Cherche conseils pour l'achat de mon fututr VTT

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j’ai commencé le VTT cet été un peu par hasard, j’avais envie de faire de l’exercice et nageant à peu près aussi bien qu’une enclume et ayant les genoux en miettes je me suis tourné vers le vélo.
N’étant pas plus que ça attiré par les cyclistes qui tournent autour de l’hippodrome de longchamps à coté de chez moi j’ai opté pour un VTT rockrider 540 de chez Décathlon.
J’ai commencé par des petites sorties et au fur à mesure je me suis pris au jeu jusqu’à devenir accroc à la sensation de liberté et au kiffe des sorties en pleine nature. Bon je vous ai assez bassiné avec ma vie voilà ma question :

Je sens bien que mon vélo çà des limites et que je les atteintes (ou pas loin).

Mon usage pour le moment est essentiellement de la rando en forêt (Fausses reposses pour ceux qui connaissent) mais je voudrais commencer à elargir vers des sentiers un peu plus techniques (fontainebleau et Montmorency) et je projette de me faire un week-end de randonnée dans les Vosges au printemps (ce qui fera l’objet d’une autre question de ma part pour des conseils dans une autre rubrique du forum).

Je faisais une centaine de Km par semaine cet été, cequi à considérablement réduit avec l’heure de la nuit actuellement.

Ma priorité n’est pas la performance, mais avant tout le plaisir, je cherche un machine polyvalente portée vers la rando mais aussi à l’aise sur des terrains un peu plus escarpés et surtout, surtout, surtout confortable.

Je suis allé prendre conseil dans un revendeur proche de chez moi, le vendeur à pris du temps pour évaluer mes besoins et mes envies tout en sachant que je n’allais pas acheter de suite… Il m’a parut être quelqu’un à qui je pouvais faire confiance mais je préfère prendre d’autres avis (un peu comme chez le médecin) et d’autre part parce qu’il ne vend que des vélos de marque Cannondale ce qui ne me garantis pas de tomber sur le vélo idoine pour moi.

J’ai un budget autour de 2000€

Voici l’alternative qu’il m’à été proposée :

-https://www.culturevelo.com/27-5-29-M-F-Si-Crb-5 selon le vendeur c’est un modèle qui sera évolutif mais qui serait plus orienté “performance”

ou

-https://www.tritoncycles.fr/mountainbikes-c1/full-suspension-c16/cannondale-habit-al-5-mountain-bike-2018-p18949/s57397?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=cannondale-habit-al-5-mountain-bike-2018-size-medium-colour-volt-size-medium-colour-volt-c23508m70md&utm_campaign=product%2Blisting%2Bads&gclid=CjwKCAiAxarQBRAmEiwA6YcGKGAhc0ZTDUyO7nQBN-kwOU884JqAT5RQU7kB56l6GkENxXZbliILMhoCYRMQAvD_BwE selon le vendeur, c’est le modèle qu’il me faut, orienté plaisir avant tout, très polyvalent, bon franchissement, mais pas pour se tirer la bourre avec les copains.

Bon voilà, est-ce que le vendeur m’à bien conseillé ? Voyez vous des modèles plus adaptés à ma pratique ou d’un meilleur rapport qualité / prix ? et si oui lesquels ?

merci d’avance.

Salut, as-tu regardé canyon
canyon.com/fr/mtb/exceed/ex ... l-6-0.html
radon
radon-bikes.de/fr/mountainbi ... ealous-60/
ils font également des trucs qui ont plutôt bonne presse et de très bon rapport qualité / prix :wink:
Après tu as sûrement pleins d’autres modèles plutôt sympa sur le marché :wink: si tu est assez manuel tu peut te monter un truc cool également ou sinon l’okaz aussi ?


Etc...

Bienvenue à toi
Je ne vais pas beaucoup t’aider , mais avec 2000€ t’as déjà de quoi prendre un joli Vtt.
Vu où t’habites, je te conseille un semi rigide (avec une bonne fourche, des bons freins, des bonnes roues/pneus, mais pas de suspension arrière)
En effet tu risque de vite t’ennuyer avec un tout suspendu (ça risque de gommer le peu de relief qu’il y a) et en plus de ça tu n’auras pas la même gamme avec un budget de 2000€.

Pour les Vosges n’hésite pas à contacter les locaux du forum, ils pourront te conseiller ou même t’accompagner.

Le Cannondale est une bonne monture, sinon, si tu es prêt à faire l’entretien toi même, tu as cela aussi :
https://www.canyon.com/fr/mtb/exceed/exceed-cf-sl-6-0.html
juste à investir dans une bonne selle.

Question de noob : pourquoi "si je suis prêt à faire l’entretien moi même ?

Parce que canyon est distribué uniquement sur internet avec des prix défiant toute concurrence. Et du coup, tu ne sera pas forcément bien accueilli chez un bouclard si tu viens avec un canyon.
Enfin bon je suis sur que t’en trouveras aussi qui accepteront de faire l’entretien, si tu paye et qu’il n’est pas débordé à l’atelier.

Après l’entretien il n’y as rien de compliqué non plus et tu trouveras de l’aide ici pour apprendre :wink:en plus tu gagneras des €
Après faut avoir envie de bricoler …

Envoyé du fin fond de la Thiérache :grin:

Merci pour votre aide, effectivement j’ai l’impression que de toute façon à un moment ou à un autre il faut mettre la main dans le camboui :slight_smile: Je manque clairement de place et je ne suis pas méga manuel mais bon avec un peu de bonne volonté et de l’aide ça devrait le faire…

Je pense que je vais me diriger vers un tout suspendu même si le risque de s’ennuyer est là, mais je recherche avant tout le confort… Par la suite je monterai peut être un 2eme vélo plus orienté performance.

Question : Que faut il prévoir comme entretien récurent ? Et à quel intervalle ?

2/ Voilà à peu près ma short list après recherche :

-https://www.canyon.com/fr/mtb/spectral/spectral-al-5-0-ex.html
-https://www.yt-industries.com/fr/detail/index/sArticle/1364/sCategory/508
-https://www.culturevelo.com/Habit-5-9903

Des avis sur le choix à faire ? j’ai du mal à comparer les composants vu que je n’y connais rien :slight_smile:

Sans hésitation pour moi :
https://www.canyon.com/fr/mtb/neuron/2018/neuron-al-6-0.html

Tes deux premiers choix sont des VTT pour la montagne avec 140/150mm de débattement, chez toi le Neuron sera plus à l’aise (j’ai pas mal roulé dans ton secteur).

Vu ton programme, ne cherche pas un vélo typé (petit) enduro comme le spectral ou le yt
ce sont des vtt faits pour attaquer en descente, mais qui sont un peu mous en montée. Il te faut quelque chose de plus polyvalent.

Le cannondale F Si est aussi une mauvaise affaire je pense, pas dans l’absolu, mais plus si tu cherche un vélo ludique, pour un peu aller en montagne avec,…
Là c’est un upur vtt de compet « autour de longchamps » (en exagérant un peu :mrgreen: - mais c’est une gamme de vtt qu’il faut maitriser techniquement pour s’amuser dans les passages techniques)

Et avec 2000€… tu es dans les tout premiers prix des bons VTT tout suspendu… la suspension supplémentaire se paye (face à un semi-rigide) en terme d’équipements. Surtout les roues généralement, qui sont pourtant un élément primordial pour avoir un vélo vif, qui relance, pour arsouiller avec les copains, surtout dans ta région très plate !

Le confort, à part dans les zones très cassantes, ce ne sont pas le suspensions qui l’apporte, mais avant tout une bonne position sur le vélo !

A mon avis, pour ton terrain, ta pratique et ton budget, c’est soit un semi rigide neuf (ou en occase pour taper dans du haut de gamme) ou un tout suspendu d’il y a 1 ou 2 ans en occase, pour profiter de matos un peu plus nerveux, léger,… Mais il faudra rester dans des débattements proches des 120mm pour avoir un vélo de rando ludique. Pas un XC pur ou un enduro

Je confirme, le Neuron de Canyon est un excellent compromis, vu le prix. C’est ce que j’ai depuis plus de 2 ans, c’est suffisant pour s’amuser et ça monte bien. Et j’avais le même budget de 2000, j’ai pris un modèle à 1600 je crois histoire de pouvoir acheter ce qui va avec (casque, sac à dos, chaussures, outillage minimum).
3 amis ont pris la même chose et ils sont très contents.
J’ai pas d’actions chez Canyon, mais qd on débute ou reprend c’est bien positionné.
Faut juste avoir envie de mettre un peu les mains ds le cambouis pour l’entretien.

Je suis grosso modo de l’avis de tout le monde.
Pose toi la question d’un très bon semi rigide (cadre titane, roues haut de gamme, top fourche) en occase comme ceux que t’as fait passer Fred : vu où tu habites, où tu vas rouler et pour aller faire qqs sorties en moyenne montagne par an (tiens tu connais les randonets ? :wink: ), ce serait parfait.

Sinon le Canyon Neuron, est très bien.

Les Cannondale tout suspendus n’ont pas forcément été des réussites question géométries (et donc comportement) ces dernières années.

Déjà,
Merci à tous pour vos avis qui sont précieux pour le noob que je suis :slight_smile: Aujourd’hui c’est peut être bête mais je ne me sens pas prêt pour prendre une occasion… Sûrement quand j’aurai plus d’expEriencee.

Je vais élargir côté shops et essayer de prendre des avis supplémentaires que j’essayerai de vous soumettre de manière synthétique.

J’ai vu que certains shop pas très loin de chez moi proposaient des essais de machines, peut être est ce un bon moyen d’avoir plus de certitude sur mes besoin ?

Et non je ne sais pas ce que son les randonets !

À très vite !

Super prends ton temps pour t’acheter le vélo qui te plais et te conviens le mieux pour ta pratique :wink: réfléchis bien à tout : le coût et l’entretien d’un semi-rigide, transmission, pneus, Fourche avant…
Pareil sur un tout suspendu ou tu rajouteras une deuxième suspension, les roulements (quand ils sont à faire)…
L’idéal est que tu te fasse plaisir sur ton nouveau vtt :smile: bon choix :wink:

Cherche “randonet” sur le moteur de recherche du forum, tu vas trouver des tas de choses.

C’est ce qui fait la particularité de VTTnet : on ne fait pas que discuter sur le net, 4 ou 5 fois par an on se rencontre sur des week-end de 3 jours en France, Belgique voire même ailleurs. C’est le ciment du club depuis 20 ans. ça permet de rencontrer les gens en “live”, d’aller rouler dans des lieux qu’on n’aurait jamais connu sinon, et de s’essayer à des pratiques inconnues du VTT (vtt en montagne, DH etc …)

Je m’occupe de randonet, dès que j’ai trouvé mon joujou :slight_smile: en tout cas le concept à l’air sympa !

Bon voilà ma récolte du jour :

CULTURE VELO : mon impression c’est qu’ici j’aurais une qualité moindre pour le même tarif qu’ailleurs, néanmoins vendeur sympa et attentif, voilà les propals :

https://www.orbea.com/fr-fr/velos/occam-tr-h50-18
https://my-velo.fr/vtt-sport-competition/8700-vtt-scott-spark-960-2018.html

MAGASIN ALLTRICKS MAUREPAS : vendeur pas désagréable mais peut être moins dispo, lui faisait du cadre carbone le gral absolu… Il m’à montré des modèles sur internet après avec le tout petit peu d’expérience que j’ai j’ai l’impression que les settings de ceux ci (fourche et transmissions sont meilleurs)

https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-198398-vtt_bmc_2017_fourstroke_fs02_shimano_deore_10v_jaune?gclid=Cj0KCQiAi7XQBRDnARIsANeLIes1JgbGQ4cCaiuJaV5ioSSqRB0RMSZjL3tx9I6cK55mmKbF1Ju3SUwaAi4GEALw_wcB#ectrans=1

https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-276696-vtt_semi_rigide_trek_2018_procaliber_9_6_29___shimano_slx_m7000_11v_rouge_noir

A votre avis ?

Comme je pouvais m’en douter la visite des 2 magasins d’aujourd’hui m’a apportée son lot de question dont une me turlupine…

Sur mon VTT Décathlon j’ai 27 vitesse que j’utilise toutes, bon j’imagine très bien que c’est pas forcément utile, mais voilà beaucoup de Vélo aujourd’hui on 1 seul plateau avec 10 vitesses… Vu que j’utilise dans les grosse montées le plus petit développement sur mon Vtt Décathlon 27 vitesses, est ce que j’arriverai à monter avec un VTT pourvu d’un seul plateau comme par exemple Le Canyon Nerve que vous me conseillez tous ???

merci d’avance

Le Nerve (ou Neuron) est surtout dispo en double plateau, en tout cas sous les 2000€.
Le mono, en 1*10, peut couvrir presque la même plage que tes 27 vitesses aux extrêmes. Faudra peut-être choisir un plateau de 28 pour les côtes un peu raides, au risque de mouliner un peu sur le plat, sur la route.
Après, le double est quand même plus confort.

canyon.com/fr/mtb/neuron/20 … l-7-0.html

Celui la c’est un double plateau ??

Oui, Plateaux 26/36.
Et Cassette 11/42. Ca montera.

Hé, tant qu’à faire, regarde l’Outlet, dès fois qu’il y ait ta taille…

canyon.com/fr/factory-outle … s&id=24075