Changement freins à disques ( Au secours ! )

Bonjour, Bonsoir, pardonnez moi de vous importuner Hô grande communauté à deux roues.
Sachez tout d'abord que je suis parfaitement inexpérimenté dans ce domaine et que je n'y connais rien à la mécanique, et aux VTT en général. Je suis vraiment en galère pour le coup et ne sachant pas ou demander de l'aide j'ai aussi posté ce message sur un autre forum. ( à voir qui sera la meilleur commu :rofl: )

Bref, j'ai récemment acheter mon tout premier VTT (d'occasion), et je suis face à deux problèmes qui nécessite votre aide.

  1. Je ne trouve nul part le modèle du vélo que j'ai Acheté, il s'agit d'un BH Spike mais je ne trouve nul part dans leur catalogue le même modèle.
    Si quelqu'un qui passe par la connait la réf, je suis curieux de savoir.

LE GROS PROBLEME
2) Les freins à disques fonctionnent très mal.
Je le répète encore une fois mais je n'y connais absolument rien, malgré tout, j'ai resserré les freins. Ca ne fonctionne toujours pas, certes, ca freine, mais en descente impossible de m'arrêter totalement sans poser les pieds par terre :fearful:
ha oui, et autre chose qui pourrait aider, les freins avant, ( ceux qui fonctionnent d'ailleurs le moins bien) semble grincer de manière assez sourde lors du freinage, (comme lorsque l'on active les essuis glasses d'une voiture alors que le pare brise est sec ( en moins bruyant, c'est très discret))

  • Dois-je changer les plaquettes (elles ne semblent pourtant pas usées ) ?
  • Cela pourrait il venir d'un problème plus grave que de simple plaquettes usées ?

Merci par avance pour vos réponses, en espérant ne pas me prendre un gros vent :grinning:

bonsoir , c'est des roues de 26" , si tu sais pas c'est indiqué sur les pneus , ca donne une idee de l'année du velo . Deja tes freins sont mecaniques , c'est pas ce qu'il y a de mieux en freinage , de plus basique je suppose . je viensde trouver cela semble 2014 , c'est un velo basique , mais bien pour debuter. si tu n'es pas top en meca , va chez un revendeur type Culture velo , ils sont competants de maniere generale , evite les branleurs de chez decathlon !

1 « J'aime »

Au-delà de l'usure peut-être que les plaquettes ou disques ont été contaminés par de l'huile?

C'est de l'entrée de gamme, mais ça devrait arrêter le vélo.

2 « J'aime »

Salut à toi,

Ce sont des freins à câble : la particularité mécanique (enfin plutôt anti-mécanique) de ces freins, c'est ne n'avoir qu'une plaquette qui bouge (mue par le levier, tiré lui même par le câble - j'explique depuis la base).
Lorsque la plaquette vient au contact du disque, elle le tord, et vient l'appuyer contre l'autre plaquette de l'autre côté, qui elle est fixe, et ça freine.

Sauf qu'avec l'usure des plaquettes, le gap à franchir en tordant le disque augmente, et qu'au bout d'un moment ça ne freine plus.

Mais c'est rattrapable. Sur le côté interne de la roue, côté rayons, il y a une vis au milieu de l'étrier qui quand on la serre vient approcher la plaquette côté interne du disque. Il te faut donc fort probablement agir sur cette vis pour rapprocher (jusqu'à la limite avant que ça ne frotte) la plaquette du disque.

Attention, sur certains de ces étriers de freins, la plaquette interne est aussi maintenu en place par une petite vis BTR (du 3) qu'il faut desserrer avant de pouvoir jouer sur la vis principale de réglage (et qu'il faut resserrer après pour la bloquer en place).

Si après ça, tu sens encore que le levier vient trop près du guidon, il faut jouer sur la tension du câble.

Capito ?

2 « J'aime »

Ha merci beaucoup, justement je trouvait inquiétant que la plaquette plient légèrement le disque au freinage, je vais voir ca !

Ok merci, je vais donc songer a changer les plaquettes et à nettoyer les disques ! Par contre je prend quoi comme plaquettes les Disques sont des Promax ZH mais j'ai peur de prendre des plaquettes incompatibles.

Ben ... des plaquettes compatibles :wink:
Sérieux, aucune idée de ce qu'il faut pour ce genre d'étrier.

Fais nous une photo des freins, ça pourra nous aider à les identifier

Salut
Ton vtt a l'air presque neuf. Il faut peut etre juste roder correctement les plaquettes.
Pour la procedure de rodage, je laisse les autres l'expliquer mais ça n'est pas tres compliqué

Je crois que tenter un simple réglage de la plaquette fixe serait déjà une option (gratuite) à tenter.

Humm ok je vais essayer même si le VTT à l'air d'avoir bien tourné et le vendeur ma dit qu'elles étaient d'origine

Oui, mais s'il n'a jamais retouché au réglage de la plaquette fixe ben au bout d'un moment ça ne freine plus. (du vécu sur le vélo racheté par un collègue)

Ho bordel je Vien de comprendre ce que tu explique à l'instant, tes trop fort.
Sommes nous d'accord sur le fait que même si la seconde plaquette est fixe, elle doit ressortir un minimum. regarde ce merveilleux dessin que je vien de faire (à gauche la façon d'on le système est censé se présenter et à droite comment c'est sur mon vélo. )


Ouais j'ai fait bac+5 en design :joy:

Oui c'est ça le principe (enfin là, on voit un circuit hydraulique qui pousse les plaquettes :wink: )

On va faire comme si tu n'avait rien remarqué. OK bas écoute je vais essayer de faire ca.

Bon et bien, conclusion de ma petite aventure qui pourrait aider certaines personnes.

  • Réglage de la tension des freins :heavy_check_mark:
  • Réglage des plaquettes par rapport au disque :heavy_check_mark:
  • Réglage de l'étrier :heavy_check_mark:
  • Rodage :heavy_check_mark:
  • Nettoyage du systeme et des plaquettes :heavy_check_mark:

Résultat final :
Même après tout ca, le vélo freine mieux certes mais je doit toujours poser les pieds dans les grande descente pour pouvoir m'arrêter.

Je vais donc racheter des plaquettes ou Acheter un nouveau système entier de freinage hydraulique cette fois ci. Voila voila merci pour vos conseils.

Si tes plaquettes sont contaminées c’est irrécupérable et tu auras un frein qui ne freine pas.

Essaye avec des plaquettes neuves

ou investir dans un frein hydraulique avant , l’arrière en mécanique peut faire office d’ABS et ne pas bloquer , un basique de chez shimano par exemple !