chaine qui saute lors d'un effort

Bonsoir,
je suis débutant en vtt et je voulais savoir pourquoi ma chaine “saute” lorsque je fais un effort un peu trop grand sur le pédalier, depuis quelques jours…
Est-ce à cause d’une mauvaise lubrification?
Merci :slight_smile:

Bonjour,

Je ne pense vraiment pas que ce soit du à un problème de lubrification. La plupart du temps, une mauvaise lubrification va entrainer un grincement de la transmission.

Si ton vélo est relativement neuf et n’a pas trop de kilomètres, je pencherai vers un mauvais réglage du dérailleur avant, mauvais réglage qui ne permet pas le passage total de la chaine sur le grand plateau d’où des sauts de chaine. Dans ce cas, la meilleure solution serait encore de le ramener là où tu l’as acheté. Si ton vélociste est sérieux, tu devrais pouvoir bénéficier d’un SAV gratuit pour ce type de réglage.

Si ton vélo a déjà pas mal de kilomètres au compteur (genre 2000 bornes), je dirai que ta chaine est usée et qu’il faut la changer. Si c’est le cas, il faut changer en même temps la cassette.

Sinon, je ne sais pas comment tu roules et si tu le sais, mais une règle de base en vélo est de ne pas croiser sa chaine (par exemple grand pignon à l’arrière + grand plateau à l’avant et inversement). Il faut toujours garder un relatif alignement de la chaine.

Bonjour

J’ai eu la même chose il n’y a pas très longtemps. Ca venait de la chaîne + cassette qui étaient usées.
Combien de km a ta transmission ? Roules-tu souvent dans la boue ou le sable (ce qui use un peu plus vite la transmission) ?
Est ce que ça t’arrive sur tous les pignons de ta cassette ? Dans mon cas, ça arrivait surtout sur le 3e plus petit pignon, qui était celui que j’utilisais le plus. Du coup, il était bien plus usé que les autres. Regarde visuellement si les dents ne sont pas cresées.