Comme je l’ai dis dans ma description, j’aime rouler en vtt et pratique le duathlon.
Actuellement je roule avec lapierre xr529 taille M (je mesure 1m67 environ), qui est un trés bon vélo mais qui ne me satisfait pas dans tous les points.
Une fois lancé, s’est une fusée, mais dans les parties sinueuses, technique, je ne suis pas à l’aise.
Aussi après avoir essayé des vélos en 27.5 (semi-rigide), il évident pour moi que cette tailles de roues est le meilleur compromis par rapport à mes attentes.
Etant attiré par les cadres titanes pour plusieurs raisons, durabilité, esthétique,… je souhaite donc en acquérir un.
Et là viens le problème, la distance avec la métropole fais qu’il est difficile de pouvoir tester le matériel et même le voir car ici pour le moment il n’y à pas de revendeurs.
J’aimerais donc savoir ce que vous pourriez me recommandez comme cadre pour une utilisation sportive et même compétition (sans grande prétention), le premier critère étant la solidité du produit (je craint par exemple que lors d’une chute j’abime un cadre carbone)
J’ai bien entendu regarder sur le net et ai remarqué des marques comme : skyde, CMT, altira
Que pouvez vous me dire ?
Ah question titane ici, tu trouveras qqs afficianados (dont je suis, va voir ma présentation).
A la Réunion, tu roules où ? (et en même temps où habites-tu ?) dans ma tête, les sentiers là bas sont soit très engagés, soit impraticables à VTT. Sinon, il y a les pistes forestières des hauts. Parce qu’en fonction, le vélo sera vraiment différent.
Je roules dans l’est de l’île, principalement dans les champs de cannes.
Les sentiers que je pratiquent sont pour la plupart roulants, avec pas mal de petits raidillons.
Il y à quand même pas mal de caillasse.
Un de mes collègues m’a prêté son scale 700 premium, et s’est nickel, même sur des sorties de 70kms je n’ai pas regretté mon tout suspendu.
OK, donc tu fais plutôt du roulant. Dans les marques que tu as cité, Skyde, je n’en ai pas toujours lu de bons échos. Les deux autres me semblent sérieux. Il y a aussi Curve Engineering qui fait du sur-mesure avec des cadres fabriqués en Chine (comme 95% des cadres titane).
Mon cadre [url]Le C14Ti de Dom’], je l’ai fait faire en Chine directement, sans passer par un intermédiaire : pour toi, ça permettrait de nettement diminuer le budget car le cadre ne ferait pas le crochet inutile par la métropole.
Tu as cet exvellent blog en anglais : http://www.spanner.org.uk/ sans tout un tas de titanes sur mesure soudés en général par XACD.
Fab’ va surement te conseiller son Titus Fireline 29", et il aura raison, ce cadre a l’air d’aller drôlement bien et depuis qu’il a, il se régale (et c’est son troisième titane).
Pour le format de roues, t’as pensé au 29" ? Tu gagneras en confort et les fois où tu t’aventureras sur des parcours plus engagés (la descente du Maïdo par exemple ), les roues de 29 seront un vrai plus en franchissement. Seul bémol, en relance, le 29 est un peu plus gourmand (à qualité de roues identiques) à cause de l’inertie.
je roule actuellement en 29, et je ne suis pas toujours à l’aise avec.
Lors de mon test de vtt en 27.5, j’ai tout de suite accroché, la maniabilité, la nervosité, les relances…
J’ai testé et mesuré sur des segments que j’emprunte régulièrement, à l’aide de strava mon vélo et ceux de collègues en 27.5
Je suis devant avec le scale 700 quasiment partout, et pourtant je n’étais pas au top.
Celà fait quasiment 2 ans que je roule en 29, et j’hésitais beaucoup à passer en 27.5, mais ces test mon convaincu.
Mais tu compares, ok sur les mêmes segments, mais avec des vélos différents. Ici tu as Koyote (qui roule en enduro), il a comparé son BMC TrailFox carbone 26", et le même en 29" (mais avec de moins suspensions) : il a tellement aimé que dès que le 29" a été dispo, il l’a pris et a amélioré ses temps.
Peu être, je ne dis pas le contraire.
Malheureusement il est difficile de pouvoir tester ce que l’on veut ici.
Et là tu me mets un doute, j’ai poser la question à un pilote local en lui exposant ma pratique et lui aussi me conseil de rester en 29.
Et vu que je veux me faire plaisir avec un cadre titane, je ne veux pas me tromper et me retrouver avec une machine qui ne me conviendrait pas.
Il faudrait que je puisse tester un bon 29 semi rigide
Ah, je vais encore te faire douter sur un autre point : si ton truc, c’est avant tout la perf’, un semi-rigide en carbone fera mieux : plus léger, plus rigide, plus de rendement. Bon reste à l’avantage du titane son confort et son élasticité.
Tu le trouves limité en rendement uniquement ton Lapierre ou sur d’autres points aussi ?
Le but de mes tests était effectivement de comparer les perfs sur différents modèles.
Ce qui me fait peur avec le carbone, s’est le risque de casse sur chutes, même si sur une grosse pelle le titane ne résistera pas non plus.
Ce qui me gêne sur mon vélo :
les relances en côtes, dans les raidillons s’est beaucoup plus lourd, et s’est en côte que je m’amuse le plus
Je ne suis pas à l’aise dans les parties sinueuse, techniques. S’est vrais que je ne suis pas trés fort dans les parties techniques, mais les 27.5 m’ont rendu la tache bien plus simple.
Sur les relances, l’inertie du 29 doit gêner. Tes roues doivent être légères pourtant non ?
Dans le technique si c’est cassant le 29 est meilleur, si c’est juste de la maniabilité, ça va dépendre du vélo. Si t’as du mal à te lâcher en descente, c’est plus la géométrie très XC du vélo qui est en cause.
Quel conseiller !!! Mais que dis-je quel érudit !!!
Je plussoie pour la géométrie du vélo, le xr est idéal pour la pente … positive, un peu moins pour la négative
Salut,
je ne sais pas quel est ton budget, mais regarde aussi du côté des aciers modernes, on trouve des trucs très sympas en 27.5, un peu plus lourd que du titane, mais moins cher et aussi confortable, comme ce Ritchey à côté de chez moi:
Plus que la taille des roues, le comportement d’un vélo, c’est sa géométrie. Quand j’ai décidé de passer du 26" au 29", j’ai mis du temps à trouver ce que je voulais car, plus que la marque, ce qui m’intéressait, c’était la géométrie : bases courtes, top tube un peu long, angle de selle bien droit pour pédaler fort et angle de fourche couché pour arsouiller dans les descentes. Ca m’a amené à prendre le Titus Fireline 29. Tu peux trouver sa description dans la rubrique “Mon spad à moi”, fil de discussion “Mon Titus Fireline 29 Ti”…
Te concernant, ça ne m’étonne pas que tu trouves le Lapierre peu agile dans les singles ludiques : géométrie XC et bases longues comme un jour sans pain… :-/ Forcément qu’un 27.5 de cross, c’est plus ludique…
Perso, je ne retournerais pas sur une taille de roues plus petites mais j’ai probablement une pratique plus cool que toi : je me promène, plus ou moins vite…
Enfin, je n’ai pas lu beaucoup d’échos positifs en métropole pour Skyde… J’ai lu beaucoup de bien de CMT et d’Altira… Mais je n’ai eu aucun contact avec les 3… Dans les grandes marques, regarde le Kona Exploziv 27.5" Ti : il a une géométrie très ludique, à la Kona…
Sinon… Comme dit Biz’, y’a plein d’aciers modernes bien sympa… Fais gaffe au Ritchey P650 car les premières séries étaient en douille 1"1/8 : impossible de trouver une bonne fourche maintenant car tout est passé au format “tapered” 1.5"/1"1/8…
Regarde le Sobre Fiver (27.5) ou… Si tu restes en 29", le Sobre Dad a très bonne presse sur le forum ici avec de nombreux illustres propriétaires comme Roudou, Lorenzo ou encore ToM2… Il semble confortable, formidable à rouler…pour un tout petit prix.
Pour le Xr effectivement, j’ai été mal conseillé, un taile S aurait été préférable.
Je préfère également un vélo avec un tube de selle le plus droit possible, afin d’avoir de pouvoir rouler plus force en côté.
Le cadre du scale 700 ne me paraissait pas si mauvais (avec un tube de selle droit).
Le kona à l’air sympa, mais je préfère rester sur une fourche de 100, pour ce que je fais je pense que 120 ce n’est pas utile.
J’avais penser pendant un temps me prendre un sobre dad en second vélo, mais vu l’air salin ici, j’ai un peu peur.
Et encore une fois l’idéal serait de tester avant