Chercher une veste universelle pour le velotaf

Pour ça, j'ai une idée ... :slight_smile:

En fait la question de départ est de savoir combien de temps on va passer à vélo, pour évaluer l’étanchéité et la respirabilité dont on a besoin. Koy’ fait 25 bornes et du deniv’ : s’il veut faire ça avec des fringues de bureau, le choix sera vite très limité. La solution fringues de vélo + douche s’impose.

J’ai 30 mns de velotaf’ et assez de sauce dans le moteur pour gravir la grosse côte sans dégouliner (je transpire quand même un peu) : en général : chaussures de taf’ (de ville pour moi, de rando vues de RL :wink:) suffisamment imperméables, jean, et fringues de boulot hormis la veste style rando (marron, respiro/étanche). S’il tombe une drache sévère, j’ai un pantalon de pluie de rando DKT, pas respirant du tout mais très étanche qui coûte 20 balles. Il me faut 2 mns pour l’enfiler. Avec ça je couvre 95% des cas.
S’il pleut à verse le matin, je ne prends pas le vélo (qqs jours dans l’année au final). Si c’est au retour, pas grave, j’arrive un peu mouillé, mais je sécherai chez moi.

Après le code vestimentaire à mon taf’ est celle d’un centre IT de prod’, pas celui d’une banque parisienne.

Les fois où je prends le VTT, c’est option tenue VTT + douche vu que la forêt est lorraine :blush:

Je pense qu’il faut pas se prendre le chou avec l’apparence pour les vêtements de vélotaf ,le plus important c’est l’efficacité technique du vêtement pas son esthétique.
Je vois plein de gens qui portent un costard sous leur goretex ou leur doudoune. Une fois ta veste sur le porte manteau ça change quoi?

Ben ça change tout, t’as l’air d’un banquier ! :sunglasses::rofl::yum:

Je te prierais de rendre à Krolle ce qui lui appartient…même si j’ai pas dit non quand elle a usé de qualificatif à l’endroit de tes chaussures :yum:

Il existe maintenant des jeans fait pour le vélotaf’ ; fibre élastique, tissus renforcé sur le fondement, revers retournable avec bande réfléchissante et déperlant.

+1 avec l’option bus et ou tram-train pour moi.

Surtout que tu bosses dans les même bâtiments que Jphhi … :wink: Du coup on peut te prendre pour un manequin Milanais à la machine à café… (pas taper, pas taper…)

Il y a du vrai ! je suis dans la bonne moyenne … et il y a largement pire que JeanPhi !

Ca dépend du taf’ que tu fais et qui peut conditionner la tenue que tu portes. Et c’est aussi ton propre rapport au vêtements; Perso je préfère l’élégance discrète et soignée de vêtements urbain, qu’au pratique des vêtements de sport (l’ultime de l’importable étant pour moi le port en toute circonstance, donc surtout en dehors d’un lieu de sport, du survet’ de foot, tendance PSG réplica - ou OM ou foutebolKlub de Tartemole-en-brie, je ne suis pas sectaire-

Par contre, pour mes tenues de vélo je m’en contrebas la petite cuillére…dingue non ?

Ben ça change tout, quand tu portes la veste, sinon ben, t’es en bras de chemise, ce qui n’est pas la même présentation. Si leur travail - ou leurs gouts persos - les amènent à porter un costume, mieux vaut avoir la veste qui va avec. D’une manière générale, les vêtements au travail, sont souvent liés au milieu dans lequel tu bosse, une sorte de respect d’un dress code plus ou moins imposé.

Nan, mais je crois que la “masse” qui serait prête à payer pour du vêtement de vélotaf “urbain” / chic / habillé est dans cette catégorie, à prendre la voiture quand il pleut
Et cette masse n’est pas bien grande. Alors quand en plus toi tu vélotafe chic sans être bobo quand il pleut, beu tu dois malheureusement pas représenter un grand quota d’acheteurs. D’où l’offre faible et le prix élevé.

Dans ces cas

  • je fais les courses après être repassé chez moi et avoir changé de tenue - je perds quoi, 5mn ? ou bien au pire je m’en fiche d’être en tenue de vélo… le plus souvent :wink:
  • pour aller en ville, pour en boire une, idem, je peux repasser chez moi
  • et si vraiment c’est nécessaire, je laisse un pantalon dans les sacoches et je me change vite fait

au final je mets que 6mn de plus que toi :joy:
c’est surtout que c’est super désagréable de pédaler “longtemps” avec des fringues pas adaptées.

l’automne ici c’était pratique, entre 2 et 7° le matin, pas besoin de se doucher vu que tu transpire pas :slight_smile:

Bon après c’est sur, j’ai la chance d’avoir une douche, des toilettes pour handicapé, que je m’en fiche de mon look vestimentaire,… le short norrona de vtt passe très bien au bureau :slight_smile:

Le pb c’est que s’il il pleut fort, il y a plus de gens qui prennent leur voiture, plus d’accidents sur les routes, et c’est vite le bazar.
Heureusement j’ai le train qui permet d’être indépendant des bouchons. Donc quand il pleut et plus généralement en hiver, je mets le vélo dans le train ce qui réduit le trajet aller à 3+1.5km
Avec un surpantalon imperméable et des guêtres je ne ressemble à rien , mais au moins je ne me mouille pas .

Salut
Pour ma part j’utilise une softshell noire (59€ en promo) qui me sert tout le temps sauf l’été. Je rajoute le buff vttnet pour le cou quand il fait frais et un second en bonnet quand la température baisse. Quand il fait froid une écharpe complète ma tenue. Dans tous les cas je voyage en short et tee-shirt respirant et me change au travail mais je n’ai pas de douche !
Seb’

Super pratique … :grimacing: …perso je préfère toujours être prêt pour un petit pot after work sans repasser par la case vestiaire.

C’est sûr que se pointer dans un endroit hype lyonnais (ou autre métropole du genre) habillé pour moitié en cycliste, même soft, tu dois te faire remarquer et vite sentir des regards amusés/moqueurs/condescendants…
Mais c’est propre à la ville et ses filtres/codes (à la c…).
T’as moins ce problème là pour aller trinquer au bar du village. Pas besoin de panoplie dans ces cas là, tu viens comme tu es :slight_smile:

il faut remettre le truc en situation aussi…

  • je bois rarement un verre en semaine après le boulot. Au pire si c’est le cas, les bistrots sont à moins de 5mn du boulot et de l’appart, donc c’est pas un grand soucis les fringues, au pire je repasse au boulot après l’apéro ou chez moi avant. C’est pas un gros détour !
    Et si c’est un verre “plus loin”, c’est en voiture
  • je préfère être habillé pour rouler “100% du temps” que dans le cas d’un hypothétique apéro
  • en fait les apéros après le boulot… j’y songe… c’est après la sortie vtt avec les collègues… alors soit on est tous en tenue “pure” vtt au bistrot, soit on est chez un des collègues, tous dans la même panoplie :wink: ya que les commerciaux en costards qui choquent dans notre petit village de campagne :joy:
  • j’ai pas ta classe :wink:

Je dois avouer avoir eu des moments de solitude, en costard, en train de manger un plat du jour dans des bistrots paumés :wink:

Je vous remercie pour vos commentaires et vos suggestions.
Évidemment la conversation s’éloigne petit à petit du sujet initial.
Mais grâce à vous j’ai su explorer un peu mieux le web et enrichir mes critères.

Il y a un point essentiel que vous oubliez un peu dans mon équation. C’est que cette veste je ne vais pas la porte que pour le vélotaf, mais qu’elle doit devenir un vêtement de tous les jours pour ainsi dire. En effet, mon parcours va durer 3 jours et j’aurai donc à l’utiliser dans de nombreuses circonstances. Le vélotaf n’étant qu’une des facettes.

A ce propos d’ailleurs, j’ai oublié de mentionner un point. Les distances que j’aurai à parcourir en vélo seront toujours inférieures à 10km. 5km en cambrousse, 7km en péri-urbain/hallage, 3 km en centre-ville. Et probablement les escapades parci-parla que ce mode multi-modal me permettra. Le plus souvent ce sera plat. Il n’y a que dans l’épisode cambrousse que le dénivelé comptera. Du coup le potentiel cyclable du vêtement n’est pas critique. Et, même si cela sera possible au taf, je devrais pouvoir me passer le plus souvent des épisodes douches et de changement de maillot.

Actuellement, après avoir regardé bien des choses, je constate que je reviens régulièrement vers un modèle qui je dois dire me plait beaucoup (même s’il n’a pas la bonne couleur).

Une veste de la marque « schoffel », modèle « Nelson DJ ». Elle est au catalogue du vieux-campeur.

Le tarif pique un peu, mais vu l’usage et la durée d’utilisation pressentie, l’investissement reste raisonnable. Reste à pouvoir l’essayer. C’est probablement ce qui va être le moins simple.

Ah oui… on était loin du modèle que tu recherchais ! on était plus dans les vestes légères.
Là je m’y connais moins.

Je trouve que c’est trop chaud. Tu vas la supporter 2 mois par an (qui sont derrière nous)
Tu ferais mieux de prendre une veste légère quitte à avoir une doublure amovible pour l’hiver.
Possible que ta veste ait une doublure amovible ? J’arrive pas à voir sur la photo

La doublure amovible c’est indispensable si tu veux une veste polyvalente (pluie mi saison et froid hiver)

C’est bien le cas. Doublure amovible.
La veste pouvant se porter seule ou avec la doublure.
Le doublure pouvant être portée sans veste.