Cannondale, Scott, Lapierre ou Giant ? Commençal !!!

Salut à tous ! :wink:

Me mettant à vraiment à faire du VTT avec plus d’assiduité qu’avant, je pense changer mon Giant Boulder de 2001 pour un nouveau que je souhaite plus léger. J’ai un budget d’en gros 750 euros, grand max 900. J’ai alors plusieurs questions :

• Freins à disque ou V-Brake ? :question:
  • Cannondale, Scott, Lapierre ou Giant ? Quels modèles me conseillez-vous ? :question: Il y a QBikes aussi, mais quel prix pour ces bestioles françaises ?
    Pour le moment, j’ai regardé que Giant et Scott (dont j’ai pas les prix), et je pars sur un Giant XtC 4 ou un Scott Scale 40 (quel prix ?). Qu’en pensez-vous ? :bulb:

Quand j’avais acheter le Boulder, le vendeur m’avait fortement déconseillé les vélos Décathlon (je parle pas des chiottes de supermarché), car ils sont apparamment nettement moins bien fini (peinture, joints, qualité, fiabilité…). Connerie ou réalité ?

Je pratique plutôt les randos en montagne/forêt/caillasse. Pour vous donner une idée, je suis sur Clermont-Ferrand, donc pas mal de dénivelé et surtout de sacrés côtes (enfin ça me change de mon Alsace natale…) et je passerai peut-être quelques week-end dans les Alpes l’été.

Merci de vos précisions !
Matthieu

Salut,
t’as les tarifs des tous les modeles 2004 sur le site www.velovert.com, rubrique “Gammes”. Ils ont pas actualisé encore pour 2005, mais ca devrait venir.

Sinon, pour ce prix, par sur un bon ensemble cadre/fourche, avec des V-Brakes, et change les pieces une fois que tu auras détruit celles d’origine.
Surtout que si t’as pas trop de boue, les disques ont peut s’en passer dans un premier temps.

Demande les tarifs Qbikes sur leur forum: www.qbikes.com

Sinon Kona et Commencal ont leurs tarifs sur leur site, et leurs rigides sont vraiment sympas:
www.konaworld.com
www.commencal.com

Pour ce prix, t’as rien chez Cannondale en tout cas, compte 1100-1200.

Le gars t’as raconté n’importe quoi sur Dkt, la finition c’est pas Cannondale, mais par rapport à Scott, Lapierre et Giant ca se vaut quand meme.

Merci pour la réponse et le lien, je connaissais pas :wink:

J’ai repéré les vélos suivants :

Commencal Supernormal
Caractéristiques techniques
Cadre NUTS SL
Fourche Fox F100 R
Dérailleurs Sram X.9
Manettes Sram X.7
Freins Avid SD7
Roues Sunrims CR18 + Commençal 32H
Pneus Hutchinson Python Airlight 26x2.00
Pedalier Shimano M540 Hollowtech Octalink
Potence Commençal 3D forged
Guidon Commençal 6061 DB
Tige selle Commençal 6061
Selle SDG Bel Air CrMo
Vitesse 27 (11-32)
Poids 10,9 kG
Taille S - M - L - XL
Price observed 1299 Euros

Kona CinderCone
Frame tubing Kona 7005 Butted Aluminum
Fork Marzocchi MZ Race 100mm
Headset Aheadset STS
Crankarms TruVativ Blaze ISIS
Chainrings 44/32/22
B/B TruVativ ISIS
Pedals Shimano PD-M505 clipless
Chain Shimano CN-HG53 (9sp)
Freewheel Shimano Deore 11-32 9 speed
F/D Shimano Deore
R/D Shimano Deore LX
Shifters Shimano Deore
Handlebar Kona Aluminum Riser
Stem Kona Control
Grips Kona Jackshit
Brakes Hayes Hydraulic HFX-9 XC
Brake Levers Hayes Hydraulic HFX-9 XC
Front hub KK Disc
Rear hub Shimano Disc FH-M475 disc
Spokes Stainless 15G front, 14G rear
Tires Tioga Red Phoenix 26 x 2.0
Rims Sun Black Eye
Saddle WTB Pure V Sport
Seatpost Kona Thumb
Seat clamp Kona QR
Quel prix en France ?
Quel poids ?

Giant XtC2
Poids 12,1kg
Cadre Triangle avant Aluminium AluxX SL 6013, triangle arrière composite, FluidForm™ , goussets de renfort integrés
Amortisseur Non
Fourche Marzocchi MX Pro Air, ETA, 85mm de débattement
Boîtier de pédalier Shimano new Deore LX, 68mm
Pédalier Shimano new Deore LX, 175mm (44x32x22T)
Chaîne Shimano CN-HG73 9 vitesses
Pédales Non
Jeu de direction Intégré Giant-FSA 1-1/8’’, headset
Cintre Aluminium Giant RT , oversized, semi-relevé (LB-A710XL)
Potence Aluminium Giant RT , oversized (ST-A710XL)
Freins (av/ ar) Hydrauliques Shimano New Deore LX disc
Moyeux (av/ ar) Formula / Xero 2.0’'
Jantes Formula / Xero
Pneus (av/ ar) Hutchinson Bulldog 26x2.1 wire
Dérailleurs (av/ ar) Shimano Deore LX / XT, 3X9 vitesses
Manettes New Deore LX Dual Control
Cassette SRAM PG-950 11-34T, 9 vitesses
Selle Velo VL1139U
Tige de selle Aluminium New Giant, ronde 30,9X350mm
Prix 1499€

Giant XtC3
Idem NRS2 ci-dessous sauf amortisseur
Poids 12,88kg
Prix 899€

Giant NRS2
Cadre Aluminium AluxX 6061, FluidForm™ , goussets de renfort intégrés
Poids 13,30kg
Amortisseur Giant NRS™ à air, détente réglable
Fourche SR Suntour XCP75, 80mm de débattement, blocable
Boîtier de pédalier Tien Hsin 68-124.5mm
Pédalier FSA V-Drive ISIS, 175mm (44x32x22T)
Chaîne Shimano CN-HG73 1/2x3/32 9 vitesses
Pédales Aluminium avec cale-pieds et courroie
Jeu de direction Intégré 1-1/8’’, headset
Cintre Aluminium New Giant, semi-relevé
Potence Aluminium New Giant
Freins (av/ ar) Hydrauliques MPH-3 disc
Moyeux (av/ ar) Formula / Xero
Jantes Formula / Xero
Pneus (av/ ar) Maxxis Ignitor 26x2.10"
Dérailleurs (av/ ar) SRAM, 3X9 vitesses
Manettes SRAM X9 Trigger
Cassette SRAM PG-950 11-34T, 9 vitesses
Selle Velo VL1139U
Tige de selle Aluminium New Giant, ronde 30,9X350mm
Prix 1299€

Scott & Cannondale
Qu’est-ce qu’on trouve chez eux dans cette gamme de prix ? (environ 1000 euros)

Je pratique plutôt les randos en montagne/forêt/caillasse. Pour vous donner une idée, je suis sur Clermont-Ferrand, donc pas mal de dénivelé et surtout de sacrés côtes (enfin ça me change de mon Alsace natale…) et je passe quelques week-end dans les Alpes l’été. Je cherche surtout un vélo plus léger (en même temps, 27 vitesses au lieu de 21, ça doit changer la donne aussi) et que je puisse garder longtemps, en le faisant évoluer au fur et à mesure des casses.

Quel est selon vous le meilleur choix et pourquoi ?? Merci beaucoup de votre aide… :wink:

Et une dernière question : quelle remise peut-on espérer avoir pour l’achat de ce genre de vélo ?

Le commencal est top, le Cinder Cone sera moins cher, c’est plutot le Kula à ce prix.

Les tarifs sont sur le site.
Niveau look je trouve que les Commencal et Kona sont bien plus mignons que les Giant, mais les XTC hybrid marchent pas mal du tout parait il.

Essaie de trouver un velociste qui te propose un essai, au moins d’un modele de la marque, voir lequel te convient le mieux.

Sinon la remise faut pas rever, si t’es pas client regulier dans un magasin, c’est grand max 10% sur les modeles de l’année en cours, le plus souvent en accessoires, genre tu peux negocier un casque, une paire de chaussures ou changer les pieces qui te plaisent pas.

Le Kula est à 1800 euros hors frêt et marge du revendeur :open_mouth: A la limite le Caldera à 1159 euros…

Sinon, le Commencal a une fourche Fox et est monté en SRAM, ne vaut-il pas mieux privilégier les Shimano / Marzocchi ? Les Kona par exemple… Que valent les fourches SR Suntour et Fox ?

Pas bête pour l’essai, je demanderai…

Merci de ton aide, ami alsacien :wink:

Dernière chose, le revendeur (qui fait du Giant, Scott, Cannondale, Lapierre, Wilier, Commencal, je sais pas pour Kona) me propose une reprise de 100 à 120 euros pour mon Boulder (valeur neuve 319 euros, il a 3 ans) Bien ? Pas bien ? :question:

Ah, je vois que tu connais pas trop le marché du vtt actuel. Les fourches Fox c’est le top, simplement.
Regarde donc combien elles valent chez l’importateur
www.fmfsporsgroup.com

Les Marzo sont très bien aussi, mais les MZ Race et EXR c’est de l’entrée de gamme, pas terrible mais deja mieux que du Suntour.
Le Sram actuel n’as plus rien à voir avec les SRT de l’époque, c’est du bon matos aussi.

Avec le Commencal t’as un bon cadre, une super fourche et un meilleur equipement sauf pour les freins à disques, plus cher. Mais essaie de t’en passer dans un premier temps, si tu trouves les V-brake pas assez puissant tu pourras les changer. Mais les Avid c’est bon deja.

Le reprise est correct, t’auras du mal à trouver mieux.

Bah non justement pas trop, pour ça que je me renseigne :wink: J’étais justement resté aux Sram SRT que j’ai sur le Boulder, pas top génial…

Ok, donc en clair le Commencal est le meilleur compromis… Je vais essayer de négocier les disques, sinon, quand j’aurai pourri les V-Brakes, je peux toujours changer pour les disques je suppose ?

Merci de ton aide :slight_smile:

Pour passer aux disques il faut que tes moyeux soient prévus pour, sinon t’es bon pour changer de roues.
Sinon on peut rouler en disques avec jantes V-brake, c’est pas un pb.

Je dirai de passer immédiatement aux disques. Quite a prendre un système par cable moins onéreux. Sinon comme le dit Biz’ tu vas devoir changer tes moyeux et faire rerayonner et la ca va te couter bonbon.

le matos est toujours moins chère en l’achetant avec le vélo qu’au détail sauf si tu fais le tour des VPC et que tu as des notions de mécaniques élémentaires.

Bon, mauvaise nouvelle : les prix sur le site ne sont pas les prix communiqués par Commençal aux concessionnaires :open_mouth: :confused: :frowning:

Le Supernormal est à 1399€, la version à disques est à 1649€ (hors budget). Les roues du Supernormal ne sont pas adaptées aux disques :frowning:

Je vais donc chercher un autre revendeur sur Clermont pour voir, sinon, pas le choix… :confused:

Sinon, il a un Scott d’occasion, tout suspendu, intégralement monté en XTR, jantes CrossMax, 1200 euros. De toutes façons faut que j’y retourne samedi pour récupérer mon Boulder en réparation, je me pencherai plus sur celui-là pour en savoir davantages.

C’est malin…
Je sais pas si chez un autre revendeur ca sera mieux, c’est bien etrange. Demande sur le forum Commencal ce qu’ils en pensent.

D’après la FAQ, le forum a été supprimé, j’ai donc envoyé un mail comme ils conseillent de le faire.

Je suis aussi sceptique quand à un autre revendeur, mais en même temps, celui-ci est énorme, il vend plusieurs marques différentes, enfin je ne pense pas qu’il ait des problèmes de clientèle… Donc dans la mesure où des gens achètent sans se renseigner, pourquoi ne pas vendre plus cher que prévu ?!

L’autre revendeur est un petit magasin, il ne sera probablement pas mécontent de voir arriver 1300 euros (moins négociation quand même :wink: ), ça ne coute rien d’essayer. Sinon, bah ce sera V-Brake de chez Avid et 100 euros plus cher… :frowning:

D’ailleurs, j’ai l’impression que le Supernormal V-Brake est mieux équipé que la version Disc… Alors ne vaut-il mieux pas avoir à changer les roues quand j’aurai trucidé les V-Brake plutôt qu’avoir des disques mais avoir à changer dérailleurs etc… ?! Combien ça coute roues + bon freins hydrauliques ? :question:

Et si tu allais voir du coté de Décathlon ou de la VPC ? Ils ont des prix qui tues !

Mouais, je suis pas trop RockRider :stuck_out_tongue: :unamused: :stuck_out_tongue:

VPC = Vente par correspondance ? Tu veux dire les petites annonces de VTT d’occasion quoi ?

Sinon, je suis tombé sur www.monvelo.com où ils font des prix très intéressants sur des vélos des gammes précédentes… Cela peut valoir le coup, mais ce site est-il sûr ? :question:
Exemples :
Giant VT2 2004
Commençal Supernormal 2004

Réponse de Commençal à l’instant (19h30 :open_mouth: Merci les gars !! :smiley: ) : mon revendeur possède le premier tarif édité cet été ! Faudrait qu’il se remette à jour !

Donc la question se repose : un Supernormal V-Brake mieux équipé ou un Supernormal Disc moins bien équipé ? :question: (enfin, s’il est effectievement moins bien équipé)

Que choisir entre une Fox F100R ou une RockShox Reba SL 100mm + poplock adjust ? :question:
Que choisir entre Dérailleurs Sram X.9 et Shimano Deore LX ? :question:
Manettes Sram X.7 et Shimano Deore LX Dual Control ? :question:
Freins Avid SD7 et Shimano Deore LX ? :question:

Merci de votre aide, je dois finir par être gavant, mais vu l’investissement et étant étudiant, j’ai pas envie de me rater :unamused:

La version V-Brake pour moi. Vu de quel velo tu viens, ca va deja te changer radicalement la vie, les SD7 sont vraiment de bons freins. Maintenant les disques c’est bien si tu roules beaucoup dans la boue ou la neige.

Des bons disques avec les roues c’est 500 euros. En sachant qu’après 2 ou 3 ans tu dois de toute facon changer au moins la jante ar qui sera bouffée par les patins.
Mais la Fox est carrément plus classe, elle vaut 2 fois plus que la Reba je pense, regarde donc les tarifs sur www.barracuda.be

Prends toi le temps t’as raison, quand t’investis autant.

ça y est, le vélo est commandé :smiley: J'ai donc pris un Commençal Supernormal V-Brake, pédales offertes, prix : 1299€, moins la reprise de mon Giant à 120€. Il m'a fait 30% sur un pantalon/short Cannondale et me commande un maillot Jersey Tech black Commençal.

Me voilà ruiné... :cry: Bon, je devrais m'en tirer pour 1330€ normalement, soit à peine plus que le prix du vélo sans pédale et sans fringue. Je suis donc pas mécontent de moi. :slight_smile:

J'ai préféré la version V-Brake, déjà moins cher, et qui bénéficie d'une super fourche ce qui n'est pas le cas du Superdisc. Et puis ces V-Brake là ne sont pas mauvais non plus !

Merci à tous pour vos conseils, j'attends la livraison avec impatience ! :wink: :astonished: :wink:

Voilà... J'ai plus qu'à me trouver mon stage ouvrier dans les Alpes, et ce sera parfait ! 8)

Ah, un homme heureux. Tu nous mettra des photos sur un volcan enneigé !