Chercher une veste universelle pour le velotaf

C’est ce que j’ai. Ca couvre pas mal de météos.
En dessous de 2-3°, je mets ma veste de ski.

Ben tu dois pas pédaler bien fort alors… :stuck_out_tongue:

Mais euh !!!

Laisse dire.
Le principal c’est d’arriver à d’arriver à destination.

Je suis plutôt frileux et physiologiquement j’ai une régulation thermique foireuse.
Il n’est pas rare que je m’arrête plusieurs fois sur un itinéraire vélotaf pour changer la configuration des vêtements que je porte.

Le plus critique pour moi, ce sont les mains. Quoi que je fasse en conditions froides elle sont glacées. Même en intérieur douillet mes mains sont froides. En vélotaf il me faut systématiquement 20 minutes de pédalage pour qu’elles commencent à se réchauffer. Soit à peu près le temps de mes parcours.

Froid aux mains ou aux pieds ? il faut couvrir la tête (tu sais, nous les cheveux …) : le système de régulation favorise toujours le cerveau et le tronc par rapport aux extrémités. Donc bonnet windstopper sous le casque et buff autour du cou.

Aux mains. C'est écrit plus haut :wink: :arrow_up:

Ca change rien.
Je dois avoir un trop gros cerveau. :innocent::brain::vtttong:

C’était un “ou” logique, pas exclusif :wink:

C’est ce qu’on dit

mais en réalité c’est pas si simple. Si t’as les doigts/pieds sensibles au froid le moindre paramètre fait que t’aura froid .

  • gants portes à la montée: transpiration dans les gants -> onglée
  • gants de rab dans la sac pour la descente : ils sont froids -> onglée
  • Pas de bonnet -> onglée
  • circulation des pieds en pédalant fort -> onglée
  • bricolage sans gants -> onglée
    Je m’en sors pas trop mal en ski de rando, mais en vélo ou en ski de fond je chope des onglées à gogo.
    En alpi aussi

T’as déjà songé à changer de mains ??? :blush:

On en recause dans 10 ans le futur ex jeune… :wink:

(au fait, c’est comment Discourse alors ?? :wink: )

sur le fond, ça reste (heureusement) un forum
sur la forme.... je n'apprécie vraiment pas l'interface d’accueil, l'affichage des nouveaux sujets, des nouveaux messages. C'est comment dire... "artistique". (pas le look mais les indications)
Dans certains sujets, j'ai bien le compteur qui m'indique x nouveaux messages.
Dans d'autres rien du tout, alors qu'il y a des nouveaux messages ! Par exemple ton message n'était pas indiqué alors qu'il y avait marqué que le dernier message datait d'il y a 2 mn alors que je n'étais pas connecté depuis 1h. Si je n'avais pas fait attention, j'aurais certainement loupé ton message.

Le trafic est trop faible actuellement sur vttnet, j'ai fait une impression d'écran d'ailleurs


Pour simplifier, on va dire que je l'ai consulté il y a 2h.
Je suis allé lire "quel véhicule aménageable...". Il y a des nouveaux messages depuis ma vitesse --> OK
J'ai aussi lu "quid des JO" --> OK
Par contre je n'ai pas lu "le jeu du sommet" --> il y a un nouveau message depuis 15mn... je ne l'ai pas lu, mais ça m'indique comme si j'avais lu le dernier message --> KO
Plus bas, j'ai lu "zones de tranquillité" --> OK
Par contre je n'ai pas lu "film sur l'ascension..." ni "déçu du quark". L'indication sur les nouveaux messages n'est pourtant pas la même !

Pour moi c'est très dérangeant... flou. Je ne lirais pas tout le temps à chaque connexion tous les nouveaux sujets / messages. Et là c'est clair je vais en louper. De ce coté, je ne peux que regretter la simplicité et l'efficacité de phpbb.

J'ai l'impression que discourse "efface" l'indication des nouveaux sujets / messages si tu reviens sur le forum même sans avoir lu les nouveautés

La gestion surveiller / suivi / normal / ... admet aussi ses limites
surveiller
A mon sens il manque une option "afficher le nombre de nouvelles réponses / ne pas notifier"
Parce que les notifications, c'est du spam ! là ya 3 sujets qui tournent, mais quand yen aura 25, va faire le tri entre celles des MP, celles pour te dire qu'on t'a répondu dans un message et celles pour te dire qu'il y a une réponse dans un message où tu as participé. Je trouve ça contre productif, tout est noyé.
Ca résoudrait peut-être mes soucis du 1er paragraphe.

Alors la base du système est peut-être saine, mais il me manque des fonctions "basiques". Il y a clairement une démarcation par rapport à phpbb, mais j'ai l'impression que par endroits ils ont voulu trop marquer la rupture.

Ca te va comme réponse ? :slight_smile:

C’était surtout interrogatif :vtttong:

(Koy’, si tu veux suivre tous les messages ou tous les messages de certaines catégories, il faut que tu t’inspires de ce paramétrage dans tes préférences :
https://forum.vttnet.org/t/comment-ne-rater-aucun-message-tout-suivre/9062)

Roudou, ici on est passé de -7°C avec un sale vent, à 5°C avec de la pluie. J’ai utilisé ma veste Geox. Franchement tu devrais tester. Etanche et chaude puis légére et confortable. Déperlante mais pas totalement étanche. J’ai quand même fait mes 8km de vélotaf un jour de pluie sans arriver trempé en haut (par contre le jeans … !! faut que je glisse un pantalon étanche dans les sacoches)

Ben c’est ce que je faisais avec ma veste de marque Millet en Gore-tex.
Elle m’accompagnait toute l’année. Eté comme hiver (par -13 parfois). Sous la pluie, le vent, la neige. Et quand la météo est au cagnard elle m’accompagnait quand même dans le sac. Et elle ne m’a jamais trahie. Du coup j’ai un faible pour ce type de membrane.

Même sous le déluge, ma défunte veste gore-tex résistait.

J’en emporte toujours un que j’enfile par grand vent, grand froid ou pluie.

Sinon mon problème c’est de pouvoir essayer. Le seul détaillant qui vende du Geox à ma portée se trouve à Bruxelles et ne vend que les chaussures (qui par ailleurs sont bien belle aussi).

Certains sites font le retour gratuit.

Geox le fait.
Enfin prétend le faire.
C’est toutefois une option à activer lors de l’achat.
Je viens de faire une simulation d’achat, et j’ai peut-être raté quelque chose, mais j’ai vainement cherché après cette option.

Puis je lis que pour pouvoir faire un retour il faut se créer un compte.
Ne reculant devant aucun sacrifices, je m’en crée un et je recommence ma simulation de vente.
Et de nouveau, rien. Pas d’option de retour gratuit.

Geox me me demande aussi de valider leur police en matière de données privées.
Comme j’ai du remplir un formulaire long comme le bras, je vais lire cette police. C’est souvent révélateur.

Et là, plutôt qu’un page web je suis conduit à télécharger un PDF en plusieurs langues. Le Français (que le site utilisait pourtant déjà) se trouvant en page 11. J’y lis plein de choses pour en arriver après 2 pages de blabla à ce qui m’intéresse et qui me fait comprendre que l’on noie le poisson pour me faire croire que mes données seront ne bonnes mais. Mais qu’en réalité ils se réservent le droit d’en faire à peu près n’importe quoi.

Bref, Geox, je vais pas dire que ça pue, mais ça ne sent pas vraiment le respect du client.
J’irai voir ailleurs.

Comme quoi le petit commerce a encore quelques beaux jours devant lui. Rien ne vaut d’aller chez le commerçant. Pour Geox c’est dans mon quartier, donc facile…

Ils ont un modéle, appélé Symbol, qui est calqué sur les chaussures de vélo des années 60/70…j’adore.

On n’est pas dans le même cas d’utilisation .
Ta goretex va résister au déluge, par contre le confort n’est pas le même qu’une softshell déperlante.

Il faut voir si les 2-3 fois dans l’année ou une veste deperlante sera limite justifié de subir l’effet kway du goretex le reste du temps.
Parce que l’immense majorité du temps les vestes modernes sont suffisantes pour rouler dehors par tous les temps et plus confortables à porter.

Mon expérience avec la veste Millet Gore tex est que l’on est loin de l’effet k-way avec ce type de veste que je n’ai jamais trouvée inconfortable. Et même si les cas ou la météo est au déluge sont rares les quelques fois ou cela se produit on est bien content d’avoir le vêtement adapté.

Et puis je le répète, je dois survivre au moins 3 jours par semaine avec ce vêtement sans possibilité d’en changer parce que la météo évolue ou parce que le déluge m’est tombé dessus et qu’il faut tout faire sécher.