Charger vs CR Conception

Salut a tous,
apres mes deboires avec ma membrane charger qui explose en moins de 10 mois, j’ai repris dans le fiable c’est a dire cartouche ouverte de chez CR Conception dans ma pike.

Niveau sensation de pilotage, ca marche un chouia mieux que la cartouche Charger de la Pike. Honnetement, c’est pas hyper flagrant, la chargeur fonctionne vraiment bien pour une cartouche stock comparé a une cartouche preparé spécfiquement.
Le gros avantage de la cartouche CR Conception c’est l’entretien plus que reduit de la cartouche ouverte. On ouvre, on sort la cartouche, on vide l’huile, on re installe et on remet de l’huile. bref super simple, super rapide et surtout pas de membrane qu’il faut changer toutes les 200h.
Du coup, j’ai quand meme reparé la cartouche charger. En soi une purge de la chargeur est pas bien compliqué quand on a le kit qui va bien. Certe un peu plus long que la purge d’une cartouche ouverte mais ce n’est pas non plus bien complexe. Le plus chiant, c’est pltuot de devoir demonter tooute la cartouche pour changer la membrane. Sans compter qu’au final ca finit par revenir cher une membrane a 60€ tous les 9 mois, plus l’huile et tant qu’a faire le kit de joint a 25€ qui va bien.

En tout cas, si mon prochain bike de DH a une cartouche Charger dans la fourche d’origine, je ne la changerai pas car ca marche bien. Sur une bike de DH, les 200h d’utilisation vont prendre nettement plus de temps qu’en Enduro donc changer cette derniere redevient plus acceptable en terme d’intervalle de maintenance.

Pour ma part j ai une lyric sur le bronson. C’est encore un couilla mieux que la pike.

Je suppose donc que c’est bien développé

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Le Damper est le meme sur la Pike / Lyric.
D’origine (sans prepa type Novypart) la partie Air est meilleure sur la Lyric / Yari que sur la Pike tant que tu reste en dessous du 180mm de debatement. En gros sur une Lyric de 170mm, t’as pas besoin de faire preparer la partie air a moins d’etre un pilote hyper pointu.
Elle est aussi plus rigide que la Pike.

Je me faisais la reflexion de l’evolution du matos en terme de fonctionnement.
Entre ma 888 de 2006 et la cartouche CR Conception que j’avais mis dans ma boxxer en 2012, niveau fonctionnement c’etait le jour et la nuit, vraiment rien a voir.
Maintenant entre une cartouche Pike Charger 2016 et une cartouche CR Conception, la difference est vraiment tres tres legere.
On peux donc dire que pour les parties hydrauliques, on commence a etre bien de serie directement.
D’ailleurs ca me rappelle que Max de Novypart est le premier a admettre que sur le dernier amorto Float X2 de Fox, bah y a plus besoin de rien faire car de serie il est déja excellent.

Richard (CRC) m’a expliqué pourquoi les cartouches charger pétaient sur les Pike : le joint du piston n’est pas assez étanche, avec le temps la cartouche perd de l’huile (dans le fourreau, pas grave en soi) mais de l’air entre la cartouche et sur un gros choc avec une grande vitesse de déplacement de la fourche, bim, le coup de la main qui tape à la surface de l’eau, la membrane lâche.

Il conseille de monter le joint des Lyrics : c’est un vrai joint spi à double lèvre (un SKF) et là, plus de fuites.

Oui c’est globalement le meme type d’explication que les gars de Vorsprung suuspensions m’avaient donné. Apres c’est lequel exactement de joint, car y a en pas qu’un quand tu ouvres la cartouche.

Celui qui est sur la tige.