[Canada - BC - Vancouver - 30/06 au 07/07/12] BC Bike Race

Bonjour tout le monde.

Petit nouveau parmi vous, je me présente rapidement : Guillaume Boinet, originaire d’Alsace, je fais actuellement mes études sur Gap (05) en aménagement et développement territorial lié aux métiers de la montagne. C’est dans ce cadre qu’en ce moment même, je suis en stage au Canada, plus précisément en Colombie Britannique, pour travailler au sein de l’organisation de la BC Bike Race.

Certains d’entre vous ont peut être déjà entendu parler de cette course, donc voilà pour une petite piqure de rappel, où pour ceux qui ne connaissent pas, petite présentation de l’évènement.

Le concept est simple. Une course de 7 jours, entre les villes de Vancouver et Whistler, connue mondialement pour son bike park. Mais il n’y a pas que Whistler en Colombie Britannique et la BC Bike Race est bien là pour le rappeler. Et avant d’y arriver, la course emprunte les plus beaux singles de British Columbia, en passant également par l’ile de Vancouver. Pour cela les participants embarquent à bord du ferry qui fait la liaison entre Vancouver et l’ile. Un des meilleurs moyens de se rendre compte de la diversité de paysages que nous offre la Colombie Britannique ( www.bcbikerace.com/the-journey , pour avoir une idée du parcours).
On peut d’ailleurs parler de cette région. Tout vététiste rêve un jour de pouvoir poser ses crampons sur ce territoire. En effet, les sentiers qui l’arpentent sont tout simplement exceptionnels pour la pratique du VTT. L’environnement reste sauvage et naturel et les sentiers utilisent à merveille ce fabuleux terrain de jeu, que les riders locaux entretiennent avec la plus grande attention. Des sentiers faits par des riders, pour des riders. La BC Bike Race a bien pris en compte ce paramètre et en fait son principal atout : 70% du parcours s’effectue sur des singletracks. De l’inédit pour une telle course !
Et il y en a pour tous les goûts. En effet, la BC Bike Race propose 2 formules pour ces 7 jours de course. Un format Challenge avec une trentaine de kilomètres par jour et un format Epic avec une cinquantaine de kilomètres par jour. Les 2 formules visitent les mêmes villes, utilisent les mêmes camps de base, la seul différence est la distance. Cela pour qu’un compétiteur moins aguerri prenne autant de plaisir. C’est ainsi la philosophie de la BC Bike Race : le plaisir avant la compétition. Ce plaisir peut également être partagé, puisqu’il y a aussi la possibilité de concourir par équipe de 2, 3, 4 ou 5. Car un bon moment s’apprécie souvent à plusieurs.
Et comme la BC Bike Race n’est pas seulement une compétition, il ne faut pas oublier les moments passés avant et après la course. Chaque jour, un camp de base est établi sur les différentes étapes du parcours. C’est l’occasion pour les participants venant des 4 coins du globe de se retrouver et de parler de la course, de VTT ou bien d’autres choses, dans une ambiance festive et chaleureuse.
Pour rajouter un paramètre peu commun, le nombre d’inscription est limitée à 500, cela afin que la BC Bike Race garde son côté convivial et amical, alors que bien souvent les évènements cherchent à attirer le plus de monde possible. Ce qui fait de cette course quelque chose de vraiment unique !
Pour l’édition 2012 d’ailleurs, il ne reste plus que quelques places disponibles, mais pensez déjà à 2013, car après tout, un voyage comme ça, ça se prépare.
Pour vous faire une idée plus précise sur l’évènement, vous pouvez vous rendre sur le site officiel : www.bcbikerace.com .

Pour ma part, cela fait une dizaine de jours que je suis arrivé à Vancouver. Et c’est tout simplement fantastique ! Déjà quelques ride au compteur et ce n’est pas un mythe, les singles de Colombie Britannique sont fait pour les vététistes ! C’est disneyland pour les rider !
En espérant vous avoir donné envie de venir outre atlantique.

Sportivement

Guillaume

Salut Guillaume,

Alléchant comme programme, j’en ferais bien une news en ligne sur le site.
Tu peux nous faire passer (vttnet@gmail.com) qqs photos ?

Carbone.

Pour info, il ne reste désormais plus de place pour l’édition 2012, les inscriptions pour 2013 débuteront le 8 juillet 2012 alors commencez à y réfléchir!
Et pour vous mettre encore un peu plus l’eau à la bouche, voici le teaser 2012 :

pinkbike.com/video/227417/

Guillaume