Changement de cassette de pignon sur Mavic Cross Ride

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et viens vous poser quelques petites questions car je suis un peu paumé…

J’ai acheté la semaine derniere une paire de jantes Mavic Cross Ride que j’aimerai mettre sur mon VTT (env. 5 ans, Giant Bulder, transmission shimano).

Je n’arrive absolument pas a enlever les pignons de mon ancienne jante, de plus je me suis rendu compte qu’apparement il s’agit d’une roue libre et non pas d’une cassette, et donc immontable sur les Mavic Cross Ride.

Sur ce, je compte acheter une cassette de pignons neuves.
Le soucis que je rencontre maintenant est que j’ai une transmission prévue pour 7 vitesses, et qu’apparement les cassettes 7 pignons se font rares. Je vais donc me procurer une cassette 8 vitesses.
Le vendeur m’a indiqué qu’il faudrait que je change egalement ma manette de vitesse pour la passer de 7 à 8 vitesses.
Soit, je comprends cela.

Seulement je me demandais ce qui m’empecherait de monter ma cassette 8 pignons sur les jantes Mavic, et de les monter ainsi sur mon VTT sans changer dans un premier temps ma manette de vitesses…

Je n’utiliserai dans ce cas que 7 pignons sur 8 … est ce que cela pose un probleme ? Egalement lequel ne serait a priori pas utilisé ? le plus petit ou le plus grand ?

En espérant que quelqu’un puisse m’éclairer …
Merci d’avance.
Ludo

Tout d’abord bienvenue sur ce forum.

Soit ta roue est vraiment très vieille et d’un conception antédilivienne, soit tu realise un petit amalgame entre roue-libre et cassette.

Le roue libre vient se fixer à la roue et sert, grâce à un système de cliquets à ne pas devoir pédaler en permanence lorsque le vélo avance.

La cassette est l’ensemble de pignons qui vient s’emboiter sur le corps de la roue-libre. elle se verouille sur le corps de roue libre au moyen d’un écrou spécial (fourni avec la cassette).

Donc à priori ton ancienne roue devrait être munie d’une roue libre et d’une cassette.

Le sept vitesses remonte à une quinzaine d’année.
Trouver des cassettes 7 vitesses n’est pas aussi rare que ton vélociste veut te le faire croire. Disons qu’il n’a pas trop envie d’en mettre dans son stock. Note ça se comprends.

tu n’aurais probablement pas pu remonter simplement ta vieille cassette 7 vitesse sur ta nouvelle roue. Le corps de roue-libre est plus long pour permettre de loger le 8 eme pignon. Il eu fallu avoir recours à une entretoise. Un vieux pignon aurait fait l’affaire, note.

Cela devrait fonctionner. L’indexation (la longueur de cable tirée) de la manette est identique en 7 et 8 vitesses. C’est l’amplitude converte par le dérailleur qui change.

Donc effectivement ta manette devrait convenir pour exploiter 7 pignons. Il faut voir si ton dérailleur aura l’amplitude suffisante en élongation pour aller chercher le petit pignon (plus loin vers l’extérieur) ou en extension pour grimper sur le grand pignon (plus grand en 8 vitesses). Difficile de dire si c’est le petit ou le grand pignon qu’il te faudra sacrifier. Avec un peu de chances, tu auras le choix. Au pire tu ne pourras en exploiter que 6.

A titre indicatif, pour le passage de 8 à 9 pignons c’est l’inverse. L’amplitude et donc la roue-libre reste la même, et c’est l’indexation qui change. Donc le jour ou tu voudras passer en 9 vitesses il te faudra à nouveau changer de manette.

Pense aussi qu’avec une nouvelle cassette, il te faudra très probablement changer aussi de chaine. Car l’usure de l’une doit être au diapason de l’autre. Est si les plateaux sont marqués, il y aura peut-être lieu de changer aussi un, deux, voire les trois plateaux. Et je te parle pas de tes cables qui depuis le temps doivent bien gratter dans leurs gaines…

Oui je sais, les problèmes de transmission, ce n’est jamais simple.

Merci de ta réponse.

Oui en fait je vais acheter une cassette 8 pignons et une nouvelle chaine.

Par contre en faisant des recherches sur Internet, j’ai retrouvé le model de mon dérailleur (shimano Altus) et de mes manettes (Shimano EZ-Fire).

A priori le derailleur est compatible pour du 7 et 8 vitesses.

Par contre j’ai vu sur des modeles de la meme année, des VTT équipés en manettes EZ-Fire et ayant pour certains 7 vitesses et d’autres 8 vitesses.

Puis je en déduire que mes manettes vont me permettre finalement de disposer des 8 pignons ?

Ludo