Changement plateaux vtt raleigh

Bonjour, je suis nouveau ici. Je vais commencer par soulever un problème après avoir acheté un VTT à ma fille.

Un Raleigh Zest 26"

Les 2 plateaux ont un développement trop grand. Je souhaite garder le petit et rajouter un autre plus petit, et donc rester toujours avec 2 plateaux.

Mais gros hic.... ils me paraissent indémontables

....

J'ai joint une photo.

Tout d'abord l'accès au vis est gené par une étoile qui semble moulée autour du bras de pédalier.....

Je le perce pour accéder au vis, et là...il semblerait qu'il me faille des clefs anglaises...

Je peux trouver ça mais une fois que ces vis retirées je ne vois pas comment sortir les plateaux.

Quelqu'un ici à t'il déjà démonté ce style de plateaux anglais.

Merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet.

Val

Salut Val,

On se rend assez mal compte sur la photo, mais :

• sur des pédaliers bas de gamme, il est fort probable que ce ne soit pas prévu pour changer les plateaux et que même s'ils se démontent, tu n'en trouves pas qui aillent dessus
  • pour sortir les plateaux, il faut démonter le pédalier : au centre la manivelle sur l'axe, tu as une sorte de bouchon. Sous ce bouchon, une vis à enlever avec une clé à pipe. Ensuite comme la manivelle est entrée "glissante" sur un axe carré, il te faut un extracteur de manivelles pour la "déboîter" de son axe.
  • si tu réussis à sortir la manivelle, le plus simple sera alors de changer complètement de pédalier ... mais alors se poserons d'autres problèmes de compatibilité.

Merci de ta réponse Carbone. J'ai bien retiré la vis centrale du pédalier, mais n'ayant pas d'extracteur, je n'ai pas réussi à l'enlever....
Vu la complexité probable du chantier, je risque de me tourner vers un autre vélo, ou faire travailler les cuisses de ma fille😁
Encore merci et bon week-end