Changement de fourche avant et passer au frein a disque hydraulique

bonjours
je suis nouveau et j'aimerais que vous me conseillez sur l'achat d'une fourche avant de mon vtt rockrider 5.3 de 2004 il a de l'age mis il roule encore bien je voudrais changer la fourche avant et de freins avant et arriere en hydraulique je vous mais la fiche technique
VTT semi-rigide, à freins à disque mécaniques ; 27 vitesses SRAM X5 ; fourche 100 mm avec blocage.

Cadre : cadre aluminium 6061 T4 T6 (léger et renforcé)

Suspension : Rockrider XCR 100mm Lockout by SR Suntour fourche hydraulique légère et solide. Fourreaux en magnésium. Réglage de pré-contrainte et blocage.

Transmission : 27 vitesses SRAM X5. pédalier Suntour XCM 302 alu 22x32x42 ; manettes SRAM X-5 9V ; dérailleur avant Shimano C050 ; dérailleur arrière SRAM X-5; chaîne SRAM PC951 ; K7 SRAM

Roues : Roues jantes RIGIDA SPHINX 32 trous ; pneus Hutchinson Scorpion Airlight 2.0 ; moyeux Formula DC19/DC22 disk ready ; rayons Mach1 inox 2mm moyeux à roulements étanches et prêts pour passer en freins à disques. Jantes à double paroi.

Freins à disques mécaniques : Freinage freins à disque mécanique tektro IO ; leviers de freins Tektro TS360
merci bonne journee et bonne route

Salut, bienvenue :wink: il faut que tu identifies ce que tu as comme pivot, diamètre / axe de roue avant etc...
Après tu réussiras à trouver avec Google ton bonheur tout en ayant défini le budget que tu vas avoir pour cet achat :wink:
Bonnes recherches :ok_hand:t2:

Salut, bienvenue a toi.

Ça va être difficile de changer pour vraiment mieux car les standards ont changé : très roues sont en 26 pouces, axe de 9 mm et ton cadre est en pivot droit. Sur ces 3 points, les fourches actuelles ne seront pas compatibles.
Si tu veux trouver quelque chose de mieux que ce que tu as comme fourche, il va falloir chercher en occasion (une Reba par exemple) et ne pas rechigner a mettre les mains dans le cambouis.
Pour les freins c'est plus facile, si ta fourche est en standard post mount. Sinon il faudra un adaptateur.

+1 avec Carbone

ça va être très compliqué de trouver une fourche neuve (de qualité) sachant que ça fait bien 10 ans qu'un modèle compatible avec ton VTT n'est plus produit :frowning:

On parie ?

:wink:

26 rulez...

Ah oui dis donc.
Du coup @droopy a des solutions pour sa fourche.

En même temps on parle d'un vélo qui fait 300€ neuf, quelque chose me dit qu'on ne le reverra jamais...
http://www.vttour.fr/annonces/vtt-rigides/2859,decathlon-rockrider-5-3

bonjour merci de beaucoup pour vos réponses alors pour ce qui est des freins je suis partie sur un kit Shimano
BL-MT401/BR-MT410 Kit de freins à disque a 50,41 avant arrière puis les disques de frein Shimano
SM-RT66 Disque de frein 6 trous 160mm.
Donc pour la fourche c'est compliqué a se que je comprends, rockshox ça devrais le faire a moi de trouver le bon axe de mon cadre et de mes roues car mon budget c'est 250 max voir 300 car je recherche une fourche légère. donc mon velo je l'avais payer a se temps la 500 € maintenant il vaut plus rien avec tout les modeles qui sont sortis depuis il y en a un paquet lol

j'ai trouve cela dis moi ce que vous en pensez Fourche Rockshox Judy Gold RL 26'' | 9x100 mm | Offset 42 | Noir 2022

Une cartouche Motion Control pour ce prix là, difficile de faire mieux à mon avis. Ce ne sera pas la fourche dernier cri d'enduro, mais par rapport à ce que tu as, ce sera le jour et la nuit.

En occase, faut avouer qu'on ne trouve pas grand chose à un prix correct.

j'ai trouver aussi cette fourche vous en pensez quoi
https://www.probikeshop.fr/fourche-rockshox-judy-gold-rl-remote-26-aa-mm-soloair-axe-9qr-pivot-droit-deport-4-mm-noir-2-2aa/198047.html

C'est la même non ?

Presque celle la il y a le controle de fourche sur le guidon

Ah, là dessus, on est tous d'accord ici, que ça ne sert à rien.

Par contre, sur un vélo comme le tien, pour ma part, je ne dépasserais pas 100 euros pour une fourche. Je viserais donc l'occase. 330 euros pour une Judy, ça n'a pas de sens (c'est environ ce que m'a coûté ma Pike RC3 quasi neuve), c'est bien plus que ce que vaut ton vélo.

Tiens ça par exemple : une très bonne fourche (pivot droit, axe de 9 donc compatible), entretien facile (pas d'outil spécifique), joints toujours disponibles.
https://www.leboncoin.fr/velos/2295746567.htm

Et les roues on en parle ?
Tu as des moyeu disque ?
Tes jantes sont en bon état ?

Tout à fait : pour 300 euros, dans la même gamme/époque, on trouve des RockRider 8.2 qui avaient un excellent cadre, une fourche hydraulique, des freins à disques et une bonne paire de roues.
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=rockrider%208.2

à priori roues et cie, c'est bon
mais dépenser autant pour une fourche pour ce vieux vélo, c'est un peu une aberration, on est d'accord
ce n'est pas elle qui va transcender le VTT !