Cassette ZTTO 12v 11-50 - retour d'expérience

Yop !

Après une grosse année avec cette cassette :

Ses points forts :

  • légère 360 grammes
  • relativement abordable 155 euros en ce moment
  • passage de vitesse très correct

Ses points faibles :

  • le plus grand pignon en acier (celui de 42) manque de rigidité, les passages en force finissent par un pignon tordu et donc 2ème et 3ème pignons inexploitables sur la fin de la sortie
  • la chaîne tombe du grand pignon quand on pédale en arrière
  • elle s'use bien trop vite. Après 2000 bornes, certains pignons font carrément la gueule. La qualité de l'acier n'y est pas, c'est évident.

Ma prochaine cassette ne sera pas une ZTTO.

Voilà une photo de ma cassette

Moralité : il vaut mieux acheter une Garbaruk, fabriquée en Europe, qui va durer 2 ou 3 ans (4000-6000km) en changeant la chaîne régulièrement que cette merde chinoise. Ou alors une bonne vieille SRAM GX. La mienne a plus 8’000 km (pour 100-120 d’investissement)....

Tout à fait.

Là, je suis hésitant, j'ai un plateau neuf, une chaîne qui a 500 bornes, avec cette cassette dont certains pignons font carrément la gueule.

J'hésite à continuer jusqu'à ce que ça merde mais risquer d'user plus vite chaîne et du coup plateau ou acheter un CRL compatible xD et monter la SRAM 12v GX que j'ai.
ET par la suite, passer sur la Garbaruk qui semble être durable.

Quitte à changer le CRL, faut voir aussi les Shimano. La XT est un peu moins cher que la Sram GX pour un poids équivalent.

Bon, la mienne doit avoir que 400km donc je peux pas parler de sa longévité. Mais y'a pas de pb de rigidité en tout cas, sur une 10-45.

Le Micro Spline n'est pas dispo pour mon moyeu et les cassettes Shim c'est XT pour avoir le poids d'une GX en gros, ou XTR au dessus.

Et puis je suis pas sûr que mon dérailleur SRAM passe sur un 51 dents.

Ta Garbaruk t'en es content, je crois.

[edit] : elle a 2000 bornes et j'ai ajouté une photo dans le premier post

Oui, la Garbaruk est top, mais c'est un investissement. Elle a fait plus de 2500km sans changement de chaine, et la chaine ne laissait toujours pas passer la jauge à 0,07... Par contre, j'ai du la virer vu qu'à la main, je pouvais la tordre de plus de 5mm en latéral. Mais je ne sais pas si c'est le CRL ou la K7 qui est foiré, j'arrive toujours pas à démonter l'un de l'autre...

Ils recommandent de mettre du frein filet au montage, sur le filet justement, ce qui m'a surpris parce qu'au démontage ça un poil.
Essaie de chauffer la cassette et de balancer du dégrippant froid par le côté rayons là où est le filetage sur un CdRL xD.

Je ne sais pas si c'est grippé du coté du filetage de l'écrou, ou au niveau de la liaison entre l'écrou et le grand-pignon (qui est le seul à s'emboiter dans les rainures du CRL).
Ou au niveau de la liaison entre l'écrou et les premiers pignons (au montage l'écrou tourne déjà en force à ce niveau là).
Faudra que j'essaye aussi de démonter le grand pignon : il est vissé au bloc des 11 premiers pignons par 3 vis torx (mais j'ai pas la bonne clé), et voir si j'arrive à faire tourner le bloc 11v autour de l'écrou.

Max de dégrippant qqs jours puis tu chauffes la cassette au décapeur thermique, je parie que ça vient.