Changement de plaquettes de freins

Bonjour,
Ayant fait l’acquisition d’un rockrider 8.1 de 2004 je souhaite après quelques sorties changer mes plaquettes de frein. Quels conseils me donneriez-vous? Je précise que la version 2004 dispose de freins à disques “Hayes” mécaniques, que les plaquettes sont rondes, si ça peut orienter la ou les réponses. Merci :slight_smile:

Bon ben rien de sorcier dans la manip. Ca freine nickel, les anciennes étaient mal réglées et glacées. Au moins ça m’aura permis de jeter un coup d’oeil sur le système somme toute basique.

Tu les as nettoyée, degraissée ?
legerment poncée ? pour retrouvé ton freinage ? :blush:

Non je les ai changé 8) :laughing: Les anciennes après contrôle avaient été mal réglées (achat d'occasion) et je ne le sentais pas. Donc usure inégale, frottement , perte d'efficacité dû aux frottements (ben voilà j'ai une excuse :stuck_out_tongue: ) et plaquette glacée.
Du coup j'ai préféré changer et partir sur une bonne base et ça freine à donf :smiley:

Un peu de déterrage…
J’ai l’impression que mes plaquettes avant vont devoir être changées. J’ai du faire 800 bornes. Je trouve que ça ne fait pas beaucoup…
Sur mes slx de mon Genesis Tarn, vous me conseillez quoi comme plaquettes ?

  1. tu freine de trop :slight_smile:
  2. tu descends de trop !!!

--> des bêtes plaquettes shimano metal G04
https://www.probikeshop.fr/plaquettes-resine-shimano-g4s-xtr-xt-slx-alfine/135355.html

800 km pour des plaquettes, pas beaucoup ?
Tu parles de ton van ou de ton vélo ?

800km sur un profil alpin ça représente 32000m de dénivelé, c’est déjà pas mal

Bah sur mon Kona, j’ai changé les plaquettes avant au grenet l’année dernière. Elles étaient d origines ( donc deux ans 3000 km) et toujours pas changé celles arrières…

D’un autre côté je viens de me rendre compte que mes plaquettes datent aussi du GreNet : 1000km d’après mon mouchard connecté .

Tout dépend de la garniture, si c’est des organiques cest entièrement normal car elles sont beaucoup plus tendre .
Piur le remplacement c’est pas difficile , tu laisse les vieille plaque et insérer un gros tournevis et tu t en sert pour repousser les pistons. En suite tu les enlèves et tu replace les neuves .
Dans ma section tuto , tu as la vidéo sur ma chaine .

Reste à identifie ta pratique et a choisir le bonne garniture de plaquette qu il te faut

A la va vite :

Métallique pour une pratique plutôt allmoutain enduro , ou tu as une plaquette qui ne va pas monter rapidement en température et donc faite pour les longues descente. Sont plus brillante humide , monte moins vite en température

Semi organique : un mélange des organique et des métallique, monte un peu plus vite en température, s’use un peu plus vite

Et organique : une montée en température immédiate , s use très vite , ne conviens donc pas pour les longues descente mais plutôt du xc du a ça chauffe rapide.

Merci pour ta réponse. Je sais changer des plaquettes mais je me posais en effet la question de la garniture au vu de ma pratique polyvalente.

Organique si tu fais de la compet, ou si t’es prête à mettre 2x15€ par descente .

Métallique dans le reste des cas.

1 « J'aime »

Merci pour cet éclaircissement :wink:

Yes , dans les grande lignes c'est ça. Faut que je peaufine tous ca , car justement je voulais faire un tuto sur le bon choix de plaquette en fonction de ça pratique .
C'est dans la tête, mais pas encore Asser travailler :rofl::rofl::rofl:

Je roule en organique a l’avant et métallique a l’arrière aussi bien en enduro qu’en DH.
Je tue les plaquettes avant et arrière en même temps.
Je dois faire environ 30 a 40000m de D- avec un jeu sur des Hope.
Par contre les plaquettes Shimano Zee sure le DH s’usent plus vite en terme de D-

1 « J'aime »

Stincky man il fait encore mieux pas de plaquettes à l’avant :wink:

si si, c'est des plaquettes fantômes :slight_smile:

T’embête pas 107 ans, des métalliques et basta !

Bon finalement ce sera des organiques...le magasin de Die n'avait que ça.... Je changerai le mois prochain :grin:

Il a raison comme ça les clients reviennent plus souvent :wink:

La semaine prochaine tu veux dire :wink: