Je vais recevoir mon Canyon Mardi ou Mercredi mais j’ai les freins à changer, chose que je n’ai jamais faite.
Le Canyon est équipé de AVID ELIXIR 5, dont le frein avant est HS. Je vais donc acheté des SLX que je souhaite monter sur mon vélo actuel Lapierre pour récupérer les XT qu’il y a dessus et les intégrés sur mon Canyon.
J’aurais donc besoin de vos conseils, notamment des tutos, fiches, liste d’outillages qui me permettra de tout monter moi-même.
Premier “truc” : le centrage des étriers sur les disques : la fixation PostMount de l’étrier a des trous oblongs et permet ainsi de centrer l’étrier pile poil sur le disque. C’est nécessaire sinon le disque se tord au freinage, couine et freine moins bien.
Autre “truc” : ne serre pas trop tes freins sur le cintre, il faut qu’en cas de chute ils puissent tourner, ça évite de péter le levier.
Merci pour ta réponse. Pour centrer l’étrier il faut des cales qu’on doit acheter?
Ca à l’air simple mais il y a pleins de trucs, comme couper et raccourcir les gaines, vider et remettre du liquide mais lequel? Quels outillages nécessaires? Les étapes etc ect
Non plus besoin de cales depuis que les fixations sont Postmount.
Vu le niveau de tes questions, ne te lance pas dans le raccourcissement de tes gaines (et puis avec de la chance, t’auras pas besoin).
Je précise : ne débranche pas les gaines à un bout ou à l’autre hein !
Je pense être obligé de les débrancher, il me semble que le câble passe dans mon cadre pour le Canyon. Et si bien les gaines des freins XT sont trop longues.
En regardant des vidéos on apprend vite, je suis autodidacte dans pas mal de taches, par ex je change certaines pièces de ma voiture tout seul et j’arrive à faire des travaux à la maison ^^
Dans les freins Shimano, ça n’est pas du DOT qui va comme sur les autres (à part Magura), mais une huile minérale. L’huile de suspension Citroen fait parfaitement l’affaire. Après il te faut un kit de purge qui va sur tes freins.
Au final , je pense ne pas me prendre la tête à démonter les XT du Lapierre. J’ai pu lire que le SLX est aussi excellent et que la différence réside peut être au niveau du poid (+lourd) mais le ressenti des personnes, ils ne perçoivent pas ou très très peu de différences…
attention, contrôle bien si tes manettes de vitesse sont sur un collier seul et pas fixées sur les freins !
Sinon il va falloir trouver des pièces supplémentaires (colliers pour les manettes ou matchmaker pour fixer les manettes sur les freins).