Choix cassette 9v

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Rockrider 7.3 (oui c'est un très vieux modèle mais est en parfait état).

Lors de ma dernière révision, il m'a été indiqué que je devais changer la chaîne et la cassette en début d'année.
Effectivement, mon indicateur d'usure de chaîne indique à présent que la chaîne est trop détendue et qu'elle doit être remplacée.

J'aimerais avoir des conseils pour acheter ma nouvelle cassette.
Ma cassette actuelle est une Shimano CS HG-50-9 (9v 11-32). Mais en regardant sur le site de Shimano, cette cassette semble s'adresser aux vélos de route et pas au VTT.
Du coup, est-ce qu'il faut que je change de modèle ?
Je n'arrive pas à trouver de cassette de gamme Deore en 9V 11-32 (le poids m'importe peu mais j'aimerais de la qualité - Deore étant un bon compromis à mon sens).
Sinon en SRAM j'ai vu qu'il y avait la PG 970 qui semblait équivalente.
Que me conseillez-vous ?

Pour info, pour la chaîne je vais prendre une SRAM PC 971 et j'ai un dérailleur Shimano LX avec des manettes Shimano Deore.

En vous remerciant d'avance pour votre aide :slightly_smiling_face:

Bonjour vttx
Pour une k7 9v tu peux prendre du Shimano ou du sram. Pour moi il n’y a pas de pb de prendre une K7 route. La différence par rapport à une vtt c’est les rapports utilisés, mais la solidité est la même .
Pour le modèle, tu peux prendre en fonction de ton budget, du poids et le la disponibilité.

Salut VTTx,

Si ça fonctionne encore normalement, est-ce bien utile de changer ? la question c'est l'usure de tes plateaux : s'ils sont encore OK, ça vaut le coup de changer, sinon si tes plateaux commencent à accuser le coup, tant que ça marche, continue de rouler avec.

Salut .
Que ta chaîne soit usée, c’est une chose , mais ta cassette n’est pas forcément usée .
Il faut que tu inspecte tous les pignons. Regarde la forme des dents . Est ce qu’elles sont arrondies/pointues ou encore avec la forme d’origine ?
Même chose avec les dents du/des plateau(x)

Il faut voir que si tu fais faire une révision avec un bouclard, il ne va pas changer que la chaîne, c’est dans son intérêt à remettre toute la transmission à neuf .
(Parce que pour son chiffre d’affaires , c’est surtout que c’est une source d’emmerdes pour lui s’il fait les choses à moitié)

Merci pour vos premiers retours.

Super nouvelles !

Je ne pense pas qu'il ait essayé de m'arnaquer, car il quittait son job sous peu et ne m'a même pas fait payé ma révision.
Il m'a dit que ma chaîne pourrait tenir encore 3 mois par rapport à mon utilisation (et c'est vrai qu'à présent le témoin d'usure indique qu'il est temps de la remplacer, je suis passé de +0.075mm à +0.10mm).
Pour ce qui est de la cassette et des plateaux, j'ai beaucoup de mal à voir s'ils sont passés.
Les dents ne sont pas identiques, mais j'ai l'impression que même d'origine elles ne ne sont pas.

Je suis en phase sur le fait que si la plateaux sont aussi à changer, je peux essayer de tenir encore, surtout que les passages se font toujours bien.
Par contre, si les plateaux sont OK, il vaut mieux que je change chaîne+cassette pour éviter d'abimer les plateaux.
Hélas, j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de l'usure des pignons de la cassette et des plateaux...
Si je prends une photo, vous pourriez me donner votre avis ?

Oui si tu fais passer des photos, on te dira.

Le problème d'une chaine neuve sur des plateaux usés, c'est qu'elle risque d'accrocher et de remonter avec (sur le petit plateau surtout) et provoquer ce qu'on appelle des "chain suck".

Voici les photos de la cassette :



Voici les photos des plateaux :




A mon avis une chaine neuve passe sans problème.
Ta cassette ne me semble pas sur les rotules.

ça pourrait gratter un peu sur les petits pignons, mais rien de dramatique
Au pire, faut limer un peu les bourrelets sur le côté gauche des dents

Au niveau des plateaux, pas besoin de remplacement non plus à votre sens ?
Le petit plateau semble parfaitement symétrique (normal, je l'utilise très rarement), sur le milieu et le grand j'ai vu quelques dents un peu pointues.

les dents pointues ne sont pas gênantes
C'es quand elles sont en forme d'aileron de requin que c'est vraiment pas bon signe !

Non, ce n’est pas de l’arnaque, ça fait partie de son métier.
Dans tous les métiers de la réparation /révisions, on change les pièces préventivement selon des préconisations. (Ça peut être des km, âge. En l’occurrence en vélo c’est l’allongement de la chaîne et le nb de chaînes avec cette transmission)
S’il ne le fait pas, ça risque de se retourner contre lui.
Le tout est de faire un devis clair et accepté par le client .

Mais quand tu le fais toi même, tu peux repousser le moment où ces pièces sont à changer .

Merci pour vos conseils.
Par rapport aux photos, vous me conseillez de ne changer que la chaîne alors ?

Je ferais ça perso.
Tu peux toujours voir après si ça déconne (chain sucks ou chaine qui patine sur la cassette à l'effort).

1 « J'aime »

Très bien, je vais commencer par changer juste la chaîne et voir comment la transmission se comporte.
Un grand merci pour tous vos conseils.

Dans le cas où il faut que je change l'ensemble, au niveau de la cassette j'ai déjà vu les modèles qui pourraient me convenir donc plus de problème à ce niveau.

Par contre, pour ce qui est des plateaux, est-ce qu'il y a des problématiques de compatibilité ?
J'ai un pédalier Deore FC-M510 (Mega)
Est-ce que je peux monter des plateaux d'autre gammes (SLX FC-M660 par exemple) du moment qu'il y a les mêmes PCD (104) et le même nombre de bras (4), ou il faut absolument que ce soit de la même gamme/compatible ?
Je pose cette question, car dans la description des plateaux vendus à l'unité, il y a des notions de compatibilité avec les références de pédaliers.
Vu que j'ai un modèle ancien ça ne va pas être simple donc je voulais savoir si je pouvais m'affranchir de ces infos, en ne me basant que sur des plateaux Shimano avec les mêmes PCD et le nombre de dents (44/32/22).

J’ai cru comprendre que concernant le plateau intermédiaire c’était pas si simple.
Un bouclard m’avait dit que les plateaux bcd104 prévus pour un pédalier double pouvaient ne pas aller sur un pédalier triple.

Je n’ai jamais su le fin mot de l’histoire, mais je crois que c’est lié à une fixation par l’extérieur dans le cas d’un pédalier double et par l’intérieur par vis cheminée pour un pédalier triple,
ce qui peut changer la forme des pattes de fixation

Bref un plateau de 32 dents en bcd104 peut ne
pas être adapté en montage intermédiaire .

C’est à confirmer

D'accord, après je peux très bien prendre des références prévues pour plateaux triples comme ça le problème ne se posera pas.
Est-ce qu'il y aurait d'autres problématiques de compatibilité lors du choix ?

Par exemple, j'ai vu que pour le grand plateau, il y avait plusieurs distance pour les PIN (6,6mm ou 14mm)

Avec du BCD104, tu t'en sors, jamais eu de pb.