Changement de fourche e-summit 740

Bonjour à tous.

J'ai acquis il y a quelques mois un vttae nakamura e-summit 740.
Je sais, certains diront que ce n'est pas un vtt, et je suis plutôt d'accord avec eux. C'est un vtc déguisé.
Il n'empêche, pour ce que j'en fait ( rando,sans cracher sur quelques petits passages légèrements techniques mais pas de sauts), il me convient surtout niveau position de conduite.
Bien entendu, il a ses défauts, à commencer par sa fourche (normalement, suntour xcm 34 mais sur le mien, une noname "zoom" car pénurie de stock) qui n'est pas terrible surtout sur les petits chocs répétés.

J'aurais aimé la changer par une rockshox révélation rc.

J'avais lu qu'il fallait garder le même débattement de suspension donc 130mm pour mon vélo mais lorsque je regarde la taille de la fourche, la suntour est donnée pour 548mm ( Axle to Crown 548 (130 travel)) alors que la rockshok 522mm.
Pour avoir la même grandeur de fourche, je dois taper dans du 150mm de débattement pour la rockshox (542 mm (150 mm))

Mais dans ce cas, la différence de débattement est énorme.
Je ne comprends pas ce que je dois suivre pour ne pas modifier la géométrie de mon vtt. Débattement ou taille de fourche ?

Merci pour vos explications/avis

Édit : quand je mesure mes plongeurs, je trouve 145mm a la place des 130mm décrit sur la fiche technique d'intersport. Par contre, ma hauteur de fourche entre l'axe de roue et la naissance du pivot est bien de 548mm comme décrit chez suntour.
Du coup, je le dis que la rockshox 150mm n'est peut être pas si absurde que cela ????

Tu peux mettre une Révélation en 140.
(Tu pourras changer le débattement facilement et pour une vingtaine d'euros au besoin.)

Une 150 irait aussi.

Niveau fonctionnement par rapport à ce que tu as, ce sera le jour et la nuit

Ok, merci Carbone.
Pour changer le débattement, ça ce passe comment ? En mettant des tokens ?

Non, il faut changer le piston (shaft) côté air.

Ok, merci.