le canyon stoic j'avais aussi regardé! :+1:

Faut que je t’avoue que je suis passé en yaute ce week-end et que arrivé vers la Roche, le Môle se dressait devant moi . « Ah le fameux Môle ! »
J’ai pas dû passer très loin de chez toi.

Oh par contre , j’aurais qu’une envie c’est d’aller au sommet, pas d’en faire le tour , mais bon si toi et moi on était pareil , ça se saurait .

Alors que chez moi, un môle c'est un quai, un jetée qui avance dans la mer. Avec des grues ou des entrepôts dessus. Nettement moins attirant d'en faire le tour en velo :blush:

Et en pédalo ?