Choix d un nouveau VTT: perdu dans les choix

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j’en profite pour me présenter, Philippe, 44 ans, 1,88 m pour 105 KG (un beau bébé) je souhaite me remettre au VTT après une pause de quelques années.(vie professionnelle qui m'a pris tout mon temps...)

Je roulais sur un Lapierre X Control de 2009, qui a aujourd’hui très, voire trop vécu.
J'aimerais donc repartir sur un nouveau VTT, dans le but de faire environ 1 ou 2 sorties par semaine autour de Lyon d’environ 20 KM à 40 km (en fonction du terrain), terrain un peu vallonné ; des sous-bois, des parties rapides et d'autres plus techniques avec des petites descentes caillouteuses par exemple…

Je m'oriente plus sur une pratique de randonnée ou XC d'après ce que j'ai pu lire de-ci de là sur les forums. Je n'ai pas un gros budget, approximativement 9000€ à 1200€.
Je sais que je n'aurai pas accès à des VTT de milieux de gamme, plutôt de l'entrée de gamme, mais je ne peux pas (ne veux pas) mettre plus, car je suis en phase de reprise, et n'ai pas non pus énormément de temps.
J'aimerais un vélo plutôt léger, je pense à un semi-rigide. Je ne sais pas trop vers quoi me tourner.je sais juste que je veux du 29", mono plateau, câble dans le cadre, poids contenu (13 KG MAX), 11 ou 12 vitesses, et si possible un cadre de bonne facture (possibilité de le garder longtemps), désolé, j'en demande beaucoup !

J’ai pensé au:
Decathlon explorer 520 (https://www.decathlo...=bleu_turquoise)
Mondraker chrono spe (https://www.alltrick..._29___gris_2023)

Je me suis baladé, voire des shops et revient encore plus hésitant quant à choisir un vélo.
Auriez-vous des conseils, des propositions de VTT correspondant à la pratique ? j'ai besoin de vos conseils et connaissance pour m'aiguiller.

Merci à vous.

Salut bienvenue ici :wink: tu risques de trouver pas mal d'infos sur notre forum et des gens qui vont pouvoir t'aider, par contre tu as dû te tromper :thinking: pour 9000 € tu risques d'avoir quelque chose de bien sympathique sinon :ok_hand:t2:
:wink:
Il peut être intéressant de regarder également les occasions...

Bienvenue !

Dkt fait des trucs sympas pour le prix, c'est indéniable.
Après les promos Alltricks sont alléchantes.

Je n'aime pas trop Sram, je ne connais pas Manitou et Rock Shox Judy., mais RS sera moins cher que Fox.
Les Trek, Cannondale et BH avec Shimano et Judy se valent, si tu as coups de coeur sur un coloris nhésite pas.
Pour le garder longtemps, attention à pouvoir monter une tige téléscopique.

Sinon le BH avec une Fox c'est bien pour le prix, si tu veux acheter en vpc

Pour moins cher, le Cannondale a un très beau cadre, compatible tige téléscopique, avec un angle de 68°, c'est celui que je prendrais pour faire évoluer par la suite.

Dans ta gamme de prix, il faut fuire les tout suspendus
C'est juste du marketing

Par contre comme tu es de Lyon et qu'il y a quelques membres sympas de VTTnet par là bas, qui pourront t'aider, ce serait pas une mauvaise idée de regarder du côté des (bonnes) occasions !

Bienvenue ici.

Chez DKT, le semi rigide que je prendrais sans hésiter ce serait l'AM100
https://www.decathlon.fr/p/vtt-all-mountain-am-100-hardtail/_/R-p-331946

Sinon dans ton budget, en semi rigide, il y a de super affaires en occase.

1 « J'aime »

Pour 1200€, un Rose Bonero :

Un vrai bon vélo pour rouler partout et partout !

1 « J'aime »

Ben voilà !

Et ça ? L’accouplement improbable des coloris de @Bizangoo et @ToM2 :
https://www.leboncoin.fr/velos/2401354156.htm

Ca doit être ta taille, c’est un XL.

1 « J'aime »

Effectivement je me demande toujous siconseiller un 140mm à des pratiquants occasionnels qui veulent faie des sorties variées est bien judicieux.
Un 100mm en 29 sera bien suffisant la pupart des cas, et plus agréable sur les portions roulantes.

un 100mm, c'est très souvent issu d'un cadre XC old school, pas l'idéal je pense pour mettre en confiance, pour apprendre le coté technique / ludique du VTT
Et comme endeavour nous disait

des sous-bois, des parties rapides et d'autres plus techniques avec des petites descentes caillouteuses par exemple…

on doit trouver un juste milieu entre un 100mm xc et un 140 endurigide

Qu'est ce qu'il y a comme daltoniens sur LBC !! :slight_smile:

Sinon je trouve moche le tube supérieur qui commence à plonger avant le tube de selle. C'est dommage, le reste de la ligne est jolie pour un XL.

C'est un Alma, une bête typée compet'.

Comme Koy', un vélo typé ludique plutôt que compet' mettra plus facilement en confiance et donnera envie de s'amuser, là où une machine de XC pur et dur roulera bien mais sera difficile à piloter en descente.

1 « J'aime »

Comme quoi par exemple ca ne court pas les rues. Les xc récents sont à 120, mais rares encore, comme le dernier Trail SL chez Cannondale.

Mais un Scalpel ht ou un twostroke avec un angle de 67 en 100m, on doit pouvoir bien s'amuser avec.

Le DKT aussi colle. 100mm mais une géométrie marrante. Avec ce qui reste du budget, il y a moyen de lui coller une paire de roues qualitative.

Bon après, il y a le SAV Decat' variable, très variable. Ici (Nancy), en ce moment il est au delà de désastreux : 4 rendez-vous, 2 mois pour diagnostiquer et changer la cassette usée sur le VAE Decat d'un de mes collègues, là où il m'a fallu 3 mns et 50 mètres avec le vélo pour trouver. En fait ils n'ont pas été capables de diagnostiquer, c'est mon collègue qui a répété ce que je lui avais montré ... et ils s'y sont repris à 2 fois (2 RDV hein) pour changer la K7.

Oui en effet, boulette c est 900€:joy:, j aurai bien aim éavoir 9000€… même si cela ne m aurait serait à rien au vue de ma pratique :sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, et merci pour votre accueil. Je vais regarder du côté du Cannondale train SL2. Je pensais pas forcément avoir accès à ce genre de vélo, il me semblait cher, mais preuve que non ( oups plus ma taille :sob:)Alltrick ont une boutique à Lyon, dans la galerie de Décathlon! Je vais aller jeter un œil. Que pensez vous dès treck?

L'idéal c'est d'essayer et voir si tu te sens bien dessus, Trek c'est bien mais un poil lourd .

Quel Trek ? Il y en a beaucoup, 27.5, 29+ ....

Les Machin Caliber ont un angle de direction de 69.5, c'est moins rassurant dans les descentes.
Le plus fun sera le BMC avec ses 67 si tu aimes le look tu pourras le garder longtemps

Ah oui ! Super spad ! Très bon choix !

Suis plutôt d'accord :slight_smile: