chaine qui saute lors d'un effort

Bonsoir,
je suis débutant en vtt et je voulais savoir pourquoi ma chaine “saute” lorsque je fais un effort un peu trop grand sur le pédalier, depuis quelques jours…
Est-ce à cause d’une mauvaise lubrification?
Merci :slight_smile:

Bonjour,

Je ne pense vraiment pas que ce soit du à un problème de lubrification. La plupart du temps, une mauvaise lubrification va entrainer un grincement de la transmission.

Si ton vélo est relativement neuf et n’a pas trop de kilomètres, je pencherai vers un mauvais réglage du dérailleur avant, mauvais réglage qui ne permet pas le passage total de la chaine sur le grand plateau d’où des sauts de chaine. Dans ce cas, la meilleure solution serait encore de le ramener là où tu l’as acheté. Si ton vélociste est sérieux, tu devrais pouvoir bénéficier d’un SAV gratuit pour ce type de réglage.

Si ton vélo a déjà pas mal de kilomètres au compteur (genre 2000 bornes), je dirai que ta chaine est usée et qu’il faut la changer. Si c’est le cas, il faut changer en même temps la cassette.

Sinon, je ne sais pas comment tu roules et si tu le sais, mais une règle de base en vélo est de ne pas croiser sa chaine (par exemple grand pignon à l’arrière + grand plateau à l’avant et inversement). Il faut toujours garder un relatif alignement de la chaine.

Bonjour

J’ai eu la même chose il n’y a pas très longtemps. Ca venait de la chaîne + cassette qui étaient usées.
Combien de km a ta transmission ? Roules-tu souvent dans la boue ou le sable (ce qui use un peu plus vite la transmission) ?
Est ce que ça t’arrive sur tous les pignons de ta cassette ? Dans mon cas, ça arrivait surtout sur le 3e plus petit pignon, qui était celui que j’utilisais le plus. Du coup, il était bien plus usé que les autres. Regarde visuellement si les dents ne sont pas cresées.
Vérifie l’usure de ta chaine. En s’usant, la chaine a tendance à s’allonger. Pour vérifier ça, tu la place sur le grand plateau, tu tire dessus et si tu arrive à aller aussi loin que les dents du plateau, c’est qu’elle est usée. Une chaine neuve ne décolle quasi pas.

Sinon, le saut d’une chaine peut aussi venir d’une transmission encrassée => nettoyage complet + librification
Ou encore, ça peut être un déréglement du dérailleur arrière.

Bonne chance !
:wink:

Grilled par Loumada ! :blush: :wink:
Pas assez rapide petit scarabée ! :laughing:

Je ne sais pas combien de km j'ai parcouru mais mon vtt a été acheté en septembre 2005.
Je l'utilise régulierement, pour de petits parcours. J'évite la boue et le sable. Ca m'arrive sur le plateau moyen et grand. Quant aux pignons de vitesse, je n'ai pas remarqué de différences.
Je vais vérifier ma chaîne et je reviens pour les résultats. :slight_smile:

Je vais aussi nettoyer mon vtt car je ne l'ai jamais vraiment fait!