Carbone et vtt...

De la meme façon que sur un post récent on s’insurgeait contre la disparition du semi rigide, je voudrais lancer une grande offensive contre le charbon! Pour avoir vu un cadre route éventré apres une tite gamelle, je me demande comment les constructeurs osent nous pondre sans sourciller des cadres carbone sur un vtt soumis aux chutes, projections de pierres, contraintes mécaniques …
J’ai un pote qui roule avec un scott carbone qui serre les fesses pour son cadre a chaque passage un peu empierré, de peur de ficher en l’air deux mois de salaire…
Certes, c’est beau, léger, et ça permet des formes sympa mais la longévité du matériau pour une utilisation vtt je demande a voir. pas vous?

Je suis exactement sur la même longueur d'onde ! A croire qu'en VTT on ne tombe jamais :question:
Bon d'accord je ne suis pas représentatif 8) mais depuis Mai 2006 j'ai déjà fait 2 chutes (dont une ou j'ai cassé mon casque).

Je ne parle même pas du nombre d'impact du a des projections de pierres (chez moi c'est que de la rocaille) pour moi le carbone est une héresie en VTT.
Sur route pas de problème mais en VTT :exclamation:. Ou alors ils ne pratiquent pas le même VTT que moi.

Je suis du même avis que vous. Où est le plaisir de rouler si on garde continuellement en tête que sur tel ou tel passage difficile on risque de faire des trous dans son cadre ? Ca va un peu à l’encontre de la pratique même du VTT.

De toute facon, quand on achète un vtt carbone, on prend un rique. Le risque c’est bien sur la casse ! Mais si le carbone marche de mieux en mieux c’est que les alliages sont mieux réaliqés et plus solide. De plus, maintenant, beaucoup de cadre sont garanti à vie !
Tous le marché du vtt se tourne vers le carbone. Je suis comme vous un peu septique, car pour l’instant, un cadre carbone n’a pas la fiabilité d’un cadre alu mais quand ce sera la cas, il y aura plus de raison d’etre “anti carbone” sauf bien sur pour le prix qui reste exorbitant !

Moi je pense que le carbone n’a pas encore sa place dans le monde du vtt :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Car (je répète) il n’est pas encore assez robuste pour résister au choc (chute, pierre…etc), il est très cher (déjà q’un vtt alu est cher…), et aussi il y a quelque grande marque comme Norco (par exemple) qui n’ont toujours pas de carbone dans leur gamme vtt.

:arrow_right: Après c’est chacun ses goûts et ses arguments (plus beau, plus léger, plus mieux…)

Juste une remarque sur cette fameuse “garantie à vie”, il faut juste savoir que cela veut dire que le produit est garantie durant toute ça commercialisation, rien de plus, une fois sorti du catalogue et des quelques mois de “suivi SAV” cette garantie n’existe plus, c’est bien de la vie du produit que l’on parle, pas de la votre… :smiley: :stuck_out_tongue: :wink:

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je ne l’ai pas préciser car ça me parraissait normal. C’est impossible qu’un cadre soit garantit à notre vie car comment font-t-il pour le remplacer si il ne le fabrique plus ?