Changement de boîtier de pédalier

Je veux remplacer le boîtier de pédalier du vélo de Justin parce qu'il commence à couiner comme un lapin qu'on égorge. J'ai l'outil pour dévisser la cartouche du cadre, mais avant d'y avoir accès je dois retirer les manivelles et ça ressemble à ça:

Ça semble prendre une douille de 15, mais tout ce que j'ai à la maison est beaucoup trop large pour rentrer dans le trou. La douille la plus mince que j'ai trouvée fait 20.7mm et ça prend quelque chose sous 19mm.

Ça me prend un outil spécial pour ça? Ou bien faut que je trouve une douille ultra mince? J'arrive pas à trouver grand chose en ligne, je ne sais pas trop quels termes utiliser.

Il faut un extracteur de manivelles pour ca je pense.

Au milieu là, c'est une vis de 15 non ? (il devait y avoir une bague en plastique autour qui a dû finir perdue). Tu la retires, et après il te faut un extracteur.

Oui mais il dit qu'il trouve pas de clé de 15 assez fine pour rentrer. Zarb.

Pareil que Biz. Extracteur. Tu dois avoir un filetage sur l'extérieur/cercle manivelle.p

J'ai un extracteur, j'essaierai.

Sans retirer la vis, c'est peine perdue à mon avis.
Une clé à pipe ne passe pas ? A mon avis, ça sent la bidouille... Tu achètes une clé pas chère au supermarché, et tu la réduis en diamètre avec une meuleuse d'angle pour arriver au plus près de ce qu'il te faut.
Une pince à bec fin ne passe pas non plus, j'imagine. En plus il faudrait que la vis soit peu serrée.
En tous cas, à l'avance, balance un paquet de dégrippant.

1 « J'aime »

Mmh et une clé à pipe pour bougie de tronçonneuse, ou approchant ? C'est souvent en tôle assez fine.

J'ai une machette, mais pas de tronçonneuse ni les outils qui vont bien avec. Tu penses que ça peut me servir?

1 « J'aime »

Et vu que t'as une Tesla t'as pas non plus de clé à bougie pour ta voiture :sunglasses:

Bon, reprenons : en toute logique les problèmes que tu rencontres pour virer la vis, le gars qui a mis la vis, il les a aussi rencontrés, donc, si il a utilisé une pince à becs fins, ça n'est pas trop serré.

Mets y une bonne dose de dégrippant (vélo couché sur le côté tu en remplis le trou), ensuite essaie avec une pince à becs fins.
Si ça ne vient pas, il reste une solution : percer la tête de la vis en son centre pour virer la tête. Ensuite un arrache manivelle devrait pour t'aider.

Tu as la même m.rde de l'autre côté ?

Question con, tu as testé avec une clé de 14 ?
Je me suis déjà fait avoir à meulant une clé de 15 pour me rendre compte que c'était du 14 :vtthi:

1 « J'aime »

J'ai ouvert juste un côté, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent.

Le problème ce n'est pas tant 14 ou 15, mais le fait que les douilles sont trop larges pour entrer dans le trou. C'est plus grand que 13 en tout cas.

Je vais essayer l'extracteur par dessus la vis et on verra bien. Mais pas maintenant parce que c'est le moment d'aller rouler avec enfant #2. Le vélo d'enfant #3 attendra.

Je doute que tu trouves un extracteur qui passera entre les deux d'une part et ensuite, si la vis remplit le rôle que j'imagine "tenir la manivelle sur l'axe), l'extracteur ne pourra rien faire sauf à arracher un des deux filetages, et ce sera celui de la manivelle qui lâchera vu qu'il est en alu

Quand tu dis que tu n'as ouvert qu'un côté, tu peux nous montrer l'autre côté ?

Et je rejoins vixporc, une douille de 14 est moins grosse.

Percer la vis est une solution qui fonctionnera, elle éliminera la vis, fera de la place à l'extracteur. Le bout qui restera sera dans le boîtier qui est HS de toute façon.

Dans l'outil Shimano, tu as une empreinte de 15 a bord fin


2 « J'aime »

Sinon, Kiwi, une solution plus facile serait de venir au prochain randonet avec le vélo et de demander à Carbone d’y imposer les mains (ou la douille de 15 qui va bien). Et hop, l’histoire est réglée, en plus pendant qu’il fait ça tu savoures une mousse locale!!

4 « J'aime »

Erbi, jeu, set et match !
Encore un machin :slight_smile: euh pardon un outil spécifique Shimano

La ref Shimano : TL-FC11
Sinon il en existe des tas comme ça (mais pas le mien) : Extracteur de Manivelles Neatt Axe Carré et Isis | Alltricks.fr

Oui bien sûr que tu as des modèles d'autres marques mais quand j'ai acheté le mien je ne savais pas que c'était du Shim :wink:. Après il y a la durabilité du produit, le mien , n'a pas l'air de s'user bcp

Merci pour la solution @Erbi. Je me disais bien qu'il devait y avoir un outil farfelu pour ça.

Me reste plus qu'à trouver localement, pcq Alltricks me chargera $35 de frais de port pour un achat de $15.

Demain il pleut alors c'est soit de la mécanique ou du ménage. Je vous laisse deviner ce que je prévois faire.

1 « J'aime »

Par contre le jour où tu dois démonter un boîtier Isis , il faut une cale a mettre entre l'outil et l'axe , sinon ça rentre dans l'axe creux :wink: