Chaîne qui saute vtt neuf

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un vtt. J'ai passé les 30 premières ( et dernières) minutes à remettre la chaîne qui saute. Le vélo est neuf, n'a qu'un plateau et 7 vitesses, c'est un vae. Le dérailleur est un shimano. On a l'impression que la chaîne est détendue. Des que je ralentis ou que je ne pédale pas (exemple une descente), la chaîne saute.
Je vais le retourner au vendeur dès demain pour vérification. Mais étant passionnée de vtt, j'aurais voulu avoir vos avis, au cas où la prochaine fois je pourrais me débrouiller seule pour régler ce souci.
Pourriez vous svp mexpliquer(simplement :grin:) comment résoudre ce problème à l'avenir ?
Merci et bonne soirée.
Méla

Bonjour Méla

Plusieurs causes, dur à diagnostiquer comme ça :

• chaine trop longue
  • un maillon mal fixé
  • roue libre qui frotte
  • ressort de rappel du dérailleur pas enclenché (mais c'est bizarre, shimano n'a pas de transmission 7v pour vae...)

c'est quoi comme modèle de dérailleur ? modèle de vélo ?

Bonjour
Merci pour ta réponse. Je confirme c'est bien un 7 vitesses. Le Dérailleur est un shimano ty21.
Une chaîne trop longue sur un vtt neuf ? C'est bizarre.

l'erreur est humaine !
peux-tu faire des photos de ton vélo, avec la chaine sur le petit et grand pignon ?

ah oui le ty21, je n'y avais pas pensé... le soucis vient peut-être de là, c'est du très bas de gamme, pas sur qu'il aime l'entrainement du moteur !
le moteur est au niveau du pédalier ou de la roue ?

je n'avais pas écrit, mais le dérailleur est bien réglé ? ça déraille devant, derrière ?

Je dirais que c'est un problème avec le corps de roue libre.