Caminade Gravel Ti

La vache comment il est beau lui avec ses tubes titane et ses raccords carbone ! Ca tue !

Détails, montages, tarifs :
https://caminade.eu/velo.gravel.allroad-571300-13.php

Fab'enRoute... :wink:

1 « J'aime »

Pour un Caminade, il est carrément beau !

Et moins cher que, peu ou prou, le même modèle en acier…

Fab’

Gros déterrage de post' ! 7 ans plus tard, question : est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur le comportement dynamique de ce modèle avec tubes titane et raccords carbone ? Merci :pray:

1 « J'aime »

C'est le printemps, t'as raison de commander un nouveau vélo !

Le mieux est d'aller faire un petit tour dans les Pyrénées Orientales et d'en essayer un sur place !

2 « J'aime »

En tout cas , c'est moche :stuck_out_tongue_winking_eye:, je l'ai vu de près au concours de machines en 2017

1 « J'aime »

Il me semble avoir lu un essai qui en disait beaucoup de bien ....

1 « J'aime »

Faut voir dans le temps au niveau des raccords composite avec les UV et les contraintes mécaniques :thinking:

Le collage, ça existe et c'est fiable depuis longtemps.
Et derrière un manchon, les uvs passent pas des masses :wink:

Faut que ce soit des UV agiles :slight_smile:

Je crois que le process de collage est maitrisé maintenant, je dis maintenant parce que, sur mon Yeti, la jonction entre bases et manchons de l'axe du bras oscillant s'était décollée. (pris en garantie)

Tiens un peu de lecture

1 « J'aime »

Je trouve ça vraiment intéressant comme approche et très abordable pour du sur-mesure. On est à 1500€ le cadre en titane avec des manchons carbone : le titane vient de Dedacciai en Italie, les manchons sont obtenus par injection de composite de carbone fabrication additive réalisés dans les Pyrénées. Le gros défaut était, pour moi, la tige de selle intégrée, mais c'est possible d'avoir un modèle avec une tige de selle normale. Accessoirement, y'a une vraie expertise technique, c'est séduisant. Et Caminade affiche et développe des valeurs qui ont sens pour moi.
Quand on cherche un cadre sur-mesure, c'est une offre intéressante, moins onéreuse qu'un cadre acier sur mesure.
Je ne dis pas que je prendrais ça, mais c'est dans ma short list pour le moment.

Laisse les donc développer ces valeurs pour ceusses qui ont besoin d'un vélo...
Toi t'en as déjà un (qui semblait d'ailleurs te satisfaire) :stuck_out_tongue:

Oui, tu as raison. Je ne suis guidé que par mon plaisir égoïste et ma soif de consommation. Pardon, pardon, pardon. Merci de me remettre dans le droit chemin :crazy_face:

1 « J'aime »

C'est bien mon fils, tu te reprends et te repens.
Tu feras tout de même le tour de Miribel à genoux en te flagelant à coup de vieille chaîne. Non rouillée et 9v, on est quand même pas des monstres :wink:

Sinon, tant qu'a faire de prendre un titane, autant l'avoir sans manchons et collage...

3 « J'aime »

Pour ceux qui n'ont pas envie de changer de cadre tous les 2 ans
3000€ ce n'est pas astronomique finalement.

:wink:

1 « J'aime »

Comparé à un 2800€ pour un Chiru Vagas (par exemple), effectivement, ça vaut presque le coup (même si les solutions techniques du Caminade sont bien plus simples). Mais c'est plus de deux fois plus cher qu'un Gravel Allroad, ce n'est pas rien comme différence de prix.

edit : dans un billet de blog, ils expliquent la différence de prix. 4 heures de fabrication sur un Allroad titane avec manchons carbone, 20 heures pour le cadre titane :
" Le choix entre le mécano soudé et le mécano collé repose sur deux critères principaux. Tout d'abord, le prix : la technique de mécano soudure est cinq fois plus coûteuse en termes de temps de fabrication. Alors que David peut construire un cadre mécano collé en seulement quatre heures, Erwan, en revanche, consacre environ vingt heures à la fabrication d'un cadre mécano soudé. Cette différence se reflète également dans le prix final, car entre les modèles AllRoad Titane et Gravel Titane, on constate un écart constant de près de 2000 € pour des composants équivalents."

Source :

Mais c'est vrai qu'un pur titane, c'est vachement beau... bonjour le budget, hein... Là, je crois que je ne peux pas assumer.

1 « J'aime »

Pas sûr ... d'après l'essai ça apporterait des différences de comportement.

Question conso énergétique, le collage doit battre à plates coutures la soudure !

Ma remarque était esthétique. Ca fait un peu mastoc (et plastoc) les manchons.

C'est là où j'ai achete mon VTT