Changer le pédalier sur mon route pour un compact

J’ai derniérement eu l’occasion d’essayer un Spé Diverge équipé d’un pédalier dit “compact”. Sur un parcours habituel, j’ai trés nettement senti la différence en montée en comparaison de mon vélo de route habituel qui lui est équipé d’un pédalier à l’ancienne, en 52/39 et K7 9V. Je commence à me demander si je ne ferais pas comme @amandinemeloww qui a viré son pédalier pour un compact sur son girlyroute .

Par contre (et le détail est important) sur mon Menet rastaroute :grimacing:, le dérailleur avant n’est pas monté sur un colllier mais directement sur le cadre. Ce qui veut dire qu’il n’est pas possible de régler le dérailleur en hauteur. Je me demande donc dans quelle mesure il est possible de monter un plateau qui aura forcément un diamétre plus petit avec un dérailleur qui restera lui à la même distance de l’axe de rotation.

Tant qu’à être dans les travaux, j’immagine aussi bien sur de passer de la boite de pédalier coins carrés, à du roulement externe, tout en me posant la question de la ligne de chaine. Je sais que cela se faisait facilement sur les VTT dans les années 90 mais sur un route ?

Les avis des mécanos éclairés seront donc bienvenues…

Question subsidiaire : si c’est OK quel modéle de pédalier, sachant que je suis en Campa : des conseils ?

Yop!

Normalement si tu passe en compact, tu vas pouvoir descendre a 52/34. et normalement pas besoin de changer de dérailleur avant. ceux ci sont normalement conçus pour accepter du triple (du type 30/39/52), et donc des écart assez conséquent sur le pédalier.

moi je l’ai fait sur un Shimano 105 (avec shifter campa). mais ca marche sur n’importe quel pédalier compacte :slight_smile:

si le vélo est relativement moderne, tu peut aussi passer sur un cassette “VTT” (type 11/32) en fonction de ton dérailleur arrière : c’est une modif que j’ai faite sur des routes, ou des randonneuses, mais il faudras un dérailleur chape longue, et peut etre une pattes type “pilo S14” si le dérailleur a du mal au dessus de 28 dents (le cas de pas mal de derailleur route 9V)

Cool…je voudrais rester en Campa, juste pour le snobisme :vttsmile:. 52/34 c’est parfait, même avec une K7 9V old school, ça va aider sérieux dans les montées. Pour le dérailleur avant c’est pas un probléme d’amplitude, c’est juste que je ne peux pas le régler en hauteur, vu qu’il est monté sur point fixe et non sur collier.

Euh 52/34 c’est pas ce que j’appelle un compact, 34 oui, mais 52 non.
En prinicipe les compacts c’est plutôt un plateau de 48 maxi.

Autre chose quand tu passes en pedalier compact, il faut la cassette qui va avec car qui dit plus petite plaque implique un plus petit pignon 11d ( les casettes de route ne démarraient pas en 11d à l’epoque des pédaliers doubles standards.

Du coup 52x11 je ne vois pas trop l’interet… enfin pour un humble randonneur.
Je pense bien qu’un routier sprinter en a l’usage.

Ça va de paire avec le compact. Les vélos de route ont tendance à avoir des rapports plus courts qu’il y a quelques décennies. En vtt aussi d’aillleurs

en tout cas Shimano et Sram sont d’accord pour considérer qu’un 50 ou 52/34 c’est du compact :stuck_out_tongue:

par contre @RouelibrE il faut voir si ton Campa permet de passer en 34. me semble qu’il y a un histoire d’entraxe de plateau :slight_smile:

Si tu as un tube rond tu peux certainement aussi mettre un dérailleur à collier ! (au pire tu coupe la patte sur le cadre)

Si tu le dis…

Mais ça te dérange pas d’avoir autant d’écart entre les 2 plateaux ?
Personnellement j’avais essayé en vtt 2 plateaux de 20 et 34 et je trouvais que trop d’écart entre les 2 plateaux cassait le rythme au moment du changement.
En plus l’usage du plateau de 52 est très limité, si t’arrive à tenir 10 km sur le pignon de 15 c’est déjà pas mal, en général je roule sur le 17 (je me demande même si c’est pas le 19 que j’utilise avec le 52). Je trouve qu’un plateau de 48 serait plus polyvalent et te permet de mieux exploiter une cassette démarrant à 11.
Après c’est mon avis personnel (sachant que j’ai pas la puissance pour faire des bornes sur le plat)

je pense que ca dépend aussi de la ou on roule :stuck_out_tongue: pour ma part mon velo de route me sert a dérouler des kilomètres en bord de mer. du coup le 52/12 ou 13 (je sais plus, mais c’est du Campa donc pas de 11) me va bien.

apres je pense qu’on est tous vachement plus vttiste que routard, donc on doit surement tous avoir une cadence de pedalage plus haute que les routards.

donc pour ma par mon 52/12 me vas, et je réserve le 34, pour les grosses monté, ou les fins de sorties laborieuse :joy:

sinon je te rejoins effectivement sur le fait qu’un 48, dans des endroits un peu valonnée, ou pour quelqu’un qui ce mets au velo de route, ca peut clairement etre benefique. par contre passer en 32 derriere peut etre plus compliquer techniquement, si on ne passe pas par un patte pour descendre le dérailleur, et si on reste avec un derailleur route. ceux ci sont (dans l’ensemble) limité a 28 dents il me semble :slight_smile:

Je plussoie ! j’ai ce souci sur mon VTT avec trop d’écart entre les plateaux, ça m’oblige à changer simultanément 2 ou 3 pignons pour avoir un enchaînement progressif des rapports.

Pareil ici quand je vais rouler vers la parc de Miribel mais quand je vais dans les monst du Lyonnais…ça pique…D’où mon idée de changer le plateau. Maintenant c’est aussi dommande dépareiller un groupe old school comme le Campa Daytona

Ah mince, le retour du Thor langage :slight_smile:

Vous prenez du grocuissot4000 au petit déjeuner pour arriver à emmener un 52x12 sur le plat?