J’ai recuperer un derailleur arriere X0 (9vitesses) qui a les deux chape casser. je voudrais y monter la chape de mon X5. le probleme c’est que je ne sais pas commen la demonter.
sur le X0 il faut demonter la butée de la chappe (qui lui evite de faire un tour complet), mais cette buté est absente du X5. ou plutot elle est “plier” dans la chape. je me demandais donc si certain d’entre vous avez deja demonter un derailleur X5 (ou 7, je pense que c’est les meme) au niveau du ressort de chape, et comment vous aviez proceder?
Quand la butées n’est aps enlevable il suffit de desserer la vis de la chape et avec le jeu que la chape prend, elle peut ensuite tourner devant la butée.
En tout cas c’est comme ca que ca marche sur les Shimano
c’est ce que j’ai peur. apres si y a la place, je peut faire un taraudage pour y visser la buté de chape du X0 mais ca sous entend que si je démonte la chape en tordant la buté du X5, il y ai la place pour faire un trou propre.
j’ai aussi de vieux X7 (avant 2002 il me semble) mais je suis pas sure que ca ce monte dessus: les chapes sont vraiment différentes, et les roulettes on un troue déportées.
petit retour sur les differences entre un X0 (de je sais pas quand)et un X5 (de 2015)
les portées et axe font la meme taille. donc l'axe du X5 rentre parfaitement dans le corp du X0. sauf que, bah une image vaut tout les discours:
bon meme si elle est pas terrible on vois bien que le X0 (a gauche) integre sa butée, alors que sur le X5 c'est un circlips qui ce place depuis l'extrieur du corp. donc probleme reolu, je garde mon pauvre X5 pour le moment (au vue du prix des chappe X0, et d'un X9 entier )
le probleme c’est que le X5 je m’en sert pour rouler. je le bricolerais bien, mais si je le casse le vélo resteras immobiliser. donc pour le moment, tant que je trouve pas un dérailleur de remplacement, je peut pas faire de modif.
je chercherais a l’assos’ si on a un X7 (me semble qu’on a un vieux 9V qui traine) et la , je testerais une modif’ (d’autent que j’ai une dremel )
je me suis rapprocher d’un open lab a toulon (I-lab) ou j’ai un pote qui bosse. il vont avoir des filament pour imprimante 3D renforcer au carbone. j’ attend une paire de roulettes alu aussi. je vais tester (et accessoirement documenter) la création de la chape en 3D. je garderais peut etre la chape externe en alu quand meme. je vous ferais un retour
on a lancer une impression ce soir de la chape externe (celle en carbone normalement) demain j’ai la piece. si ca a marché, on imprime l’interne demain
tu fais ta pièce en quoi comme matière ? je bosse pas mal avec l’impression 3d, et vu la résistance des pièces faites sur des machines “grand public” et les contraintes exercées sur les chapes, j’ai peur que ça ne tienne pas
C’est pas du fil de base, il est chargé en carbone. La pièce ratée, était bien solide. Un poil souple, mais solide. D’autant que mes chapes seront vissées l’ une a l’autre pour les rigidifier. Au pire je referai la chape interne en alu si vraiment,c’est trop souple. Je ferais aussi si je peux, une vidéo du bousin fini
comme koy, pour faire un peu d’impression 3D, et meme si je n’ai jamais utilise ces filaments carbone, je suis dubitatif sur la resistance de la piece vu son epaisseur.
le jour ou tu testes n’oublie pas un derailleur de secours…
j’ai la premiere des deux chape imprimer. c’est effectivement souple, mais pas fragile. la chape fait 3mm d’epaisseur environ, pour 90mm entre les deux trous de roulettes, et 12mm au plus fin. j’ai plus peur d’avoir du mal a regler le derailleur, a cause du flou que pourrais avoir l’indexations, que d’une casse /rupture des chape.